Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lunette de vue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vilfrid Villsvinson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 12:54    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
amis et amies , en reconstitution comment faire si l'on porte des lunettes ????
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 14:16    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

Salut Marneu,

Alors, avant le 15 ou 16ème siècle (je crois, la plus ancienne occurrence de "lunettes" à ma connaissance), soit tu les enlèves comme je l'ai longtemps fait, soit tu portes des lentilles, soit, si ta compagnie n'est pas stricte sur ce point et que pour les spectateurs ce n'est pas un problème, tu peux les porter tels quels sur le camp. Mais bon, c'est moins sympa, surtout pour les photos;)
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 16:01    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

Au XIIIème et XIVème siècle on ne proposait que des lentilles biconvexes, pour corriger la presbytie.
Il fallut attendre le XVème siècle pour voir des lunettes corrigeant la myopie, donc avec des verres concaves.
Ce n'est que vers la fin du XV°siècle que les lunettes clouantes furent remplacées par les lunettes à branches ou des montures à arc faites d'une seule pièce

sur le sujet cf http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=7273 des iconos sources et des lunettes provennants de fouilles archéologiques

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 16:53    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

Intéressant Drapier, je ne pensais pas qu'il en existait déjà fin XIIIème ! peux-tu nous mentionner les sources exactes ?
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 16:56    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

regardes dans le lien que j'ai donné, j'y ai mis les docs dont je disposais ainsi que les sources

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 16:58    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

vi j'ai bien vu le blog, mais je n'y trouve pas dessus les références aux sources primaires, les aurais-tu ?
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 17:09    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

toutes les enluminures que j'ai mis sont sourcées avec les références, de même pour les pièces archéologiques, je ne comprends pas ce que tu veux de plus ??
sur les deux pages du fil je n'ai mis que du sourcé, selon m'on habitude
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=7273

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 17:12    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

Yep, il y a pas mal de choses, merci !
pour préciser mon propos, ce qui m'intéresse est surtout la forme primaire des "lunettes", le passage de la tenue avec manche au modèle cloué, et surtout la précision de la presbytie, comment le sait-on, par les descriptions faites ou les premiers modèles ont-ils été retrouvés ?
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 17:22    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

en archéologie, les lunettes que je connais et dont il y a une bonne cinquantaine d'exemplaires dans un des liens de la deuxième page n'ont pas de manche de mémoire, personnellement je ne vois de mémoire que des modèles cloutés au bsa moyen-âge
pour la presbytie et les types de corrections des verres, il faut se référer au nombreux traités d'optique du moyen-âge, en outre les qlqs verres qui nous sont parvenu confirme cela pour les verres biconvexe et concave

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 17:54    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

sur le blog en question :

"Vers 1285, les lunettes apparaissent pour la presbytie et l'hypermétropie.

La fabrication de verre blanc était à cette époque là une exclusivité des souffleurs de verre de Venise. Les célèbres verreries de Murano peuvent être considérées comme étant le berceau des lunettes: C'est des verreries vénitiennes que vinrent aussi lespremiers vers lunettes surfacés. La fabrication de ces verres fut réglementée en 1300 en définissant les premiers critères de qualité et les conditions de cette dernière. Ces aides visuelles nommées Bril étaient faites d'un verre surfacé convexe, entouré d'un cercle en fer, de corne ou encore de bois, puis équipé d'un manche pour être tenues."

On n'en a pas retrouvées dans ce genre?
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 18:25    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

de mémoire, pas à ma connaissance comme je te l'ai déjà dit, cf les modèles archéos

Vilfrid Villsvinson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 19:11    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

retirer les lunettes c'est pas possible, a moins de jouer le rôle d'un aveugle au moyen age, les lentilles j'ai peur au coup ?? pas facile tous ça !!
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 13:42    Sujet du message: lunette de vue Répondre en citant

Tu sais les lentilles c'est très bien! Personnellement j'en porte depuis longtemps et il n'y a pas de problème avec Smile Il y a juste des conseils à prendre en compte comme les nettoyer après utilisation, porter ses lunettes une fois par semaine afin de reposer tes yeux, suivre la date de "péremption". La chose la plus dure c'est la première semaine où tu les met, en général c'est galère, mais le coup de main vient vite! Ton opticien te donnera plus de conseils. Si tu suis tout ça tes lentilles ne bougeront pas, elles ne te gêneront pas (en principe).

Pour le combat ça devrait aller si on ne te jette pas d'eau en pleine figure ou si le vent ne s'emporte pas trop, à toi de faire attention! Wink 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16    Sujet du message: lunette de vue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> La Reconstitution Historique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation