Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

épée AMHE vs reconstitution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 13:59    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dites, entre un simulateur AMHE en acier flex et convenablement équilibré et une épée de reconstitution quelles sont les différences ?
Qu'est ce qui fait que vous penchez plus vers l'une ou l'autre ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 15:56    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

[edit : création d'un sujet à part pour cette discussion]

Je pense que la différence principale va être que si tu fais une estocade avec une épée de reconstitution, elle va traverser le bonhomme avant de commencer à plier...
Après je n'ai pas eu le plaisir de manier des lames tardives AMHE... Mutmut, tu peux nous dire ce que tu en penses ?
Valera

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 16:07    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Donc la principale différence serait dans la sécurité ?
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 16:18    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

" Ce que tu en penses ? " 
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 16:20    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Sinon, Les lames d'AMHE vont être très flexible comme déjà dis idéal pour travailler l'estoc mais sur du combat de taille, elles ont plus tendance à plier et certaines parades deviennent compliqué à cause de la flexibilité. 

J'ai mon épée à deux mains flexibles avec le point d'équilibre sur la garde, du coup sur une parade il vaudra mieux dévier  que de parer car si c'est pas parer au fort au plus prés de la garde, bah tu manges le coupes quand même. 

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 16:33    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Tu as quoi comme épée longue ?
Je vais faire des tests ce soir sur les épées longues de mes collègues longuistes, mais je n'ai pas souvenir de les avoir vu plier lors de coups de taille, juste lors des estocs.
Après si tu pares avec ton faible contre le faible de ton adversaire il ne devrait pas y avoir de soucis quelque soit la lame, par contre si tu pares avec ton faible sur son fort, tu dois te manger le coup dans la plupart des cas non ?
Il me semble qu'ils travaillent beaucoup cette notion de "cueillir' la lame adversaire au bon endroit en fonction de ton intention, car au final ils font beaucoup de taille et l'opportunité pour placer les estocs sont rares.

En ce qui me concerne je n'ai pas du tout le même ressenti avec mon simulateur 1.33, elle est flexible, moins qu'une épée longue, et se prête très bien aux coups de taille et au "tricotage" au liage. Peut être qu'en épée à une main il y a beaucoup moins de différence que sur une longue niveau impact de la flexibilité sur le combat...
arntor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 18:15    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Après pour notre période tu as des simulateurs nylons, certes le poids changes, mais sur Poitiers (et il y a un stage AMHE viking chez eux fin Aout) mais elle permettent surtout de travaillées en sécurité.

Après il y a des différences entre les simulateurs une main XIII ème et une épée viking (point d'équilibre, garde, dimentions) et en plus tout ses points change suivant le type d'épée "viking" :

https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=typologie p…

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 09:40    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Ah oui c'est bien répertorié dit donc !
Très utile pour se faire forger un simulateur viking acier Smile
Et vous utilisez donc des nylons et côté protections ? comme en AMHE ? enfin je pense notamment au masque.

En fait ma question sur les épée AMHE et les épées reconstitution est surtout autour de la sécurité et de l'usage.

Je m'explique : les épées AMHE sont censées être plus safe car flexibles pour les estocs, et selon mon expérience, fonctionnelles pour tous les autres coups.
Après tout elles sont conçues pour s'entrainer dans la recherche et application du geste martial. En plus en AMHE nous avons des protections modernes pour pratiquer en toute sécurité.

De l'autre côté les épées reconstitution sont plus rigides, il faut donc se garder de faire des estocs avec, et les protections étant historique elles sont ce qu'elles sont. Et là par contre j'ai zero expérience. Mais du coup j'ai cette impression que les épées reconstit sont moins safe que les AMHE et de plu,s utilisées dans un contexte moins contrôlé.

Bien sûr il y a des exceptions, un simulateur épée longue  type feder serait très dangereux en combat armuré type XVème  à cause de leur flexibilité.

Mais pour ce qui nous concerne ici à savoir les 1 main, quels arguments font pencher vers l'un ou l'autre type d'épée ? si les deux sont forgés d'après source bien sûr.

Et autre question, je vois qu'il y a de sacrés changement au niveau des gardes entre les épée vikings, une idée de l'intéret au combat de quillons très courts ? Pour ne pas resté accroché au bouclier ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 11:35    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Alors si on veut faire de l'AMHE strict, oui on porte un masque d'escrime et on a des épées nylon qui sont malheureusement trop légères, il faudrait les alourdir un peu.
Si on essaie de faire du combat "réel", on prend nos lames acier et on fait tout sauf les estoques à la tête, ce qui nous limite un peu mais est toujours mieux que faire de la touchette.

Alors, tu as raison sur le fait que les épées reconstits soient plus dangereuses, par contre le contexte "reconstit'" implique des zones de touches et des coups réglementés, donc ça permet de réduire les risques.

Pour la garde, avant le XIème de toute manière elle est très courte par rapport à ce que tu connais sur du plus tardif.
Le fait est que quand tu as la main derrière le bouclier et que tu ne vas pas au liage, tu n'as pas besoin d'une grande garde.
Le bouclier est grand, il ne faut pas l'oublier, de 70 à 100cm de diamètre.

Enfin, si l'argent n'est pas un problème, autant faire forger les deux Wink sinon, je te conseille de prendre une épée reconstit' et une autre en nylon pour l'AMHE.
J'ai peur qu'un simulateur acier pour du viking, t'empêche de combattre avec à cause du rapport épaisseur / flexibilité. Si ta lame fait moins de 2mm d'épaisseur tu peux te voir interdire l'accès au combat purement et simplement.
Après il pourra aussi y avoir un problème de poids, mais là c'est à toi de nous donner les caractéristiques de ce genre de lames car je n'en ai pas l'habitude.
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 12:16    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Donc si le simulateur acier a le rapport épaisseur/flexibilité nécessaire pour faire des combats en reconstitution, tu peux donc n'avoir qu'une seule épée acier.Ce qui permettrait, lors des entrainements AMHE strict de les utiliser également. En fait si vous avez des masques je ne comprends pas l'utilité de se restreindre au nylon en AMHE. Sauf évidemment si les épées reconstit risquent de traverser le masque à cause de leur rigidité Smile

Ainsi les sensations imprimées durant les gestes et techniques vus en entrainement AMHE peuvent se retrouver en reconstit, à la différence qu'en reconstit les coups non réglementés ne seront pas portés.

En épée bocle j'ai débuté avec de l'acier. Actuellement nous avons 3 façons de travailler en improvisation :

sans masque, avec des gestes contrôlés et plutôt lents, les coups ne sont jamais portés en direction de la tête. Ce qui représente un biais, mais permet de travailler autre choses, notamment la défense. Dans des exercices comme ceux là tu es plus concentré sur le fait de pas t'exposer aux coups de l'autre. Tu ne te risque à porter un coup que si l'opportunité présentée garanti ta sécurité également. Et au final, tu réalises que les mains, avant bras et jambes de ton adversaire font des cibles de choix. Ce genre d'exercice nous a permis de découvrir une prudence que nous n'avions pas en sparring classique. Et tout ça parce qu'on travaillait sur une chorégraphie pour une démo et qu'on a eu marre de tout calculer et qu'on a fini en impro ^^
Ca sous entend aussi des partenaires sérieux qui savent contrôler leur lames par contre.

ensuite, lorsqu'on s'équipe (masque, gants gorgerin)...bah là ça part plus vite en sucette, la technique fini malheureusement par céder la place à la précipitation et l'envie de toucher l'autre. Les doubles touches se multiplient et ça n'apporte rien si ce n'est de tester certaines techniques à une vitesse réelle...mais ça fini souvent en double touche quand même...

reste donc la troisième façon que nous essayons depuis peu : s'équiper mais garder la même prudence que dans les exercices sans masque, essayer d'oublier le port du masque en qque sorte. Par rapport au premier type d'exercices ça nous permet de saisir (et créer !) les opportunités de coups à la tête.

Du coup avec un simulateur viking approprié pour AMHE et combat il serait envisageable de réagir comme dans le premier type d'exercice pour les combats avec les règles qui vont avec, mais de vérifier le réalisme des gestes avec les protections AMHE appropriés. Le tout avec une seule épée qui a les dimensions, l'équilibre et le poids qui conviennent et la sensation de l'acier en prime !

Je m'en vais de ce pas peser mes simulateurs XIII Smile

Et pour fini sur la garde : ça sous entend donc que le liage n'était pas du tout courant lors des combats alors ?
C'est curieux, grand bouclier, petite garde / petite bocle, grande garde^^
sauf que la bocle est plus maniable et est censée rester collée à ta garde pour protéger la main d'épée, main donc moins exposée et plus mobile ?
Tu as donc intérêt à bien garder ta main derrière le bouclier, et pour la hache ? même démarche ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 13:32    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

les épées reconstits vont plier le masque en coupe et le traverser estoc Wink

Yep, on ne sort pas la main du bouclier tant qu'on n'est pas sûr de ne pas se prendre la lame de l'autre dessus. Pour la hache il n'y a pas de raison que ça diffère, mais l'impact est bien plus important, une bonne attaque à la hache te casse un bouclier
arntor

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 13:57    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Une autre différence à prendre entre le combat Viking et le XII est les protection car en viking historiquement tu n'en as pas !
Le nombre des casques retrouvé est en dessous des la dizaine, les cotes de maille une si mes souvenir sont bon, lamellaire acier une et c'est à un carrefour commercial (birka) où l'on trouve des tombes avec des équipements Magyars.
Pour les protection de bras ou de jambe idem rien car les seule qui ont été retrouvé c'est un modèle dans une tombe sur un age précis pas ailleurs (Période Vendel deuxième age du fers germanique).

Même pour du franc contemporain les "protections" sont anecdotiques Wink
Alors qu'au XII ème on a plus de sources pour les protections.

Pour revenir à l'AMHE, encore une fois tout dépends avec qui tu le fais, si les gus y vont à la testostérone, c'est sur que la technique ....
Une autre notion est à prendre en compte, le geste de "coupe", car si tu y vas à la touchette en vrai tu n'as rien fait et ce n'est pas en y allant plus fort que ça sera mieux, il faut l'effet de trancher comme si tu découpais de la viande.

La hache encore une fois tout dépends le type de hache (encore une typologie du même monsieur, tu as les mêmes pour haches, lances, masses, sax, broche), car suivant son poids, si elle possède des barbes tu ne l'utiliseras pas de la même manière (discutions récente avec une connaissance qui lui utilise un modèle beaucoup plus léger que la mienne et pas les même techniques du coup).

Pour l'épée le nylon ne t'apportera pas le même équilibre, après ce faire une feder viking je demande à voir Smile

Dernière édition par arntor le Ven 24 Avr 2015 - 13:58; édité 1 fois
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 13:58    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Shocked et vous vous tapez avec ! bande de sauvages ! Smile

je fais bien de renforcer mon masque avec couvre masque en cuir :p
arntor

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 14:01    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Oui car j'y regardais, car je pensais jusqu'à peu bannir le combat à la hache car trop dangereux (si il défonce un bouclier tu imagines bien le reste), puis les crochetages possibles sont vraiment dangereux pour le partenaire si tu y fais pas attention (tu peux arracher des doigts, des morceaux de bras, ou le pire est un coup de barbes de la hache au niveau de la nuque).

Bref c'est pleins d'amour !

Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 14:03    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Pour ma part, j'ai toujours travaillé avec de l'acier (armes sécurisées bien sûr). Pourquoi? Parce que le gars qui n'a bossé qu'avec du nylon léger, le jour où on lui met de l'acier dans les mains, il se sent handicapé car plus lourd. L'acier ne donne pas de zone de confort que le nylon octroi.

Pour l'estoc, il suffit de savoir se maitriser et d'anticiper les mouvements de l'adversaire, ce qui demande de la pratique. Aujourd'hui, je ne me sens pas suffisamment à l'aise pour ça, donc j'évite. J'ai un peu mis de côté la reconstitution au profit du béhourd, j'ai besoin d'un temps de réadaptation au combat "gentil" ^^

Pour finir, je pense que tout est affaire de confiance: confiance en soit et confiance en l'adversaire. Si tu te connais, tu connais tes compétences, et que tu connais ton adversaire, tu n'auras pas plus de risque avec de l'acier que du nylon. Idem pour la hache, si tu sais crocheter correctement, l'adversaire ne risque rien s'il n'essaye pas de résister (notamment les crochetage au genoux avec une hache longue).
And the front line expands like there's no tomorrow
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 14:12    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il y a l'aspect protection, il n'y a pas grand chose en effet en viking
j'imagine qu'une protection cuir devait être plus accessible mais rien de tel est remonté jusqu'à nous ?
Du coup l'usage de la maille en reconstitution viking devrait être anecdotique ? ou son usage est avéré ?

Je te rejoins totalement sur la coupe, on se pose pas mal de question aussi en épée bocle, notamment sur l'effet du tranchant au liage, qui est loin d’être négligeable.

Et pour le simulateur acier viking, je sens que je vais contacter mon forgeron sous peu pour discuter de la faisabilité de la chose, je vous tient au jus.
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 14:18    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Le combat en finesse quoi ^^
Enfin je dis ça mais avec un gabarit féminin comme le mien on s'engage pas dans une épreuve contre des partenaires tout testosteronnés :p

Je pense que c'est important d'avoir la même épée pour tous les usages, passer du nylon à de l'acier, et avoir des épées en acier aux caractéristiques (poids , équilibre) différentes n'aide pas pour débuter, ni avancer.

En ce moment on commence à aborder l'idée de prendre de vraies épées affutées pour regarder ce que donne la coupe et aussi le liage. Si un jour ça se fait je prendrais exactement la même que mon simulateur habituel.

Mais c’est un luxe que d'avoir la même arme en différents exemplaires chacun réservé à un usage
arntor

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 16:41    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

Pour les protections en cuir, le souci est l’absence de source, puis au niveau du continent Européen et plus, on a que quelques exemples (Irak et Afrique du Nord).

Oui l'usage en reconstitution de la maille devrait être anecdotique (mais bon on voit bien certains dire qui faire Viking et porter un casque pré-viking avec une lamellaire, c'est peut-être la classe à Daoulas mais c'est pas de la reconstitution pour autant et je ne parle pas des sacro-sainte peau de bête sur les épaules, alors que bon techniquement pour montrer que tu as un certains statut il vaut mieux montrer de la soie sur tes fringues, car produit d'importation, donc cher, donc tu as du pognon et tu le montres, bref le viking c'est bling bling mais je m'égare).

Pour ton gabarit je ne saurais trop te conseiller la lance Wink
Surtout vu tout ses avantages, les gens veulent une épée, perso mon épée je m'en sers surtout pour faire des longueurs de piste, en sparing je préfère sans façon un "training knife" en guise de sax, encore vu samedi dernier les inconvénients avec des boucliers d'avoir de la longueur de lame, car le bouclier te permet justement d'entrer très facilement au contact.
Puis si tu as travaillée avec une épée à deux mains tu y retrouveras certains principes. Tout en gardant facilement les testostéronés à distance avec les deux bouts !
Et ça coûte moins cher qu'une épée (comme à l'époque).

La prochaine étape que je veux travailler porte sur le fait d'être au contact de l'adversaire et utiliser son instinct à reculer pour augmenter l'efficience de mes "entailles" ou les enchaîner, tout en évitant la double touche et donc travailler sur mes déplacements dû au ressentit de l'adversaire.
puis aussi les entrées en lutte mais ça c'est mon coté taquin Very Happy

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 21:46    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

arntor a écrit:

Une autre notion est à prendre en compte, le geste de "coupe", car si tu y vas à la touchette en vrai tu n'as rien fait et ce n'est pas en y allant plus fort que ça sera mieux, il faut l'effet de trancher comme si tu découpais de la viande.

Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Arntor.
Avec un katana ce que tu dis est juste, avec une épée deux mains occidentale peut-être aussi (je n'ai pas testé.. ?), mais avec une lame viking une main il suffit de mettre un peu de force (même pour de la touche) dans ton geste pour trancher sans trop de difficulté du vrai tranchant, car tu as bien plus de force à l'impact.
Par contre du faux tranchant, c'est à peine si tu égratignes le gars si tu ne fais pas un mouvement pour trancher, là je suis d'accord.

Les gars d'Hurstwic avaient fait des vidéos test sur des cochons, la lame rentre sans avoir besoin d'adapter le geste.
Valera

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 10:02    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

J'avoue que de l'avis général des pratiquant en AMHE pour épée longue et les types XIII et XIV les tests montrent qu'il faut trancher pour que ça coupe. Donc le geste de juste poser sa lame sur l'adversaire qque soit la force employée ne coupe pas tant qu'on fait pas un geste de tranche.
D'où viendrait cette différence pour la viking ? Faudrait comparer les "protocoles" des testeurs ^^ et voir si ça vient de la lame où de la façon d'avoir fait la coupe ?

Sinon, après ce superbe weekend de stage AMHE à Nantes il en ressort que :
Les lames AMHE acier, poids, dimensions et équilibre histo (et flex pour pouvoir travailler les gestes martiaux dans leur ensemble) ne peuvent pas être utilisées en reconstitution car les lames reconstit adverses finiraient par les abimer.

Si les copains d'en face ont des AMHE, un seul type d'épée suffirait pour les deux usages...mais apparemment contre des épées plus rigides et des coups portés avec bruta...pardon avec beaucoup de force Smile , les lames AMHE ne tiennent pas la route, elle seraient vite abimées et prendraient du jeu et c'est dommage.

Donc on m'a aussi conseiller, d'avoir une épée tip top pour les AMHE, et une épée destinée au combat reconstitution faite pour prendre cher. Et là par contre je réfléchis bien à ton conseil Arntor, de passer plutôt sur la lance.

Epée bouclier je le travaillerai sans doute uniquement en AMHE, car c'est mon dada et quand tu as fait de la bocle avant, difficile de pas vouloir réfléchir sur le bouclier :p
Mais la lance m'attire beaucoup, j'aime qu'il y ai de la distance entre moi et mon adversaire, une fois entrée en lutte en général c'est fini pour moi sauf si j'ai encore l'espace pour viser un certain point sensible avec mon genou (c'est mon côté taquin contre les ceux qui cherchent l'entrée en lutte pour profiter de leur force toute masculine Very Happy ).
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 10:42    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

"Elle est si douce"

Valera

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 10:50    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution Répondre en citant

En épée longue selon Fiore c'est sourcé le coup dans les parties car il fait pour "faire mal", toujours d'après Fiore Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:40    Sujet du message: épée AMHE vs reconstitution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation