Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création tenue viking la Roche Bernard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phygorn
Autorité des marchés médiévaux

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 13:21    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Après avoir fait un petit tour sur le forum, je crois avoir compris les bases nécessaires à la réalisation d'une tenue viking:
1-choisir un lieu d'origine et une date
2-choisir un rang social
3-créer sa tenue civile
4-créér sa tenue militaire.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis basé sur Saint-Nazaire. Pas loin de chez moi, sur l'embouchure de la Vilaine, se trouve la ville de la Rocher Bernard.
D'après ce que j'ai vu, la cité a à la base était créée par des vikings qui auraient trouvé le coin sympa. Est ce que quelqu'un sait d'où venaient ces vikings?
J'aimerai me faire une tenue qui soit représentative des vikings qui sont venus s'installer dans la région.
Par ailleurs, j'ai acheté une tunique l'année dernière à Blain.

Pourrait-elle être utilisée dans une tenue viking? Si oui, pour un viking de quelle origine et de quel rang social?
Bonne journée à tous
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 13:29    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

rand assez élevé dans la forme mais moins dans la couleur. Pour la fente c'est au milieu c'est pas trop viking par contre. Elle fait en quel matériau?
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 13:30    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

c'est du lin
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 15:35    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

Disons que la fente fait surtout cavalier.
J'ai l'impression qu'elle est un peu "blanche" mais la forme générale est adéquate. Après, une sous-tunique fendue quand ta sur-tunique ne le sera certainement pas c'est assez particulier..
Le col n'est pas très profond, ça me trouble un peu mais il y a bien pire.

C'est un bon début, j'espère juste que tu ne l'as pas acheté 200€ Very Happy

Pour info, il n'est pas toujours facile de savoir clairement ce à quoi ressemblait un viking, alors une précision géographique aussi fine risque d'être difficile.
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 15:50    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

Ok merci.
C'est peut être la photo qui la rend blanche... Elle est plutôt écrue. Vu qu'elle est assez épaisse je ne pensais pas mettre de sur-tunique, en été tout du moins.
Non non pas 200 euros rassure toi.
Maintenant que j'ai vu des patrons je saurai plus vers quoi m'orienter.
Comme j'avais vu sur un autre site qu'il y avait des tenues un peu spécifiques pour des viking en provenance de Norvège, de Finlande ou du Danemark c'était pour être sur de na pas me planter. Je vais creuser voir ce que je peux trouver sur l'histoire de la Roche Bernard.
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 00:07    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

Malheureusement, les origines viking de La Roche Bernard ne reposent sur pas grand chose de fondé... Surtout des théories portant sur la possible origine "scandinave" du nom "Bernard" ("Bern-Hard" ? si j'ai bonne mémoire), bonhomme ayant fondé la ville. Mais à part la "preuve" de ce nom, nada...Peut-être, et ce serait alors vachement intéressant comme le dit Jean-Christophe Cassard, mais aucune certitude, loin de là. 

Après, il semblerait que la majorité des vikings ayant baigné dans le coin venaient de l'actuelle Suède, du Vestland et du Vestfold (sources : Cassard et Du Châtellier me viennent à l'esprit). Donc s'il y a eu viking à La Roche Bernard, ce serait de cette trempe-là...
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:08    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

Merci pour ces infos complémentaires Smile
Nous avons commencé à nous renseigner sur les vestiges autour de la Roche Bernard mais effectivement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Nous continuons nos recherches...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:19    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard Répondre en citant

Vous n'avez plus qu'à déménager en Normandie :p
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33    Sujet du message: Création tenue viking la Roche Bernard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation