Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

entrainement travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jocelin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 17:55    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis à l'heure actuelle sur des exercices du travail du bois. Pour rappel je suis normand (vers 1060-1080).
Je commence tout juste le travail du bois avec des inspirations Viking mais que l'on peut retrouver aussi chez les normands.
J'essaie de travailler sur la proue d'un navire mais a une échelle bien plus réduite (la mienne fait 35 cm), d'où le moins de détails.

Voici ci dessous la vraie proue :

Voici dans un premier temps une esquisse :

Premières phases de la sculpture :

Ci dessous mes premiers travaux :

Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 19:51    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

C'est très bien réalisé! Wink
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 22:55    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

regarde sur les bandeaux supérieurs et inférieurs de la tapisserie de Bayeux, tu aura une bonne idée de ce qui se faisait.
Bien que plus tardif, le bestiaire et la représentation de la flore a été conservé sur une assez longue durée.
Les entrelacés de style Viking se retrouve sur les chapiteaux de colonnes et les fresques des premières églises normandes.
Si cela peux t intéressé je doit avoir des photos de chapiteaux de colonne.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 06:24    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

merci pour vos retours. oui je serais intéressé part tes photos pour avoir des sources pour présenter quelque chose de "réaliste" de l’époque.
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 10:43    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Trés bien le temps de les retrouver.
Juste pour que tu puisse replacer les motifs dans le temps, les motifs de l'église date du X éme sous Anslech seigneur viking devenu premier seigneur normand sous Rollon et les motif de la tapisserie serai du XI éme.
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 17:42    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Désolé du retard, voila les photos.

Voila, cela devrai te donner une bonne idée des motifs de l'époque.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 12:18    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Merci à toi.  Effectivement je suis un peu plus tardif (XI eme)mais ça donne déjà une idée. Je vais me pencher un peu plus sur la tapisserie de bayeux d'autant plus que ma femme fera la présentation de celle ci. En tout cas ça à l'air sympa comme site. 
2koko
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 16:08    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Joli travail .
Okay

Moi aussi je  vais me lancer dans  la sculpture du bois pour avoir une activité artisanale lors des campements médiévales  .
jocelin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 19:29    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

voici l'avancement de la sculpture
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 19:52    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

joli !
pour info, comment as-tu acquis les compétences pour débuter ?
jocelin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 20:16    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

j'ai regardé des tutoriels sur internet et ensuite j'essai de reproduire ce que je vois.
Pour le moment je ne fais que du bas relief car je suis vraiment au tout début de mon entrainement.

J'ai aussi fait une ou deux cuillères en bois pour avoir aussi de l'utilitaire.

Phygorn
Autorité des marchés médiévaux

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 12:37    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

ça me dirait bien aussi de partir sur la fabrication en bois de cuillères, bols etc...
Est ce que tu as quelques conseils à donner? Des tutos en particulier?
jocelin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 18:08    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Bonjour Phygorn,

Je dois t'avouer que j'ai appris en autodidacte donc en terme de conseil, c'est surtout prendre une bonne qualité de gouge sinon c'est compliqué et même dangereux si la gouge tranche mal.
Personnellement je suis sur des gouges Pfeil (effectivement plus cher que la concurrence mais je comprend pourquoi)
Pour ce qui est du travail type cuillère, bols, ... attention a l'essence de bois que tu va choisir car toutes les essences ne sont pas utilisable pour l'alimentaire (éviter la présence de tanin)

Pour les bols a priori (à vérifier), le peuplier / bouleau à l'air bien adapté.

Si tu veux de l'ornementation tu as le tilleul qui est très agréable à travailler avec un grain d'une finesse (très appréciable pour les détails)

Pour les tutoriels j'en n'ai pas forcement de spécifique à te conseiller mais voici certains que je trouve quand même intéressant:

Explication des différentes gouges, fermoir, ... (comment bien choisir sont matos en fonction de ce que l'on veut faire)
https://www.youtube.com/watch?v=ThHEytvkZTY

Pour les kuksa :
https://www.youtube.com/watch?v=KjUOCIjIQBY
jocelin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 18:22    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

a l'heure actuelle je travail sur une scie :

voici les différentes étapes pour le moment :

A venir la suite
Finna Brýnjolfdóttir
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015 - 13:48    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Wow, Joce, suis impressionnée ! oO Quand tu te mets aux bols, fais-moi signe, je te fais une commande ! Wink Pour le reste, je laisse mon Felinus Steppa gérer, je ne voudrais pas qu'il se vexe ! Mais waw !
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 12:17    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Merci Jocelin.
Je vais regarder tout ça et voir pour nous équiper!
Pour info la liste des essences autorisées en contact alimentaires:
- Chêne, châtaignier, frêne, charme, robinier, sapin, épicéa, douglas, pin maritime, pin sylvestre, peuplier, hêtre, platane, tremble, aulne, olivier, bouleau pour tous les aliments
- Hêtre, noyer, orme, peuplier pour les solides alimentaires
http://www.contactalimentaire.com/index.php?id=382
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 17:15    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

tuto pour la fabrication de cuillère en bois:
https://www.youtube.com/watch?v=BFEnJUc3ODo
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 20:48    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

oui je l'ai vu celui là

je reçois mes premières gouges demain normalement, et j'ai prévu d'aller piller la réserve de bois de mes parents...
jocelin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 23:43    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

La technique est un peu différente a la gouge car la il s'agit de bushcraft dans ta video Phygorn, pas tout a fait la même technique.
Pour la technique à la gouge je préfère plus ce type de vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=krAIHRCx9R0

Quelques techniques de base :
https://www.youtube.com/watch?v=R2SwngJanRI

Pour les coffres, tenons mortaises !
https://www.youtube.com/watch?v=UaBlKAy1xrE
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015 - 13:37    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

yep, par contre la version de bushcraft me semble plus simple à mettre en oeuvre surtout avec très peu de matos de départ, et peu de place à consacrer au stockage du matériel
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 11:04    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

En effet le bushcraft me semblait assez simple avec juste une hachette et un couteau. J'ai testé ce weekend et ça marche bien, à part pour creuser le bois ou c'est un peu galère...

On a d'ailleurs des infos concernant les outils utilisés à l'époque pour le travail du bois?
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 12:05    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

j'ai trouvé plein de pièces archéo tournées, en bois et en stéatite, leur outils devaient ressembler à ceux dont on dispose encore aujourd'hui. Pour le moment je continue de chercher, mais je ne suis pas sure que dans les tombes riches les outils de menuiserie faisait partie du voyage.

pour creuser le trou t'a essayer avec des braises?
Phygorn

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 12:16    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

ok si tu trouves plus d'infos je suis preneur. En effet pas sur de trouver ça dans des tombes^^
Comme activité en camps ça peut être pas mal je pense la taille de cuillères et de bols. Faut juste s'assurer d'avoir des outils relativement histo. Hachette et couteau ça devrait le faire. Gouge ça risque d'être un peu plus dur.
Oui j'ai testé les braises. Ca creuse bien en effet mais dur de faire partir toutes les traces noires. Je travaillais sur du bouleau donc un bois très clair ou la moindre trace était bien visible. Je n'avais plus de quoi poncer derrière donc peut être que ça partira avec le ponçage...
Loading...

Dernière édition par Phygorn le Lun 8 Juin 2015 - 13:45; édité 1 fois
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 12:56    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

la partie brulée sera éliminée au ponçag, j'ai eu ce souci qsur un vieux meuble, en ponçant les traces de brûlure sont parties.
si je trouve je partage
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 23:59    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Alors, forcément, vu que je me suis absenté, je fais remonter des posts (j'essaie d'éviter de déterrer des vieux fossiles, promis) Smile

Quelqu'un a-t-il des sources quant à l'herminette sur la période viking ? A priori, si je ne me trompe pas, ils utilisaient le doloire, la plane et le ciseau à bois, mais je n'ai rien sur l'herminette. 

Si ça colle avec la période visée, cet outil est la solution simple pour creuser le bois. 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 14:37    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

heu... je crois avoir vu passer des pièces archéo ressemblant à des herminettes, mais donc la lame n'est pas ou peu courbe. A vérifier, elles sont souvent confondues avec des haches...
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 22:45    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

L'herminette n'est pas forcément un outils très courbé (c'est juste que "plus c'est courbé, plus c'est facile" m'a-t-on dit)

J'ai fait quelques recherches rapides et il semble que malgré le fait qu'il ait été utilisé, on a peu de trace avérée de cet outil pour la période viking.

Une "caisse à outils" a cependant été découverte à Gotland (Suède) comportant outre des haches, planes et ciseaux à bois, etc …  deux herminettes : 

Source : The Mastermyr Find : a Viking age tool chest from Gotland by Greta Arwidsson and Gosta Breg 

Mon anglais étant bien rouillé, je n'ai pas lu The Mastermyr Find en entier, mais j'ai le pdf si ça intéresse quelqu'un, je le fais passer en mp.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015 - 19:15    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

Y'a un sujet à ce sujet sur le forum, tu peux héberger le fichier dessus Wink
And the front line expands like there's no tomorrow
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015 - 22:10    Sujet du message: entrainement travail du bois Répondre en citant

C'est fait (enfin si j'ai réussi la manip) Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18    Sujet du message: entrainement travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation