Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tunique viking, où est le vrai ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 12:35    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je me pose certaines questions quant à la confection de tuniques viking (je viens d'acheté du lin et du galon à Pontoise), et j'ai une couturière sur le coup mais je me pose quelques questions

1 - Je vois des tuniques qui arrivent en dessous des genoux, d'autres juste au dessus, quelle serait la bonne taille pour garder un minimum d'historicité ?

2 - Au niveau de la "coupure" près des jambes je vois 2 modèles : la coupure sur le devant, et l'autre sur le côté, pareil je suis perdu

3 - Enfin les galons : on est d'accord qu'ils se trouvent surtout sur les manches, le col et à la limite le bas de la tunique ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 13:38    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

Salut Harald,

la bonne longueur est au-dessus des genoux, disons vers mi - 2/3 de la cuisse. plus long c'est tardif, tu rentres dans du normand, plus dans du viking, et encore plus long c'est encore plus tardif
oui pour les galons sur une tunique riche et que tu ne vas pas abîmer Smile

Pour ce qui est de la coupure centrale, elle existe si tu es cavalier et que c'est une tenue prévue pour. Si tu es piéton tu n'en as pas besoin.
Aucune de mes tuniques n'est ainsi coupée.

Tu pourras cependant retrouver ces coupures sur des cottes de mailles même pour les piéton si elles descendent bas car les armures ne sont pas taillées comme les tuniques qui s'évasent vers le bas. Donc pour descendre sur ses appuis avec une cotte qui t'arrive à mi-cuisse il faut impérativement qu'elle soit coupée.
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 16:00    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

Ok je me disais aussi, ça fait un peu robe sinon, j'trouvais ça étrange ! Very Happy

J’ai vu des cotes de mailles coupées sur les côtés en effet, je pense que c'est plus pratique pour lever les jambes. Donc la coupe au milieu on s'en fiche je compte pas passer cavalier tout de suite (merci en tout cas pour ces précisions)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 16:05    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

pour la maille je n'ai pas de sources, mais je pense que la coupe doit plutôt se situer sur le devant et l'arrière que les côtés, déjà c'est plus sympa si tu montes à cheval, et ensuite en position de combat, une coupe sur les côtés risque de découvrir tes hanches voire une partie de la jambe.
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 16:08    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

Genre ceci : http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=27_30&produc…

C'est chez ce brave monsieur que mes amis et moi même allons chercher conseil niveau combat et équipement. Par contre ses prix ne sont pas toujours les meilleurs, mais il fait de bonnes lames
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 16:38    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

C'est l'idée.
Ouai... évite de demander des conseils à un marchand sur le matos à acheter.
Sans vouloir remettre en cause l'intégrité de Marc, il est bon d'éviter les conflits d'intérêts Smile

Pour les prix, je n'ai rien à ajouter, par contre je ne suis pas sûr que ce soit lui qui fasse les lames Wink
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 16:53    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

Oh de toute façon je me fais un avis avec tous les marchands que j'ai pu rencontré x) malgré tout Marc est une véritable encyclopédie vivante !

Non ce que je voulais dire c'est qu'il a un très bon forgeron (En république Tchèque je crois)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 17:41    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ? Répondre en citant

Vi... ceux à qui nous faisons nos commandes en direct Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:42    Sujet du message: Tunique viking, où est le vrai ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation