Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calendrier et nombre viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loic
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 12:07    Sujet du message: calendrier et nombre viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous, et enchanté, 
je cherche à savoir s'il existe un système de date viking, et notamment comment ils l'écrivaient en signe runique. j'ai un peu cherché sur le net mais n'ai trouvé que l'info suivante, pour les vikings il n'y aurait que 2 grandes périodes: l'été et l'hiver (hiver jusque fin mars début avril) mais pas d'info sur l'année ou autre...
et comment indiquaient ils les nombres? j'ai trouvé des tables de signes uniques avec des correspondances de signes avec des lettres, mais sur aucune de ces tables je n'ai vu de nombre... cela signifie t'il que "10" s'écrirait en signe runique correspondant aux lettres t, e et n pour "ten". 
bon désolé hein si je pose peut être une question un peu (voire carrément) stupide mais vous l'aurez compris je débute total en "rune"...
d'avance un grand merci pour vos lumières,
Ciao
Loïc
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 15:54    Sujet du message: calendrier et nombre viking Répondre en citant

Quel intérêt d'écrire une date, comme le 10 octobre 810 ?

Tu écris :
- soit dans l'immédiateté : par exemple les plaquettes ou fragments d'os gravés avec de courts messages ("arrête de te saoûler avec tes copains et rentre à la maison !", célèbre trouvaille archéologique)
- soit pour l'éternité : typiquement les pierres runiques.

Or il n'existe pas de calendrier commun. Les différents calendriers, régionaux, dont nous avons mention ont été établis à partir du Xème siècle. Donc à quoi sert d'indiquer un numéro d'année qui n'a aucune signification pour le voisin ? Et numéroter à partir de quoi ?

Même la dénomination des mois, a priori lunaires selon Tacite, varie d'une région à l'autre.

N'oublions pas qu'il s'agit d'une culture orale. La référence est le règne d'un puissant personnage ou un évènement marquant pour la collectivité. Donc il est impossible de renuméroter les années lorsque la référence va changer (roi dont les hauts faits sont plus récents, dernière épidémie ou famine...) après quelques générations.

Conclusion : tu notes des dates à partir du moment où tu adoptes le calendrier julien. Et tu les notes en latin.  
loic
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 16:32    Sujet du message: calendrier et nombre viking Répondre en citant

merci pour ta réponse et toutes ces précisions Arnbjörn.peux tu me'en dire un peu plus? de quel calendriers régionaux apparus au 10ème siècle parles tu? Dans quel pays (plutôt danemark ou polutôt "norvége-suède") ou dans quelle région? quel est le zéro (ou 1er jour) de ces 1ères traces de calendriers?
merci encore
Loïc
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 17:45    Sujet du message: calendrier et nombre viking Répondre en citant

Il y en a un pour l'Islande, un pour le Danelaw, au moins un en Suède etc.

Tu peux chercher "calendrier nordique" sur Gogol, notamment sur wikipédia, mais attention, ce ne sont que des pistes : ne pas prendre pour vérité ce qui peut sortir de l'esprit délirant de tel ou tel auteur de page internet. Sur ces pages, tu trouveras au mieux l'indication d'une source, en général du XII-XIIIème siècle : ensuite à toi de consulter cette source en général contemporaine de l'importation du système féodal dans les pays nordiques.
loic
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 18:32    Sujet du message: calendrier et nombre viking Répondre en citant

j'avais déjà été voir rapidement sur wikipedia et je n'avais pas trouvé les infos que je cherchais, mais bon je réessaierai. Sinon, si qqn a des infos sur mon autre question, à savoir l'écriture des nombres en signe runique, je suis preneur, merci salut

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49    Sujet du message: calendrier et nombre viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation