Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Objets de provenances multiples dans une même tombe Xème

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Mon 27 Apr 2015 - 00:24    Post subject: Objets de provenances multiples dans une même tombe Xème Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cela confirme ce que l'on savait déjà, notamment de la tendance des vikings à s'approprier des objets de différents endroits en un patchwork de possessions d'origines diverses.
On retrouve dans cette tombe Xème située en écosse une broche Irlandaise, une pierre à affuter de Norvège, et de la poterie typique viking au milieu d'autres objets encore.

Quote:
The UK mainland's first fully intact Viking boat burial site has been discovered by archaeologists working in the Scottish Highlands. The 5m-long grave contained the remains of a high status Viking, who was buried with an axe, a sword with a beautifully decorated hilt, a spear, shield boss and bronze ring-pin.

Other finds included a knife, what could be the tip of a bronze drinking horn, a whetstone from Norway, a ring pin from Ireland and Viking pottery.

http://www.sciencedaily.com/releases/2011/10/111023143850.htm
Back to top
drapier
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 20:37    Post subject: Objets de provenances multiples dans une même tombe Xème Reply with quote

Frank Sigvaldson wrote:
Cela confirme ce que l'on savait déjà, notamment de la tendance des vikings à s'approprier des objets de différents endroits en un patchwork de possessions d'origines diverses.

je nuancerai personnellement en parlant aussi de commerce et pas seulement d'appropriation car ce mot a une connotation forte : Faire sa propriété de quelque chose, souvent indûment ...
SYNONYMES :
piller
plagier
s'adjuger
s'arroger
s'attribuer
se saisir de
s'emparer
s'emparer de
s'octroyer
usurper
voler

la semaine prochaine, je pense avoir qlqs temps libre et j'en profiterai pour vous mettre en ligne qlqs articles dans ce sens.

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 29 Apr 2015 - 20:57    Post subject: Objets de provenances multiples dans une même tombe Xème Reply with quote

Je faisais surtout référence de mon côté aux broches trilobées Carolingiennes que les Vikings ont fait porter à leurs femmes alors qu'à la base elles servent à maintenir le fourreau des épées des caros, et il me semblait qu'ils en ramenaient plus suite à combats et pillages que commerce.
Après il y a aussi pas mal d'objets du culte transformés en bijoux vikings... les chercheurs sont unanimes en ce sens que ce ne sont pas des objets qu'on cède volontairement en général..

Mais tu as entièrement raison de préciser que leur activité commerciale a été très importante et que si des objets ont pu être pillés, un très grand nombre auront aussi été achetés.

On attend tes articles avec impatience !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:03    Post subject: Objets de provenances multiples dans une même tombe Xème

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation