Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tunique de Viborg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asmund Sandarrsen
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 19:52    Sujet du message: Tunique de Viborg Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,

Je compte me faire pour cette saison une tunique de Viborg, et je suis pas du gendre a simplifier une tunique par faciliter le travail...

Sur internet je tourne  en boucle. Tout le monde s'envoi sur: http://forest.gen.nz/Medieval/articles/Viborg/VIBORG.HTM

Une page plutôt intéressante mais qui a sa part de problèmes et au quel on fait vite le tour... Illustrations et une photo des fragments de dessous un bras minuscules (plutôt inutiles pour le coup, un patron qui ma l'air bien simplifiée... Ne retrouvant pas les pièces trapézoïdales situées sur la moitie haute a l'avant et l'arrière de la tunique (fessant sa particularité)...

Bref jai l'impression que malgré des indications de certaines coutures on nous dit peu a part que le haut serait un gendre 'poncho' que elle pourrait être en partie doublée et la fermeture du col...

Du coup je me tourne vers vous pour savoir si vous avez plus de sources sur les pièces trapézoïdales et/ou avec de meilleurs photos et dessins sur les fragments trouvées?

Cordialement,

Asmund
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 22:46    Sujet du message: Tunique de Viborg Répondre en citant

Bonjour Asmund !
Je t'invite à venir te présenter dans la partie idoine Smile

Alors, plusieurs choses
- selon les analyses, la coupe de cette tunique proviendrait d'une influence méditerranéenne en terme de culture ; il est aussi important de se concentrer sur le contexte de sa découverte, elle aurait été bazardée dans un trou de fondation d'un bâtiment contemporain... c'est gager de sa valeur..
- elle est qualifiée de "poncho" car les manches ne sont pas cousues mais apparemment continues avec le torse ; celles-ci n'ont pas survécu dans leur intégralité donc on ignore cependant leur longueur
- enfin, la partie "doublée" ce sont ces formes trapézoïdales que tu as du mal à retrouver : la tunique est faite d'abord sans elles, puis on la double de ces formes qui sont cousues par-dessus la première couche de tissu qui constitue la tunique
- d'après ce que j'ai cru pouvoir lire, l'arrière est également doublé mais en une seule pièce je crois, pas de trapèzes bizarres en prime

Cela répond-il à tes questions ?
Asmund Sandarrsen
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 00:48    Sujet du message: Tunique de Viborg Répondre en citant

merci pour tes précisions... Qui m’intéresse

Je vais prendre le début de ta réponse pour de l'humour... Même si a la base je l'ai perçu autrement...

j'a l'impression d'avoir lu justement que les manches n’était pas retrouvées...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 10:04    Sujet du message: Tunique de Viborg Répondre en citant

Ah ? qu'est-ce que j'ai dit encore comme bêtise ? je n'étais pas très réveillé hier soir, ceci peut expliquer cela, peux-tu préciser ta pensée ?

Pour les manches, en effet, n'ont été retrouvés que de petits fragments que tu peux voir dans le lien que tu as donné, figures 2 & 3. La représentation complète avec manches est une interprétation, mais je ne sais pas ce qui la justifie.
La particularité est que les rapports précisent bien qu'il n'y a pas eu de couture au niveau des épaules. Après, j'ignore pourquoi "on" a supposé que les manches seraient longues, personnellement j'aurai plutôt vu ça manches très courtes / sans manches, de l'intérêt du "poncho", mais je n'ai pas les références concernant les origines de la coupe de cette tunique pour me permettre de juger.
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2015 - 22:13    Sujet du message: Tunique de Viborg Répondre en citant

Il faudrait voir si du métal a été trouvé près des "poignets". Si des fibres ont été trouvé, on va conclure souvent à des manches longues, aussi bêtement que ça, comme pour la robe finlandaise. 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 00:08    Sujet du message: Tunique de Viborg Répondre en citant

Le souci c'est que ce n'est pas une fouille de tombe, le vêtement a été utilisé pour "rembourrer" un jour entre un pilier de soutènement ou une fondation et la terre dans laquelle son trou a été creusé...
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 12:57    Sujet du message: Tunique de Viborg Répondre en citant

Ha vi, tu l'avais mis en plus *stupide hobbit joufffllluuu*
Donc ce serait comme la robe de Pskov. Pourquoi tu vois plutôt des manches courtes?

Après une petite recherche, tous le monde se renvoie à ces 4 références, mais visiblement pas dispo en France.
Les trucs à faire:
-contacter les auteurs des articles/sites pour demander la transmission de scan
-contacter le musée de Viborg (ou y aller) qui a publié le principal : Vikingeskjorten fra Viborg, Mytte Fentz. Viborg Stiftsmuseum
-
contacter le NESAT, car il ne publie plus, mais on peut arranger un accès à la blibliothèque. A voir avec ce contact: johanna.banck-burgess@rps.bwl.de

Continuer de chercher avec d'autres mots clés: udgravning, by arkæologiske... il y aura peut être de bonnes surprises:
Viborg Søndersø 1000-1300 / Højbjerg / Jysk Arkæologisk Selskab / cop. 1998 (1 exemplaire dipso à Tolbiac)

Voilààà
Bon courage Asmund, et n'oublie pas de te présenter, c'est toujours plus sympa de savoir avec qui on papote Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Tunique de Viborg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation