Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Protections de bras/jambes Varègue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hakon Hjörturson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 00:19    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous !
J'avais une question concernant les protections de bras ou de jambes de ce genre :

http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=27_29&products_id=962

Après quelques discussions en représentation et de (brèves) recherches, j'ai cru comprendre que ca correspondait a du Scandinave, particulièrement du Varègue ou de la Garde Varangienne, mais pas de manière sure...
Du coup j'aurai aimé savoir si il existait des sources ( archéo ou autres) la dessus ou simplement si quelqu'un parmi vous sait d'où ça vient et pour quel(les) période(s), peuple(s) et aire(s) géographique(s) c'est utilisable ? 
Merci d'avance pour la réponse !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 10:21    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Salut,

Alors, c'est du suédois, site de Välsgard notamment, mais la datation est assez vague VI->VIIIème siècle.
Généralement on a tendance à dire que c'est un peu trop précoce pour du Viking/Varègue.

Les objets archéos retrouvés consistent en des lames de métal trouées par ce qu'on pense être des rivet les rattachant à des lanières de cuir qui n'ont pas été retrouvées.
De mémoire tu n'as qu'un rivet et non deux côte à côte. Et tu en as pour les bras, et les jambes.

A savoir que généralement les scandinaves se battent sans protection sur les avant-bras ou les jambes, donc ne rien avoir marche aussi très bien Wink

Pour de la reconstitution simple tu n'en as pas besoin.
Si tu fais du combat hyper brutal ça te servira.

Pour le site de rêve d'acier sur ce produit, attention :
- produit non testé au combat = ne surtout pas porter en mêlée sans le tester !!
- attestée jusqu'au Xème pour la garde Varègue ?????? alors là faudrait qu'ils nous donnent leurs sources car ça m'intéresse, à ma connaissance le seul modèle jamais retrouvé est celui que je mentionne plus haut
Hakon Hjörturson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 11:36    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Merci beaucoup pour les infos ! J'aurai pas cru une datation aussi précoce, vu qu j'ai trouvé ça sur beaucoup d'illustration de Gardes Varangiens, du coup c'est bon à savoir !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 12:42    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Peux-tu me montrer tes illustrations ?
Hakon Hjörturson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 18:56    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Celle ci, dénichée sur Internet

et elle, du dernier Guerre et Histoire pour un article sur le feu grégeois ( désole pour la qualité pas terrible):

Après peut-être que je confonds avec un autre type de protection byzantine, mais ca me semblait y ressembler donc c'est pour ca ^^'

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 20:43    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

ha, d'accord, au temps pour moi. En fait je pensais que tu faisais référence à des sources...
Il est fort possible que les dessinateurs s'amusent un peu et fantasment sur certains détails, donc tant qu'on ne trouve pas une source historique montrant que ça a pu exister, c'est difficile.

Exemple de source garde varangue :

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Mar 19 Mai 2015 - 22:21; édité 1 fois
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 21:13    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

On a présentement la même discution dans notre groupe de reconstitution. Certain nous ont dit qu'il y avait référence dans des texte byzantin, ont attend qu'il les retrouves.
Hakon Hjörturson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 21:20    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Ca vaudrait la peine de creuser dans cette direction en effet, je vais essayer de voir sque je trouve 
Merci des conseils en tout cas ! 
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 22:05    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Lebarbu a écrit:
On a présentement la même discution dans notre groupe de reconstitution. Certain nous ont dit qu'il y avait référence dans des texte byzantin, ont attend qu'il les retrouves.

Si c'est les mêmes sources que pour les lamellaires cuirs on a le temps de voir !

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire

Dernière édition par arntor le Mar 1 Sep 2015 - 19:11; édité 1 fois
Haelstenn Holmgardsfari
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 14:19    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

La seule source est Valsgard donc bien VI eme siecle... et on est pas sur si c'est une protection du bide ou des bras ou des jambes qui serais remonter au niveau du plexus.... donc bon....
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 17:48    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Dans l'absolu on ne peut être sûr de rien mais la thèse protection de ventre était juste improbable.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 22:50    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

pourquoi pas?
And the front line expands like there's no tomorrow
Haelstenn Holmgardsfari
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 00:46    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Tout ce que je voulais dire c'est que ces protections font débats et au final on ne sait rien de celles ci, mis a part la date, antérieur à l’époque viking et réservé a un statut très riche voire a en faire un élément vraiment anecdotique.
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 11:53    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

dans l'absolu c'est pas grave, elles peuvent être portées sous les manches de la tunique
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 12:20    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Si tu as vraiment besoin d'une protection de ce type, le mieux reste de les cacher sous un vêtement effectivement. 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 22:10    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

la reconstruction les plaçant en protection de torse est tout simplement inenvisageable, pour avoir vu le dessin d'origine le truc t'empêche de te baisser par exemple, donc en terme de protection ultime pour un haut statut qui a de quoi se payer de la maille à la place qui non seulement protège mieux mais en plus est souple, tu avoueras que ça devient spécial..
Haelstenn Holmgardsfari
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 19:55    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Oui oui je suis totalement d'accord, ce que je presente sont les differentes hypotheses, pour bien montrer que l'on ne sais rien. Pour autant pour l'époque la maille ne me semble pas si courante surtout dans cet espace geographique rester clos concernant les influences a cette periode, cela ressemble plus aux armures d'os de l'age du bronze et anterieur.

M'enfin tout ca pour dire, a mon sens au 10eme siecle on n'utilise pas ces protections, peu importe ou et comment.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 20:11    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Il est en effet fort probable qu'elles ne soient pas utilisées même si on n'a pas tout fini de fouiller.
Aujourd'hui elles sont utilisées surtout en concession à l'historicité, comme les gants de protection
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 22:49    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

et si elles étaient portées en protection de torse, mais horizontalement?
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 01:16    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

^^
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 12:13    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

Verticalement
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 16:50    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue Répondre en citant

justement, si c'est porté horizontalement, ça peut protéger sans trop gêner, un peut comme une cotte de plaques: les plaques ventrales sont horizontales, les plaques latérales (sur les flancs) sont horizontales.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17    Sujet du message: Protections de bras/jambes Varègue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation