Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tunique de Jarl danois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 19:48    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous
je cherche des infos sur ce qui aurait pu se faire en tunique et vêtements pour un Jarl au Danemark .
j'ai rien trouvé en sources fiable sur un endroit précis .
pour le moment j'ai une tunique en laine ( tissus chevronné) avec galon au manches et col ainsi que bas de tunique.
la coupe et assemblage est respecté .
il semble que les danois n'avait pas trop de chichi sur les vêtements et que ceux ci étaient assez simple dans l'ensemble .
si quelqu'un à des infos pour la broderies ? type d'embellissement par rapport à mon rang etc ...
je prend. merci
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 23:42    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Salut Ragnar,

Alors, sur les Danois tels quels pas sûr, mais tu peux t'inspirer de la tenue de Cnut, un peu tardive mais représentative s'il en est.
En te permettant, si ton personnage est un Jarl riche, d'ajouter de la soie sur les bandes contrastantes.

Regarde aussi la reconstitution des riches vêtements brodés depuis la fouille de Mammen.
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 08:10    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Merci Franck . Je vais regarder ça .
Pour la soie je pensait que c'était plus Birka voir Rus .
Pas facile de bosser sur le danois, avec le peu qu'on as.
je vais rester sur du lin vert et galon type Mamën vert aussi . et pas en laine sinon ici dans le sud je vais la porter souvent vu la chaleur en saison.

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 10:15    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

C'est dommage que tu ne puisses pas l'avoir en laine... même en laine super fine ?
Parce que les tenues d'apparat en lin ça ne court pas les rues..
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 13:54    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Frank, quand tu parles de la tenue de Cnut, ce n'est pas de celle-ci?

C'est la reconstitution de la tenue de la tombe de mammen, on est d'accord?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 15:59    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Oui, ça c'est Mammen, mais je parle de l'illustration de Cnut où on voit clairement les bandes décoratives sur la tunique
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 16:14    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

tu peux poster une photo de l'illustration? je suis pas sur de voir de laquelle tu parles.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 16:27    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Cnut en bas à droite :

Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 16:42    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Ah oui en effet, je pensais pas à celle là.
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:21    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

oui je vois effectivement .
mais c'est plus tardif et en plus c'est une illustration chrétienne faites par des moines à en juger par la calligraphie en latin et de type caroline.
mais c'est une bonne base en effet.
le problème de la laine c'est que je peux porter que ça quand tu as 35 dgr et sans rien dessous ...aie aie aie ! ça gratte !
je pense à du lin pour cette raison .
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:35    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Oui, mais le souci c'est que faire un costume riche en lin, je ne suis pas sûr que ça se fasse...
Oui, c'est XIème, mais cette illustration n'est pas très éloignées de ce qu'on retrouve au Xème.

Le Danemark est sous influence de la chrétienté puis christianisé très tôt, donc il n'y a rien d'étonnant à cela. De plus, Cnut est un roi chrétien.
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 21:00    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

ok oui !
bon je vais voir pour la laine ( fraiche ?)
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 23:25    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

si tu trouves un lainage fin ça peut le faire, tu n'auras pas trop chaud. Le soucis avec le lin c'est qu'il n'était pas teint, donc si tu veux de la couleur tu n'as pas trop le choix.
Vilfrid Villsvinson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 15:30    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

si elle gratte , c'est qu'elle est de mauvaise qualité ou pas bien lavée  ,une bonne laine bien travaillé doit être légère et  élastique,faut privilégié la laine sur les épaules de l'animal ,plus propres .si elle est ébouillantée , elle peut être 100%  étanche    
Arnbjörn Larsson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 16:13    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Ragnarr, il n'y a pas le choix en reconstit : l'été tu crèves, l'hiver tu gèles. Donc tunique de lin sous la tunique de laine. Tu verras, le soir, ça fait "schplork" lorsque tu retires le tout. Et je ne te parle pas du jarl qui ajoute le gambi et la maille... Prévois donc une tunique de rechange pour les soirées à la fraîche.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 16:52    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

ouai, ou sinon tu t'habilles léger, et ne mets pas le gambi pour combattre Very Happy
on a déjà vu des raids où des guerriers, voire des armées entière ne mettaient pas complètement leur équipement pour des raisons diverses.

une des plus célèbres étant en 1066 quand Harald Hardrada ne s'attendait pas à voir débouler l'armée saxonne en face... du coup ils n'avaient pas sorti l'équipement lourd..
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 14:25    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

En parlant de combattre sans gambi, Franck, c'est pas toi que l'on surnommait culnu, sur les champs de bataille ?
F - Je valide.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 20:23    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Very Happy
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 17:52    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Pour du lainage fin au mètre, je vous les recommande

Travail de qualité sur des métiers anciens

Ils peuvent faire également du sur mesure à des prix raisonnables.

http://www.auxfilsdelarz.fr/index.html

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 21:45    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

tu as été en contact direct avec eux?
je ne trouve pas les tarifs des tissus?
par contre leurs stage de tissage ne sont pas du tout cher
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 21:55    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

je suis en contact avec eux, mais pour un projet très très spécifique et du sur mesure, qu'ils vont me faire dans le courant de l'année prochaine.
et j'ai déjà vu de nombreuses réalisation de leur part, pour l'usuel, le mieux en de leur envoyer un mail, pour voir leur travaux, ils sont à Pontoise à tous les marchés de l'histoire (de mémoire, les 21 et 22 novembre cette année)

Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 10:07    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Ça à l'air bien sympa ce qu'ils font et en plus juste à côté de chez nous !
On passera les voir certainement Smile
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 10:14    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

tu nous raconteras?
Valera

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 10:30    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Vivi, si vous avez des questions spécifiques on pourra aller les poser
Baldr
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 14:10    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Je me demande si on ne confond pas ici deux choses :
1) La richesse associée au tissu
2) La conservation de la pièce historique.

A ceci, deux points : la tunique du dessous et celle du dessus.

Pour la tunique du dessous, pas de souci : c'est toujours du lin non teint (On évitait de mettre de la
teinture sur la peau directement). Cette règle sera vérifiée jusqu'à... nos jours. (la tenue la plus formelle
au quotidien est une chemise blanche avec le costume _ en laine ! Comme quoi, les choses sont constantes.)

Le coton a remplacé le lin et l'écru est devenu plus blanc. Mais on retrouve l'idée.

Rajoutons maintenant un détail physique : la teinture tient bien moins bien sur le lin que sur la laine.
C'est plus cher en mordant et ça tient moins bien dans le temps, surtout au soleil.

Rajoutons encore que les Vikings sont des gens du nord. Allez vous balader en Norvège, comme ça,
en short à fleurs et petite chemise de cotonade fine.

Very Happy

A part au mois d'août... Vous risquez de vous transformer en Igloo.
Prenez en compte aussi que la laine protège de la pluie (votre manteau de ville est en laine si vous êtes habillés) voire
de la neige (même si c'est assez peu courant à Paris...)

Il est donc normal que l'on trouve de la laine plus souvent que du lin en Scandinavie.

Savez-vous quelle quantité de tissu nous avons retrouvé de l'époque ?
Le chiffre ne permet pas de créer une règle (je crois que, tout additionné, on arrive à
quelque chose de type 30 cm sur 30 cm par bouts de la taille de portes clefs).

Maintenant, quand le Viking arrive en France où le temps est moins froid, il est assez douteux
qu'ils aient porté des tuniques en laine.
Ils sont fait probablement comme tous les autres européens de l'époque : ils ont pris des tenues
adaptées à la situation. Donc du lin pour les périodes printemps/été.

On revient alors à la question : si c'est une tunique extérieure, elle étaient teinte. Mais la teinture
ne tient pas. Donc le morceau de 2 cm sur 2 cm que l'on trouve est beigeasse.

Il ne faut pas en conclure que c'était de cette couleur là, à l'époque.
Pour indication, un camarade qui portait une tunique extérieure en lin, teinte histo en vert assez fort est devenue
littéralement blanche-écrue en 4 étés (soleil + savon) au point que nous pensions que c'était une
tunique du dessous qu'il venait de se faire !

Shocked

Pour indication, le coût du tissu de lin était au moins aussi élevé que la laine... Ne collez pas la vision
d'aujourd'hui.
Un pauvre porte une tunique en chanvre ! (découpée dans un vieux sac de la poste)

Laughing
Valera

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 14:20    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Très intéressant tout ce que tu racontes là. En ce moment je suis entrain de lire le viking Clothing de Thor Ewing et il raconte au début que le lin était en effet assez couteux,
 mais qu'il restait économiquement valable car facilement lavable et très résistant. Bref, il était très pratique dans certaines circonstances. Il avance même que les esclaves en portaient, mais que bien entendu c'était un lin d'une qualité bien inférieur (et donc peu couteux) à celle utilisée par les classes plus aisées. Est ce que tu as un avis la dessus ?
drapier
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 14:42    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Baldr a écrit:

Rajoutons encore que les Vikings sont des gens du nord. Allez vous balader en Norvège, comme ça,
en short à fleurs et petite chemise de cotonade fine.

Very Happy

A part au mois d'août... Vous risquez de vous transformer en Igloo.pour
Prenez en compte aussi que la laine protège de la pluie (votre manteau de ville est en laine si vous êtes habillés) voire
de la neige (même si c'est assez peu courant à Paris...)

Laughing

Séjournant régulièrement en Norvège, je me permet de dire que ta vision de son climat tient de l'image d'Épinal et n'est réaliste que pour la région de Bergen (ou il fait en ce moment tout de même 17 degré) et nullement pour celle d'Oslo ou je me baigne régulièrement plusieurs mois par an. C'est comme de dire que tous les chinois sont petits, les Mandchous sont au moins aussi grand que nous.

Une partie du pays se trouve au nord du cercle polaire arctique, et en effet le nord du pays connaît un climat subarctique .

Mais pour le reste, le climat norvégien est raisonnablement tempéré, en particulier sur le littoral grâce à la chaleur apportée par le Gulf Stream et les pluies amenées par les vents de l'ouest. Cette chaleur permet notamment aux navires de naviguer tous les jours de l'année jusqu'à Kirkenes, au Finnmark, alors que les eaux de la mer Baltique (bien plus au sud pourtant) sont prises par les glaces.

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 15:37    Sujet du message: tunique de Jarl danois Répondre en citant

Je rejoins Drapier en cela qu'on a aussi des références de sagas notamment précisant qu'on se déshabille quand il fait chaud, entendre ! on enlève les couches de vêtement en trop.

Et j'ajoute : "Day to day dress in the sagas is apparently undyed, and coloured cloth is worthy of comment in itself. Although dyes are regularly detected in wollen cloth from the Viking era, a large number of wollens used for clothing were left undyed." Thor Ewing, Viking Clothing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36    Sujet du message: tunique de Jarl danois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation