Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto] Réalisation d'une escarcelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 17:40    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
les modèles que j'ai réalisé ne sont pas 100% historique, car outre les technique et l'origines des matériaux il existe peut de sources sur ce sujets,
on trouve souvent des modèles Hongrois dit Tarsoly, de ces modèles on trouve surtout les plaques décoratives et fermetures.
Des modèles en cuir je n'ai rien trouvé de bien précis, un passage sur le livre de Thors Ewing (que l'on m'avait prêté).

Donc j'ai réalisé un patron sur une feuille de papier, j'ai utilisé sa transparence naturelle en la pliant et la posant sur une fenêtre.
puis j'ai découper le cuir à l'aide d'un cuter :

Puis j'ai passé une molettes, puis percé les trous à l'aide d'une allène, puis cousue à l'aide de deux aiguilles les différentes partie avec du fil de lins:

Puis pour fignoler sur les deux modèles que j'ai réalisé j'ai cousu une bande de cuir sur le pourtour du rabat :

Avec une attache en buis, sur l'autre modèle l'attache est accroché à l'escarcelle via une sangle en cuir (photo dès que j'en récupère une, car je les offre plus vite que je ne couds les escarcelles et ne pense pas forcément à prendre des photos...).

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Berhard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 22:18    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

Du très bel ouvrage. Ne te damne pas pour l'exactitude à 100% de ton modèle. Autrefois les techniques évoluaient grandement d'une province à une autre et ton processus semble très honnête et pointilleux, il n'existait pas ou prou de standardisation sauf si on aborde des commandes de gros. Je suis sûr qu'un paquet de tanneurs, gouriers ou bourriers en faisaient des bien moins soignés que le tien.

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 22:54    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

Merci pour ces mots, voici des photos de l'autre :

Quand la lanière de cuir est bien mise il n'y a pas d'espace au niveau de la pièce en buis servant de fermoir Wink

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 11:34    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

Sympa petit tuto, merci !
arntor

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 18:50    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

Dès que je rachète du cuir j'en ferais d'autres Wink

Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 18:53    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

tu te fournis où en cuir?
arntor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 19:14    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

Chadefaud Paris, mais il n'expédie pas.

Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 19:24    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle Répondre en citant

ok, je prend sur déco cuir mais bon, ils ont pas tout...
après je monte sur paris régulièrement, à étudier lors du prochain voyage...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:48    Sujet du message: [tuto] Réalisation d'une escarcelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation