Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raids viking visaient-ils la religion chrétienne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 20:57    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mes recherches m'ont conduit à une théorie du professeur Rudolf Simek (philologue et universitaire autrichien) selon laquelle les raids vikings auraient ciblés la religion chrétienne. Jusque la rien de nouveau puisque les raids ont fréquemment ciblés des lieux de cultes chrétiens, mais selon lui, le christianisme serait la cause même des raids, ce qui diffère de la plupart des théories concernant les diverses causes de l'expansion viking.

Citation:

« Une des causes de l’émergence de l’âge viking peut avoir été la progression du christianisme ». « Ce n’est pas un hasard si le début de l’activité viking s’est produit sous le règne de Charlemagne. La menace militaire franque, soumission des Frisons et des Saxons, à la frontière du Danemark, aurait « provoqué un changement soudain de l’attitude des Scandinaves [...] La montée du christianisme constituait une menace en soi. En conséquence il apparaît moins surprenant que le premier raid « officiel » viking se soit porté sur l’ile de Lindisfarne, et qu’il ait visé un monastère, à l’évidence le protagoniste sans défense de la nouvelle foi, qui constituait une menace politique et idéologique pour la Scandinavie»

Je n'ai pas trouvé grand chose, encore moins en français, les citations sont tirés de son livre "The emergence of the viking age: circumstances and conditions". En tout cas je trouve l'idée intéressante, surtout lorsque on sait les massacres perpétrés par Charlemagne sur les peuples païens, notamment en Saxe.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 19:49    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

C'est une idée qui a le mérite d'exister, il est vrai que le début de l'ère Viking coïncide avec la montée du Christianisme en europe du nord.
Mais de là à dire que le Christianisme provoque les raids, je pense qu'on est à cent lieues de la réalité.

Les premiers raids puis leur intensification, ce n'est pas un monarque qui les mène de manière coordonnée et unifiée, notamment quand on s'arrête sur les Norvégiens.
La Norvège a mis longtemps à être unifiée et cela ne sera pas achevé avant la fin du Xème siècle... Dans cette optique, est-il plausible que des chefs de guerre indépendants et des roitelets coupés et distants de l'empire de Charlemagne partent en guerre "de religion" contre la Chrétienté ? mouai..

Par contre, on pourrait (hypothèse) imaginer une influence provocatrice Chrétienne qui aurait mené aux raids, par exemple une interdiction à tous les pays Chrétiens de commercer avec les Scandinaves païens, ce qui pour le coup les forcerait à compenser leur déficit commercial par du raid intentionnel. Ce serait, selon moi, plus plausible.
Mais bon, pure spéculation pour l'exercice intellectuelle, je n'ai aucune source pour soutenir ça.
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 22:50    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

Pas d'interdiction de commercer avec les scandinaves à ma connaissance mais à partir d'un certain moment, ceux-ci devaient avoir reçu un baptême simplifié pour pouvoir commercer avec des chrétiens.

Pour la Norvège je suis d'accord mais pour les Danois c'est une autre histoire. L'évangélisation du Danemark commence vers 678 et en 737 le premier rempart du Danevirke est construit pour se protéger des assauts de Charles Martel, qui apparemment n'hésitais pas à faire preuve de violence. Supposons que l'attaque de Lindisfarne est été perpétrée par des Danois, je pense que ça peut être cohérent.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 00:10    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

Charlemagne il a botté le cul à une bonne partie de l'europe continentale qu'elle ait été Chrétienne ou pas... Mais l'hypothèse Danoise peut être intéressante.
J'ai essayé de trouver l'origine des protagonistes du raid mais n'ai pas réussi à trouver l'information. Sait-on s'ils étaient Danois ou Norvégiens ?

Toujours est-il que la démarche "Charlemagne me botte le cul donc je vais me venger sur les saxons qui n'ont rien à voir avec la choucroute" me paraît tout de même osée...
En passant, pour le Danevirke, je ne sais pas si tu as lu, mais apparemment les chercheurs s'orientent plus vers une raison commerciale que territoriale à la base : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1406-Nouvelle-interpr-tation-sur-la-fo…
De plus, il semblerait que ce réseau de fortifications soit bien plus ancien que Charlemagne et pourrait remonter au 7ème siècle sinon avant.

Bref, je n'y crois pas.
Je pense plutôt qu'il y a un effet d'opportunité à s'en prendre à des sites religieux, nonobstant le fait qu'ils aient des richesses à piller, tu remarqueras que nombre de monastères ou autre lieux de culte, quand ils sont reculés du reste de la civilisation pour désir d'isolement, recueillement ou je ne sais quoi encore, se servent du relief pour se protéger : collines, montagnes, fleuves, îles !
Pas de bol, les vikings ont des navires, tu connais la suite.

Après... Lindisfarne ça reste un lieu riche géographiquement au plus proche du pays qui fait le raid (que ce soit Danemark ou Norvège, c'est sur la côte Est, bien en "évidence").. alors, coup de pas de bol ? ils sont tombé dessus en descendant / remontant la côte ?
Et, si Lindisfarne ça n'avait pas été un monastère mais par exemple un riche port marchand qu'ils eussent raidé, est-ce qu'on serait en train d'avoir cette conversation ?
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 19:59    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

Moi je dis coup de bol :p
And the front line expands like there's no tomorrow
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 20:43    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

et moi coup de boule, par contre j'ai pas marqué... 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 17:49    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

Pour apporter un peu de détail en marge de notre discussion : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1459-Christianisation-de-Ribe-au-Danem…
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 00:17    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

De même que l'avis général. Hypothèse intéressante qui a eu le mérite d'être posée, Simek est un grand bonhomme, mais qui reste difficile à trouver de quoi s'accorder. Si c'est un acte anti-chrétien, pourquoi considérer les raids varègues vers l'est ? Vers l'écosse et les îles non chrétiennes ? Par ailleurs, la christianisation du Danemark s'est - relativement - bien passé. Enfin, si défense il y a, on défend son territoire, on va seulement piller quelques abbayes de ci de là, loin de chez soi, ce qui tient davantage de la provocation que de la défense d'une culture. Enfin, l'acculturation, les nombreux synthèses entre religions chrétiennes et croyances scandinaves, laissent à penser que ça leur plaisait plutôt pas mal la religion chrétienne. Et puis évidemment, pas de "conscience de peuple" viking, pas de réaction commune de vengeance possible. Lindisfarne, premier lieu de richesse sans défense rencontré en venant de l'ouest. Si anti-religieux, des massacres de moine auraient probablement été réalisés. Enfin, Charlemagne, c'est l'an 800. L'apogée des raids, c'est quoi, plutôt 880 ? Deux générations plus tard... 

Sauf leur respect, présenter le phénomène viking comme de l'anti-christianisme, c'est un peu comme présenter les pirates sarrasins en Méditerranée comme des terroristes musulmans...
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 00:46    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

Moi je suis sûr qu'ils faisaient exploser leurs galères !!
Plus sérieusement même si rien à voir avec la choucroute, le premier terroriste musulman c'est en effet plus tardif vers le XIVeme notamment (à ma connaissance), le gars n'a rien trouvé de mieux que de couper le nez du SPHYNX !
Egill
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 16:23    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne? Répondre en citant

Je n'y crois absolument pas.......... Et je crois que c'est une thèse très critiquée et globalement abandonnée aujourd'hui.

Les scandinaves de l'époque sont une myriade de petits peuples très divisés politiquement même si partageant une culture commune.......

Les liens, que ce soit de prédation ou économiques, existent entre la Scandinavie et les pays occidentaux depuis au moins l'antiquité. On fait commencer le phénomène viking à Lindisfarne par convention, mais notre vision est totalement déformée par le prisme des textes. On part du principe que pas de témoignage=pas d'évènement, c'est, je ne vous l'apprend pas, bien plus complexe que ça. Le phénomène viking s'inscrit en continuité de tous les mouvements migratoires de l'antiquité et du début du Moyen Age. On a des population qui bougent, pour lesquelles le sédentarisme n'est pas encore fondamentalement ancré. Aller voir ailleurs, le goût de l'aventure, l'idée que la poule du voisin est toujours une autruche, fuir la centralisation du pouvoir en Scandinavie continentale me paraissent des explications bien plus plausibles (sinon pourquoi donc aller s'installer au Groënland franchement????).

Sans compter le fait que les vikings se sont attaqué à des populations païennes, dont d'autres Scandinaves, et ce très fréquemment.

Comment expliquer également que dès le IXème siècle, le Christianisme commence à s'implanter au Danemark, et dès le Xème en Norvège?

donc je suis bien d'accord avec les arguments évoqués plus haut contre cette hypothèse. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45    Sujet du message: Raids viking visaient-ils la religion chrétienne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation