Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Herboristerie medicinale scandinave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 22:35    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous
Est ce quelqu'un a des sources , infos sur les plantes utilisées par les scandinaves pour se soigner ou si il existait des médecins ou guérisseurs utilisant des plantes sur cette période (IXeme et Xème )
Ou que cultivaient ils pour se faire .
Merci de votre aide a ce sujet .
Ragnarr
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 12:05    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

Salut Ragnarr,

L'un des nos projets à Héritage Historique est justement de mettre à disposition une base de connaissance sur les éléments à disposition des scandinaves (plantes médicinales comprises)
C'est Enat qui est le principal acteur du projet pour le moment, elle pourra peut-être te renseigner si tu as une question précise
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 20:18    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

ok je zieute ça . merci !
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 20:43    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

tu as besoin de quoi ? il n'y a rien en ligne pour le moment vu que je bosse sur le fichier 
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 20:47    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

eh ben oui je suis blond mais quand même ... j'me disait ?
oui il y a rien donc !
en fait je cherche des infos sur les différentes plantes médicinales utilisées et à savoir si les médecins existaient ?ou comment les scandinaves se soignaient ?
j'ai beau chercher ... que dalle!
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 21:41    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t785-Liste-des-ingr-dients-disponibles-…

tu trouveras peut être ton bonheur là dedans, c'est la base du travail dont parle Franck

j'en suis toujours à la phase traduction/accumulation de données. Ensuite le fichier va être modifié pour le rendre transférable en l'état dans une appli qui permettra de sortir par plante les localisations géographiques, les sources archéo, les usages

pour ce qui est des sources concernant les plantes médicinales :
- tu as des connaissances écrites dans l'antiquité (les celtes ayant une tradition orale on a pas de traces écrite de leur pharmacopée)
- tu as un traité écris par Trotula de Salerne courant XI ième
- courant XIII Hildegarde de Bingen une moniale écris (entre autre) un gros traité d'herboristerie

Donc oui les scandinaves comme tous les peuples d'une manière générale connaissait les plantes médicinales. Maintenant il est nécessaire de faire des recoupements entre les connaissances d'avant et après la période concernée. Les plantes médicinales ne sont pas toutes endémiques du Nord de l'Europe, on pourra dès lors distinguée les plantes que tout le monde utilise et les autres qui sont importées et donc réservée à une partie de la population.

je dirais que pour les plantes, on est plus sur de la récolte sauvage, les premières cultures de simples apparaissent dans les couvents/monastère au environ du XIII ième, je doute qu'on cultive en masse les remèdes sur les périodes antérieures, à voir ce qui ce pratiquait dans l'Antiquité chez les Grecs Romain et Egyptien dont on sait que les Vikings ont été en contact et qui disposait d'une médecine avancée.
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 09:01    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

merci pour ta réponse je vais regarder ça .
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 10:18    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

Après lecture ...Il y a effectivement une bonne data base .
Mais cela concerne beaucoup les plantes potagère et ingrédients alimentaire .
Je reviens donc sur ma question initiale sur la médecine . Plantes et médecins ou chaman scandinaves.
Des infos ?
Merci Enat en tout cas pour les liens partager ici .
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 14:00    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave Répondre en citant

c'est là que tu fais erreur, 1/3 des entrées qui ne sont pas à usage alimentaire.

certaines plantes sont à usage multiples la plupart en fait.

je peux te donner quelques exemples si tu veux, ou te renseigner sur des plantes ou des usages précis mais pour le reste il faudra attendre que le projet de l'association avance
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:16    Sujet du message: Herboristerie medicinale scandinave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation