Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les peaux de bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 14:50    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

J'aurai besoin de quelques infos concernant le port de peaux de bêtes chez nos amis vikings : je suppose qu'ils en avaient mais jusqu'où avons nous des informations les concernant ?
J'en ai une en peau de renne, acheté en marché mais bon à l'époque je me préoccupais moins du côté historique.

Pour le moment ce que j'ai est une peau grise très claire, qui tombe sur les épaules, dos et torse. Un de mes amis d'Avignon qui fait du 13eme m'a dis que ça pouvait prêter à confusion donc bon..
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 21:01    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Alors en fait, comme le dirait si bien Svanhildr : mais pourquoi portes-tu un animal mort sur ton dos ???
La mode vestimentaire Scandinave est peu propice aux peaux de bête sur les épaules... sauf si tu es un guerrier animal éventuellement.
On ne retrouve pas de peau dans les tombes. Par contre nous avons des sources notamment picturales de fourrure utilisée pour décorer des vêtements, voir le manteau de Canut dont la bordure comporte une bande de fourrure (un peu comme si tu avais mis du galon sauf que c'est de la fourrure)

Tu as la mode de la fausse fourrure inclue dans les vêtements en provenance d'Islande, mais je crois qu'elle est plus tardive, comment s'appelait-elle, Hjalmar ? un truc dans le genre ?
Et tu as des références, mais plus tardives, de manteaux en peau de mouton, ce sont des vêtements de voyage surtout
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 01:30    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Et du coup en vêtement d'hiver ? C'était tenue de laine et c'est tout ?

Je pense que la peau de bête pourrait être interprété comme une marque sociale du style "regarde, j'ai tué ce loup avec les ongles de mes doigts de pied. Tu la sens ma testostérone ?"
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 19:44    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Tu veux parler des Ulfhednar ?

Sinon pourquoi ça marquerait un statut alors que grosso merdo ils en trouvaient en sortant de chez eux ou presque ?

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2014 - 10:57    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

On sait qu'ils vendaient des fourrures sur les marchés étrangers, certainement qu'ils les utilisaient également, c'est plus que probable. A voir dans certaines sagas si on a des exemples, je me rappelle par exemple de gants en peau de chat dans la saga de Eirikr le rouge ou de Gisli Sursson je ne sais plus.
Pour la cape de Mammen Frank, si c'est bien de celle là que tu parles: http://scaembroidery.files.wordpress.com/2012/08/mammen_full_outfit.jpg
Ce n'est pas un e simple bande de fourrure, c'est toute la doublure intérieur qui est en fourrure, il me semble que c'est de la fourrure de marmotte de mémoire.
Après en ce qui concerne l'utilisation de la fourrure à l'état brute pour se vêtir, difficile à vérifier en effet.
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 20:13    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Dommage qu'on ait pas plus de traces, parce que c'est assez sympa visuellement, mais difficile à justifier
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 12:33    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Fourrure de marmotte, de chat, oui, mais pas de renne, c'est moins confortable et moins "bling bling"
And the front line expands like there's no tomorrow
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 19:23    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Alors en fait, comme le dirait si bien Svanhildr : mais pourquoi portes-tu un animal mort sur ton dos ???

Ben quant il est vivant il bouge voila pourquoi.
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 14:00    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

les peaux étaient aussi utilisées en couchage .
la partie cuir graissé , et on s'enroule dedans façon sac de couchage, pour dormir sur le pont d'un landskip par exemple !
voir sur les jambes toujours le poil en intérieur et l'exterieur graissé pour marcher dans la neige, isolation garantie .
c'est toujours d'actualité en Norvège et chez les lapons .
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 11:37    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Fourrure de chat ça doit pouvoir se faire... Smile

Mais oui c'est vrai que c'est le poil qui donne chaud. Je savais pas pour la le côté "graisse" pour pouvoir marcher dans la neige !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 19:16    Sujet du message: Les peaux de bête Répondre en citant

Ragnarr, quelle source pour la fourrure autour des jambes?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09    Sujet du message: Les peaux de bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation