Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonne taille pour mon bouclier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 01:17    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutatioooooooooooooooooooooooons !

Alors voilà juste un petit post pour vous demander votre avis...

Trouvez vous que mon bouclier est à "la bonne taille" comparé à moi ? est-il bien proportionné par rapport a moi ? merci !

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 10:08    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

Qu'il est mignon notre petit Arnie Very Happy

Alors, l'angle de la photo et la distance au sujet ne me permettent pas de voir avec certitude un rapport de bonnes proportions.
Je dirais que ça m'a l'air d'aller mais au pif.

Une règle d'or :
diamètre >= (distance(coude => début des phalanges))*2

après, si tu veux un bouclier très maniable mais qui couvre peu tu feras rétrécir la diamètre jusqu'à ce qu'il s'approche de cette valeur
un tel bouclier n'est pas forcément très pratique en mur de bouclier

il fait combien de diamètre le tien, 80cm ?
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 13:04    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

84 pour etre précis xDD , enfin 84 à la découpe + le rawhide au dessus sinon en ce qui concerne la photo , mes genoux sont un peu en dessous de la coupure de la photo . Et le clavier est à 65 cm de hauteur à mon niveau sur la photo. En fait je posais cette question, parcequ'en voyant quelques vidéos de combat au boubou (viking) j'ai pu m'apercevoir que leurs bouclier sont très maniables Surprised et on dirait du carton , tant ils ont de facilité à le manier . Le miens faisait 4kg et quelques, je me demandais si c'était pas un peu lourds ? ou alors est-ce normal ? 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 17:17    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

4kg c'est un peu lourd en effet, mais tes bras vont s'habituer Smile
il fait combien d'épaisseur ?

les bouclier très légers c'est sympa pour faire décoration, mais dès que le combat commence à taper un peu, tu es content d'avoir un vrai bouclier Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 01:17    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

1cm de bois + environ 2 mm de gros lin ( toile )
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 01:52    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

bonne épaisseur, fais-toi des muscles Smile
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 22:53    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

La taille me parait pas mal. Les petits boucliers historiquement c'est complètement anecdotique. Oui, les grand boucliers sont assez lourd mais les mecs sont entre autres des rameurs. Donc je penses que les mecs avait des grands bouclier avec les bras comme mes cuisses qui vont avec. Aujourd'hui, un grand bouclier c'est lourd, surtout sur le temps car tu le manie à bout de bras idéalement mais quand tu es en mur de bouclier, il doit te couvrir au moins du genoux à l'épaule en position de garde. Mon 1er bouclier fait 95cm, et c'est un plaie pour les adversaires. J'en est refait un de 80 ou 85cm plus leger mais c'est plus facile pour l'adversaire de toucher. Cela dit pour ta taille 85cm, tu dois être bon. Wink
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 22:03    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

Le mien est plus petit (70cm de mémoire, à vérifier), car je suis plus petit, mais j'ai surtout une approche plus agressive. Et en 8mm d'épaisseur, il est vraiment très léger et maniable Smile
And the front line expands like there's no tomorrow
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 12:57    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

Pareil pour mon mien, 70cm avec ses 3.6kg je trouve déjà ça assez lourd (surtout pour le bras gauche !)

Historiquement les boucliers vikings s'approchaient plutôt des 80-90cm je crois non ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 12:58    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

La majorité de ceux qu'on retrouve sont assez grands, oui
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 20:44    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

Entre 90cm et 1m en grande majorité de mémoire 
Harald Mains-douces
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 13:20    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

Ça me parait énorme 1m... ils étaient pas particulièrement grands non ?
J'avais lu sur le résumé d'un bouquin que les nordiens faisaient environ 1m70 (soit 10cm de plus que nous pauvres occidentaux)
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 13:33    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ? Répondre en citant

Tout à fait Harald , des tombes qu'on a retrouvé , ils mesuraient genre 1m72 , 75 , très grand pour l'époque , mais dans la moyenne Française actuelle. Mais après c'est comme partout, il suffit que les individus enterrés soient plutôt petits par rapport aux autres et hop ! Il me semble qu'on avait retrouvé des Celtes de plus de 1m85
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17    Sujet du message: Bonne taille pour mon bouclier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation