Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouclier, arc, fleches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 15:44    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toujours dans mon projets d’écriture de jeu je cherche une stat :

conditions dans un environnement plat sans vent ni lumiere qui ébloui
un homme trottine vers un autre situé à genre 20 mètres avec un bouclier rond d'environ 80 cm de diametre et positionne son bouclier de maniere optimale contre les fleches provenant de devant.
L'autre homme a un arc et des flèches plus une volonté de fer qu'il a pas peur et il est entrainé ( 3 heures d'entrainement a l'arc par semaine depuis 2 ans)
l'archer est pret a tirer au debut des 20 mètres
L'archer ne bouge pas et peut tirer quand il le souhaite et son objectif est juste de blesser cet adversaire en tirant sur la tete ou les pieds enfin ce qui depasse quoi avant que le porteur de bouclier ne le touche.
Quelles sont les chances a la louche que l'archer arrive a faire mouche :p

Merci d'avoir lu ^^ bonne fin d’après midi :-)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 18:43    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

une louche et demie ?
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 00:06    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

je pensais plus a 10 % :p j'avoue que c'est une question con mais je suis obligé de mettre un chiffre Sad
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 10:17    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

ça commence à devenir complexe ton truc est une simple stat va être totalement inappropriée.
je pense qu'il serait intéressant de décomposer la chose... mais bon, pour faire simple, un bon archer touche la tête à tout coup si elle n'est pas protégée, il a 90% de chance de toucher les jambes si l'autre est en train de courir
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 10:57    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

90 % ? un homme munit d'un arc est redoutable alors :p j'aurais cru que la prédominance du bouclier a cette époque donnait un avantage plus déterminant :3
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 10:57    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

bah le bouclier ne couvre pas les jambes, donc si tu vises vraiment bien... il faut savoir qu'à l'époque les gars pouvaient être vraiment très bons à l'arc, quelqu'un qui passe ses journées à s'entraîner sur cible mouvantes et fixes doit pouvoir toucher les jambes d'un gars même en train de courir

Pour info, de mon côté en marche avec un bouclier j'ai réussi à me prendre des flèches dans les jambes alors que j'avais un bouclier goutte d'eau et que j'essayais de planquer mes jambes derrière... et la personne en face ne s'entraînait pas 10h par jour à l'arc Wink
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 11:20    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

wow ok j'imaginais pas du tout ca, donc face a un bon archer en un contre un il vaut mieux se planquer avec un arc et jouer a cache cache alors ^^. ou alors sortir le scutum :p.
Le bouclier + arme était plus populaire car moins complexe/couteux a faire ou c'est plus une habitude culturelle ?
Car partant comme ça tous les joueurs vont être archer ^^. Ca me derange pas il faut juste que je soit sur de mon coup niveau réalisme et pas etre complètement a coté de la plaque Very Happy
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 14:20    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

Au contraire l'arc était le plus populaire, car moins chère.
Même si le bouclier est en bois, une épée ou arme en métal coûte chère.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 14:38    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

pour ce qui est de l'arme de contact peut importe, un gourdin suffit pour inquiéter l'archer au contact :p.
J'ai souvent lu que l'arc était courant pour la chasse et donc dans presque toutes les familles de fermiers mais des qu'une expédition guerrière se montait l’équipement standard fut la lance et le bouclier.
C'est pour ca que l'efficacité d'un arc sur un homme portant un bouclier m’étonne. Cependant Le contexte joue beaucoup si les attaques se font beaucoup de jour ou de nuit, si les sites a deffendre sont souvent des villages, donc des zone semi-urbaines. si des alliés sont deja en train de se battre tu va pas tirer dans le dos d'un membre de ton clan etc ....
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 20:29    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

ton jeu c est systematiquement du 1 vs 1?
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 23:58    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

non mais ca peut arriver souvent
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 00:22    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

desole dans l immediat je ne maitrise pas suffisament pour t aider
j adore les jeux de strategie etc tu as avance depuis?
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 11:41    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

oui j'ai progressé dans le sens ou apres quelques extraits d'histoires nordiques 3 étapes semblent récurrentes : phase de tir longue distance avec flèches, qui peut durer jusqu’à épuisement des munitions peut être puis phase de tir moyenne distance avec javelines / haches de jet et enfin mur de bouclier contre mur de bouclier.
Tous ca dans le cadre de 2 groupes opposées ne lâchant pas le morceau.
 Je pense que chaque phase a dut durer longtemps et que pour la phase initiale d'escarmouche l'infanterie lourde n'attendait pas de recevoir une flèche malheureuse dans le tibia et ils devait s’accroupir pour certains d'autre debout a coté d'eux pour former un mur a partir duquel des archers pouvait arroser le camp adversaire.
Mais tous ca reste des suppositions sans certitude.
Ce qui est certain est la culture du raid qui existait lorsque les clans n’était pas soudés sous un meme chef les confrontations étaient souvent de l'ordre de l'escarmouche , la surprise et le surnombre joue un role predominant.
Alors certe un bon archer peut incapacitant un guerrier en lui tirant une flèche dans la jambe, c'est bien pour ca qu'était utilisé ou les grèves métalliques, boucliers "tours" ou la formation romaine testudo.
Les vikings n'ont surement pas utilisé ce qui precede en masse dut a leurs habitudes guerrières où les batailles rangées devait être rarissime.
Dans mon système actuel un  archer élite (certe avec un sang froid divin) peut coller une flèche  à 90 % de chances de reussite sur un guerrier à 6 mètres environ avec un  bouclier rond le chargeant. la chance diminuant avec la distance augmentant.

90% ca peut parraitre abusé mais quand je voit aujourd'hui de simple youtubeur avec un arc traditionnel sur une cible de 30 cm de diamètre qui arrive a faire mouche à 95% à 30 mètres ça me parait pas délirant.
Seulement La situation est tres improbable car un guerrier ne sera que rarement seul etc...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 21:25    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

rien pour les vikings qui serve à arrêter les flèches sur les jambes, et je n'ai pas connaissance d'une formation tortue chez eux..Cependant, le point intéressant dans ton développement c'est que tu passes du 1 vs 1 à la mêlée, ce qui n'a plus grand chose à voir.

En effet, ça implique beaucoup moins de tirs tendus, donc les archers seront moins précis, et les flèches arriveront moins vite, avec moins de puissance. De même, vu que les archers qui par définition n'ont pas de bouclier devant eux pour les protéger doivent rester derrière les copains pour éviter de se prendre les flèches d'en face, tu imagines que pour viser, c'est plus tendu (sans mauvais jeu de mot Very Happy)
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 22:36    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

merci ca aide bcp mon chti neurone ^^
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 00:47    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

ton trip est dans quel genre un jeu de tableau ou autres?
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 08:38    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

jeu de roles, on peut y trouver du 1V1 jusqu'a du 7v7 , au dela il faudra des règles spéciales.
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 00:40    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

et ton jeu ne permet que des confrontations a nombre egal?car j imagine il y a des malus en fonction du terrain de l armement (deplacement retranchement) etc
tu en est ou ?
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 08:25    Sujet du message: bouclier, arc, fleches Répondre en citant

ha oui bien sur comme c'est un jeu de roles bcp de situations sont possibles mais pour pouvoir gerer un maximum de possibilités je part du petit nombre pour aller au grand (maximum 15-20 combattants)suivant armure / bouclier monture déplacement différent selon le terrain aussi mais tous ca c'est du classique le plus dur est de comprendre un maximum la réalité martiale de l’époque et la retranscrire le moins mal possible .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09    Sujet du message: bouclier, arc, fleches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation