Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reportage AMHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 10:45    Sujet du message: Reportage AMHE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit reportage sur les AMHE en France avec des passages très viking Smile

https://www.youtube.com/watch?v=JASwTWJEHiQ&feature=youtu.be
Arnbjörn Larsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 14:15    Sujet du message: Reportage AMHE Répondre en citant

Merci pour cette vidéo.

Quelqu'un pêut conseiller un simulateur d'épée viking ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 15:34    Sujet du message: Reportage AMHE Répondre en citant

Acier ou nylon ?

ps: je viens de regarder la vidéo... alors typiquement ce qu'il faut éviter de faire en Viking si on veut rester historique c'est justement les passages où le gars applique des techniques tardives pour passer la défense.
Ca en jette, c'est clair, mais dans un vrai combat l'épée est beaucoup plus lourde donc on ne va pas à cette vitesse, et surtout, vu que rien ne nous permet d'appréhender un entraînement et un apprentissage technique à l'épée chez les vikings, des techniques trop évoluées viennent donc à être tout, sauf historiques pour ce contexte.
Valera

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 16:02    Sujet du message: Reportage AMHE Répondre en citant

Comment tu définis une technique trop évoluée ? notamment par rapport à un geste, qui sans être sourcé tardivement répond à un équilibre entre contrainte biomécanique et efficacité ? (par efficacité j'entends toucher l'autre sans se mettre en danger).
Je vois pas du tout de quoi tu parles dans la vidéo (je veux bien les minutes pour regarder attentivement:p), je m'y connais pas en combat viking pour avoir l’œil sur les gestes effectués, ma question est vraiment à prendre au sens très large Smile

Pour le simulateur à force de discuter je me rends compte que je ne suis pas la seule à cogiter sur un simulateur acier, mais effectivement j'ai cru comprendre que les entrainements AMHE sont plutôt nylon ou bois et l'épée acier est gardée pour la reconstit.
Arnbjörn Larsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 16:55    Sujet du message: Reportage AMHE Répondre en citant

Pour le simulateur, c'est le "nylon" que j'ai en tête.

Sur la vidéo les stagiaires s'amusent énormément. Est-ce pour autant histo ? Je ne discuterai pas des gestes eux-mêmes, mais j'ai une remarque à faire sur l'attitude générale. Le but premier du combattant n'est pas de bousiller le type en face, mais de ne pas se faire blesser. Blessure = hémorragie et/ou infection, assez souvent mortelles. Pour l'époque napoléonienne, seuls 5 % environ des morts le sont sur le champ de bataille. Le tueur numéro 1, c'est l'hôpital (j'ai dépouillé 400 entrées du registre matricule du régiment des fusiliers-grenadiers de la Garde, j'ai trouvé 1 "tué", 1 "noyé", 2 "fusillés", tous les autres sont "mort à l'hôpital de XXXX"). Donc imaginez mille ans plus tôt.

Face à un type brandissant un morceau de ferraille, l'attitude rationnelle est de prendre ses jambes à son cou si on dispose d'une bonne pointe de vitesse sur 100 m. Dans la négative, rester hors de portée, rester hors de l'axe de l'adversaire, se protéger et éventuellement, si une occasion sûre se présente, frapper, mais frapper à fond en y allant avec tout le corps.

Dans la réalité, il ne peut pas y avoir de match nul- une touche partout. Deux morts ne font pas de vainqueur.

Evidemment, avec tout cela, on perd sur le côté spectaculaire...
Valera

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 10:51    Sujet du message: Reportage AMHE Répondre en citant

J'aurais du mal à dire si c'est histo ou pas, est ce qu'on peut imaginer apprendre à manier l'épée sans faire de sparring ? sans tester ses réflexes ? sa distance ? ses déplacements ? même avec des épées en bois ou en nylon, ou avec des simulateurs acier ?

Sur le fond je suis d'accord avec toi, c'est pour ça  que des sparrings sans protection permettent de prendre conscience du danger de la lame de l'autre, et donc avoir un attitude différente. Une attitude où tu ne places ton coup que si tu te sens en sécurité. Mais crois moi pour en arriver là, il faut travailler. Et je suis assez friande de ces sparrings sans protection que je ne pratique qu'avec certaines personnes que je connais bien. Et plus on travaille de cette façon plus on ajuste notre défense et notre attitude, car la lame de l'autre fait vraiment peur. Par contre on sacrifie la vitesse, car l'autre aussi en face ne veut pas blesser son partenaire, on limite naturellement la vitesse des coups portés au dessus des épaules par exemple...ce qui n'est pas du tout histo (je parle de 1.33).

Donc pour travailler la vitesse du geste, les déplacement et ne pas hésiter à porter les coups "mortels", là faut prendre des protections. Dans ce cas on travaille un autre aspect de l'historicité du combat. Bien évidement le top c'est de garder une attitude défensive malgré les protections, pour travailler efficacement sans s'exposer à des double touches qui n'ont pas de sens. Mais là encore ça se travaille. Et c'est pas si évident que ça d'oublier le port du masque

C'est toujours un casse tête d'allier sécurité des pratiquants avec l'efficacité et historicité du combat et c'est ça qui est bon dans les AMHE, expérimenter, tester de nouvelles approches, faire évoluer certaines pratiques...

Et mettre en place des exos qui permettent d'avoir la bonne attitude et de limiter les double touches c'est difficile.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16    Sujet du message: Reportage AMHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation