Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur les boucliers vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 11:06    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est sûr que je considère de tester le bouclier ^^
Il y a t'il des estimations sur les poids des boucliers ? que je sache toute de suite la marge de travail que j'ai par rapport à ma bocle de 1200 g

Si vous voulez je peux faire un petit article pour faire découvrir les AMHE avec toutes les infos pertinentes pour ceux qui voudraient aller plus loin
arntor

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 19:21    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

http://members.ozemail.com.au/~chrisandpeter/shield/shield.html

https://sites.google.com/site/archoevidence/home/wooden-shields

Ceci devrait t'aider Wink

Sinon pour pour connaître le rayon de ton bouclier c'est la longueur de ton coude à ta seconde phalange de la main, comme ça tu auras ton coude protégé sans forcément être plus grand qu'il ne faudrait et qui dit plus grand dit plus lourd.

Édit je viens de voir qu'il n'y avait pas les poids, pour info mon 90, 4 couches de lin et tour en cuir fait 5,5 Kg, bref ça fait le bras.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Valera

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 20:33    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

5.5 kg !!!!

Bordel mais va falloir que je mette aux pompes tous les jours !

Merci pour les liens Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 16:20    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Et on a même un sujet maison Very Happy http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t52-Les-boucliers-vikings-en-general.ht…

5.5 kilos c'est super lourd... majoritairement les nôtres sont plus légers!
arntor

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 19:51    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

J'en ai deux autre plus léger et plus petit (80 cm de diamètre), mais celui est pour les entraînements récents, je l'ai fait plus grand et plus lourd afin de travailler sur certains exercices précis car je suis où c'est l'arme principale, le scramasaxe ne vient que pour effectuer la "finalité" Wink

Après concernant les dimensions on en a trouvé jusqu'à 114 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur pour d'autres.. Donc le poids il ne devait pas être léger, sans parlé de la condition physique qui était certainement supérieur à une personne qui prend tous les jours sa voiture ou les transports en commun, qui travaille assis, etc etc...

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 19:59    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Après ça dépend surtout de la manière de s'en servir, mais quand tu as une garde très agressive où tu tiens le bouclier limite à bout de bras, t'as beau avoir la condition physique d'un marin, tu ne fais pas ça 20mn, et c'est sans compter les forces qui peuvent s'exercer sur le bouclier.
Mais tu as raison en cela qu'un bouclier lourd va te donner un bon entraînement !

114cm je n'en avais pas connaissance, pareil pour les 3cm d'épaisseur, je suppose que c'est marginal. Tu as vu ça où ?
arntor

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 20:36    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Oui c'est bien les extrêmes (110 et pas 114 pour celui de Valsgärde, donc pré viking et le 3 tu en as plusieurs http://members.ozemail.com.au/~chrisandpeter/shield/shield.html#Table )

Quand tu regardes le peu de gravures ou d’iconographe pour le viking ou le pré-viking, tu le vois toujours près du corps contrairement au saxon, plus petit qui lui est tenu à la manière d'un bocle.

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 20:56    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Oui mais tu voies rarement des représentations en plein combat, où la garde agressive est pertinente, c'est ça le hic. Notamment pour se prémunir et permettre des attaques avec des coups de bouclier, la gardé déportée qui fatigue beaucoup le bras est excellente.
Pour le tableau, j'ai revérifié, pour moi je comprends que les 3cm d'épaisseur c'est le bouclier + le manipule "board + grip", tu remarqueras que toutes les dimensions "excessives" viennent de ce type de mesure et qu'en moyenne l'épaisseur ne dépasse pas 1cm
arntor

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 21:34    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Tu qualifie d'agressive la garde ou le bouclier est mis en avant ?
Bizarre on est plusieurs à la trouvé justement en position plutôt défensive, alors que quand tu as tes trois points d'appuis (cuisse, coude, épaule) tu es plus stable, tu t'économise plus et en plus tu es plus direct/rapide pour envoyer ton bouclier.
À la base j'étais justement sur une position avec le bouclier en avant afin de profiter de mon allonge, suite à différents stages à droite et à gauche j'ai revue justement cette optique, même face à une lance.

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 23:09    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Agressive dans le sens opposé à passive : tu as le bouclier en avant, en position d'attaque, orienté directement vers l'adversaire, ce qui l'oblige à initier son attaque depuis une distance plus importante et il court le risque de se prendre un coup de bouclard plus rapidement que si ce dernier reposait contre toi.
Je n'ai pas fait les mêmes stages que toi, pourquoi as-tu choisi de réviser ta posture ?

Pour ma part, AMHE oblige, ma garde contre une lance est bouclier contre moi pour protéger la tête principalement et le haut du torse.
arntor

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 07:16    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Principalement pour le gain d'énergie et de temps que tu obtiens, énergie que ça soit sur le fait que tu t'économises ou quand tu percutes (explosivité du mouvement) tu pars de plus loin et donc tu y gagnes, tu pars presque d'une garde de boxeur (ok plus basse, car tu n'as pas besoin de protéger ton visage car tu as une distance d'engagement plus grande qui normalement te permet de faire une élévation du boucler pour parer ou tout simplement pivoter pour esquiver).

L'autre avantage c'est que tu n'es plus cantonner sur une distance d'attaque, tu peux les varier.

Sinon pesé l'un de mes autres bouclier et c'est 4 Kg pour 80 cm de diamètre.

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 08:51    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

yep, 4kg c'est déjà plus raisonnable, c'est comme mon lourd, mon léger faisant dans les 3kg.

D'accord, je vois ce que tu veux dire pour l'explosivité, de mon côté je pense justement que plus le bouclier part de loin, même si tu peux donner un peu de peps au départ, plus ton coup va être vu et donc esquivé de loin.
Ce que j'ai constaté en garde déportée, en plus du fait que ça emmerde ton adversaire qui galère pour se rapprocher, c'est que lorsqu'il amorce son attaque il est justement tellement près de ton bouclier que ce dernier constitue une menace importante.
Après, tu as moins d'énergie dans le bras ce dernier étant presque tendu, mais rien n'empêche, à la façon d'un boxer justement, de faire jouer tout le corps à l'instant du coup.

Mais bon, cette posture est juste crevante..

[edit : déplacement du flood en partie adéquate]
arntor

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 18:29    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

L'autre avantage c'est qu'il te cache beaucoup moins la vue, puis ne pas basculer sa hanche pour impulser plus d'énergie permet de continuer sur un mouvement où là justement tu l'effectues (en général tu surtout plus proche d'une flèche).

Mais après l'intérêt de notre discipline c'est que rien ne vaut une bonne vielle démonstration, inconvénient est qu'il faut ce voir et malheureusement dimanche prochain je ne suis pas disponible.
Après l'autre paramètre à prendre en compte c'est que mon optique est destinée essentiellement dans un combat avec un scramasaxe et non à l'épée (ce qui historiquement est plus réaliste, car en plus les sagas traduite en Fr parlent d'épées alors qu'en UK c'est "short sword" donc un scramasaxe) .

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 22:29    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Tu as tout à fait raison.

Mais du coup pour la traduction, ils utilisent "short sword" pour se démarquer de la classique "longsword" ou dans le texte original c'est un scramaseaxe?
arntor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 06:45    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Le souci c'est que comme toujours ça dépends de qui a traduit... Nous en France un a Régis Boyer 1er sa vie son œuvre, ou ses nègres élèves et sortie de là on a on a... pas grand chose et le souci c'est que c'est un linguiste et non un historien ou un archéologue avec la pensée qui va avec.
Et qu'en anglais suivant qui a traduit tu retrouves le même souci.

Par contre Hurstwic eux on fait un tableau par type d'arme et où il en parle dans qu'elle saga, ce qui est utile.

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 09:35    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Oui mais même combat pour Hurstwic même s'ils font du bon boulot, parce que ce sont des canadiens ou américains je crois, du coup je ne pense pas qu'ils lisent les sagas en VO.
Après ça n'empêche de retrouver des "hallebardes" dans les traductions françaises Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais pour en revenir au scramasaxe, compte tenu de la rareté des lingots de fer ça ne paraît pas déconnant d'en avoir à la place d'une épée.
Par contre, ceux qui font du combat bouclier /scramasaxe initient le combat à la lance je suppose, pas directement au saxe ?
arntor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 18:39    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Pour le moment sur les derniers participants les entraînements sont surtout axés sur les techniques aux boucliers, le tenir (hier on a eu une démonstration supplémentaire de la stabilité de la position et du fait d'avoir la mémoire musculaire qui le remet automatiquement en place, car décaler du corps il est facile par un choc de le dégager et donc de faire du TOURISME !!! Sur l'autre).
Hier soir on est passés au couteau entraînements afin d'acquérir le geste avec l'effet de trancher et pas simplement toucher, car un simple choc n'est pas suffisant (hormis avec une hache) pour occasionner des blessures dans une otiques de mettre l’adversaire hors de combat.

La lance est prévus, mais déjà il faut qu'ils se développent musculairement pour le bouclier avant d'entamer le combat bouclier avec lance.
Sinon la lance à deux mains on a fait quelques sessions (dégagement, utilisation du bout en plus de la pointe, etc..).

Valera

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 14:51    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Très intéressants vos échanges, je commence à regarder ma bocle d'une autre façon et à ma demander à chaque geste ce que ça donnerai avec un bouclier.
En ce qui me concerne pour l'épée bocle on a une approche en sparring (et même pour tous nos exercices) où on commence de loin, avec la bocle au repos sur l'épée, et ce n'est qu'une fois proche de l'adversaire (distance qu'on apprends à juger au fur et à mesure) qu'on arme une garde et on passe à l'attaque.
L'idée est de ne pas annoncer notre attaque en armant par exemple une seconde ou une sixième de loin, mais de le faire au dernier moment.
Après une fois au liage on va évidemment avoir la posture caractéristique des bocleurs, penchés en avant avec la bocle bien devant le bras allongé.

Mais c'est l’approche générale, après tout dépend du timing. Et sur le timing il y a une vidéo de Warzecha très intéressante pour l'épée bocle en tout cas

https://www.youtube.com/watch?v=L0LpsnO0E4U

Et ça vous arrive d'être au liage à l'épée ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 15:26    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

Pour te répondre selon mon expérience, on est très rarement au liage à l'épée, car on peut désolidariser l'épée et le bouclier "sans risque" quand on vient au contact, cela revient à attaquer et défendre dans le même mouvement.
Ton bouclier va prendre le contact avec la lame adverse pendant que ta lame va chercher l'adversaire.
De plus, comme nous avons la jambe gauche en avant (celle du bouclier pour les droitiers), la parade et le fait de garder le contact avec la lame adverse se fait naturellement au bouclier plutôt qu'à l'épée car ce dernier est sur le côté le plus proche de ton adversaire, donc celui qui est généralement attaqué.

Venir prendre la lame adverse avec ta lame devient intéressant si tu sors de la ligne, mais une inversion de garde (bouclier à droite, lame à gauche) sera probablement plus efficace dans cette optique.

La vidéo est intéressante !
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 16:33    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings Répondre en citant

j'adore les action man gladiateurs!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:54    Sujet du message: Question sur les boucliers vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation