Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

artisanat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mahaut
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 22:04    Sujet du message: artisanat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Et bien voilà, après plusieurs passages par le forum, les envies que je peux avoir de changer de siècle lors des camps, je vais donc faire partie de la grande famille des Normands. J'y entraine aussi mon mari qui a commencé le médiéval l'année dernière, en tant que sculpteur sur bois. J'avais lu que au XIème siècle, il n'y avait dans le travail du bois que des charpentiers et huchiers. Est ce que la sculpture décorative comme les bas reliefs existait déjà?
Je ne trouve aucune source là dessus.

Grace au forum, on va pouvoir refaire nos costumes et pour avoir plus d'information, j'ai commandé le livre : Le costume et la vie quotidienne au XIème
voili voilou.

Bonne soirée Very Happy
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 23:26    Sujet du message: artisanat Répondre en citant

Salut Mahaut,

Alors, d'autres que moi seront sans doute bien plus avenant pour te répondre mais je peux te donner quelques éléments, à savoir que notamment chez les scandinaves qui travaillent beaucoup le bois et continuent de le travailler bien plus que la pierre, la taille et sculpture notamment du bois sont courantes, il n'y a qu'à voir l'ouvrage réalisé sur les langskips ou encore les quelques bas reliefs magnifiques qui nous restent d'anciennes églises (mais l'exemple que j'ai en tête est XIIème...

C'est bien de se documenter, mais attention toujours à bien recouper les sources des livres, surtout s'ils sont synthétiques. Il peut arriver que certains passionnés à l'origine de ces livres s'y connaissent beaucoup sur un domaine mais aient des lacunes sur certains sujets, et donc que quelques erreurs se mêlent au tout.

Pourras-tu nous dire ce que tu auras pensé du livre et son intérêt ?
Mahaut
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015 - 21:30    Sujet du message: artisanat Répondre en citant

En me plongeant dans le livre je le trouve intéressant, les personnes qui l'ont écrit font parti de l'association Magene. mais comme tu l'as dit toujours recouper ses sources Very Happy
il a été édité en 2010 et ce qu'il y a écrit me semble cohérent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43    Sujet du message: artisanat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Normand XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation