Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le costume féminin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mahaut
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015 - 21:33    Sujet du message: le costume féminin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bah oui, il faut bien un poste
j'ai trouvé cette enluminure toujours tirée du manuscrit de la vie de St Aubin d'Angers ( vous allez finir par croire que je suis chauvine :p )

jocelin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 15:22    Sujet du message: le costume féminin Répondre en citant

Voila costume presque fini.
Il reste les ourlets et les broderies pour la sur-robe et broderie sur la robe du dessous.
Tenue vue d'ensemble

Détail de la manche

Robe du dessous
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 19:51    Sujet du message: le costume féminin Répondre en citant

Couleurs très riches ! je ne suis pas expert en Normand mais le violet est moins riche que le bleu sombre du coup ?
Mahaut
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 20:28    Sujet du message: le costume féminin Répondre en citant

Je ne sais pas du tout mais les couleurs soutenues sont toujours portés par des bourgeois car souvent ce sont des tissus achetés À des tisserand. Par exemple pour la robe "aubergine" c'est une couleur qui est obtenu par la fleur de carthame mais pour obtenir des couleurs aussi soutenues il faut saturer la couleur. Et pour le lainage bleu nuit la c'est un mélange de différentes teintures comme l'indigo saturé et le pastel .En enluminures les couleurs foncées représentent la richesse donc l'aubergine en fait parti. Je me fais aussi un costume un peu plus humble dans les teintes beige et marron mais toujours en bourgeoise car je fais de la broderie en camps et du tissage 
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 20:23    Sujet du message: le costume féminin Répondre en citant

Euh, comment dire le carthame donne des rouges roses même sur des teintes ultra saturée.
l'aubergine couleur est une teinte très riche très très riches, que tu n'aura pas avec du carthame. En plus le rose carthame reste peut stable à lumière et très peu présent dans les fleurs moins de 1%, donc inaccessible aux bourgeois. Il ne faut pas trop se fier aux enluminures déjà parce que les pigments ont vieillis, d'autres part parce que la nuance reste à la discrétion de l'artiste.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:33    Sujet du message: le costume féminin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation