Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amulette avec incroyables détails du costume féminin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 10:59    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai mis du temps avant de poster cet article mais il en vaut la peine : découverte d'une amulette Danoise datée 9ème qui représente une femme de manière très détaillée.
On remarque:

-les colliers qui partent des épaules
-la robe plissée
-le positionnement d'une broche trilobée plus basse que là où on la place d'habitude dans les reconstitution funéraires
-ce qui ressemble à des perles (de verre?) sans doute cousues sur le bas de la robe comme cela avait déjà été avancé dans de précédentes interprétations
-les cheveux sont tenus en chignon !

Etant donné la position de la broche et des mains, les chercheurs s'orientent vers une représentation de la déesse de la fertilité, car ces dernières sont regroupées autour du ventre.
Je trouve l'argument léger au regard des autre figurines retrouvées, dont certaines masculines et qui placent les mains à cette hauteur également (voir http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1445-Figurine-Var-gue-tr-s-d-taill-e-d…)

Citation:
Viking Age Revninge woman: an exceptional find.
The body of the figurine is two-dimensional which is often the case, however the head is unusual as it is three-dimensional. Through the back of the head there is a small hole, which shows that the figure has been worn as a hanging decorative amulet. Her arms are placed down her sides with her hands on either side of her abdomen. The dress has long sleeves and is ankle length. Each section of the costume is picked out with different decoration, representing various textile and dress making techniques. It is possible she is wearing a pearl necklace which is picked out on the figure with stamped circles.

http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/06/2014/viking-age-revning…
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Almut (21/04/15)

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Dim 26 Avr 2015 - 12:39; édité 1 fois
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 20:30    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin Répondre en citant

chouette elle a un chignon...
Plus sérieusement je suis surprise des plis des manches. De ce que j'ai pu lire et voir les plis ne sont pas fait dans ce sens là. On les fait verticaux dans le sens du bras et non horizontaux. D'un point de vu couture ça ne cha ge rien en terme de travail mais les plis horizontaux auront une meilleure tenue ai quotidien.

Quelqu'un a un avis à ce sujet?

La broche est par contre bien basse pour avoir une utilité pratique. En plus le risque de l'accrocher dans quelque chose (et donc d'abimer la toilette est non négligeable)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 20:45    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin Répondre en citant

Alors, en effet, beaucoup de sources historiques et de reconstruction modernes (musée de Jorvik : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t154-Civil-Sur-le-costume-feminin-en-ge… ) donnent les manches plissées avec des plis parallèles aux bras et non perpendiculaires comme c'est le cas pour la figurine.
Personnellement, et jusqu'à ce qu'on retrouve de nouveaux éléments pouvant indiquer que les plis des manches ont pu être perpendiculaires dans certains cas, je pense qu'il s'agit là simplement de la technique qu'a utilisée l'artisan pour faire figurer les plis, et qu'il lui aurait été trop difficile de les faire dans l'autre sens, ou que le rendu n'aurait pas été beau.
Il faut garder à l'esprit que la figurine fait à peine 4.6cm de haut... ce qui veut dire que la manche telle qu'on la voit fait environ 0.9cm de long pour 0.025cm de large...

On a longtemps placé cette broche bien plus haut (archéologues) notamment dans l'hypothèse d'y accrocher un manteau/cape, mais elle reste hautement décorative, marqueur de statut social.
Son "utilité" ici semble être liée aux "perles" qu'on pense apercevoir au bas de la robe, qui semblent délimitées par deux bandes accrochées/rejoignant la broche...
Mais bon, j'ai trop peu d'éléments pour être pertinent.. si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 18:04    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin Répondre en citant

Pour comparer avec l'une des autres figurines connues et qui s'en approche :

Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 20:19    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin Répondre en citant

Il n'y a que moi qui s'étonne de l'absence de fibules tortues?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 18:35    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin Répondre en citant

Non, je me suis aussi posé la question, mais il est possible qu'elles ne soient pas représentées car :
- le perso n'est pas en sur-robe et n'en a donc pas l'utilité
- l'artiste aura choisi l'omettre ce détail ????
- elles seraient représentées plus ou moins implicitement sur le premier anneau au niveau des colliers
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 19:04    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin Répondre en citant

Étant donné qu'en général c'est ce qui supporte non seulement la sur-robe mais surtout les perles, et vue la taille des machins, c'est étonnant.

Bref, après perso, j'y vois plus en col en V décoré, comme sur la figurine d'en dessous. Donc en effet, pas besoin de ces fibules.
C'est un patron déjà vu (et que j'avais tenté de faire sur ma robe bleue et moche^^)

Et pour les plis, c'est un parti pris de les faire parallèles, mais la question se posait déjà, que ce soit en archéo (les fragments ne donnent pas le sens), mais aussi en confrontant avec d'autre icono plus anciennes. Les deux possibilités semblent coexister et ça ne pose pas de souci niveau couture.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: Amulette avec incroyables détails du costume féminin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation