Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combats historiques, bouclier, lance , épées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 09:17    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.youtube.com/watch?v=BrK5kVZh6Vw
Je reposte ici mon message au sujet de cette video Smile :

"excellente vidéos j'ai milles questions pour vous ^^ : Je n'ai pas vu de combinaison bouclier lance contre bouclier épée ou hache. Dans un cas de duel avec 2 grands boucliers la lance est elle sous - performante ? Dans les temps de guerre la lance associée a un bouclier etait peut etre optimum contre la cavalerie et dans les melee de masse."

Je rajouterai aussi que je n'ai pas l'impression que les lances était utilisées dans les duels judiciaires viking.
Merci d'avoir lu ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 12:01    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

Salut Orakam,

En fait lance + bouclier est une combinaison assez difficile à tenir quand tu es en duel, la lance étant moins maniable à une main, il ne faut pas rater son coup.
Donc, pour toucher quelqu'un c'est généralement soit la tête soit les jambes (ce qui dépasse du bouclier de l'autre), et comme ton attaque doit aller très vite pour passer, elle est très puissante, du coup, très dangereuse, et on risque de se blesser à l'entraînement.
C'est pourquoi tu ne vas pas le voir souvent sur nos vidéos où nous préférons prendre la lance à deux mains pour pouvoir maîtriser la puissance des coups et ne pas blesser le partenaire Wink

Sinon, dans une optique purement martiale, avoir une pointe en acier effilée orientée vers tes yeux ou ta gorge, même si le gars ne tient la lance qu'à une main, je te garantie que ça fait son effet.
La lance reste une arme de base, utile contre cavalerie, en combat en ligne, pouvant être lancée (à ma connaissance les vikings sont les seuls à lancer des lances), facile et peu cher à produire, etc.

Quand tu lis les sagas, tu as quand même quelques références aux lances utilisées par les assassins, par exemple pour lancer sur l'adversaire, le traverser de part en part, etc.
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 14:15    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

ok je vois, je suis en train d’écrire un jeu pour jouer entre amis et je suis confronté a donner des chiffres. épée + grand bouclier contre lance + grand bouclier les deux se valent donc ou il y a un leger avantage a la lance  + bouclier ?
Dans la grece antique (époque des mycéniens ) il y a des représentations d'homme avec des epees a une main (des champions) sans bouclier réeussisant a vaincre des hommes avec de grand boucliers type quasi- pavois et des lances. Ca te parait réaliste ou juste de l'ordre de la mythologie ? je peut te trouver les sources s'il le faut il me semble que c’était dans un osprey avec sources archeo .
merci encore Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 19:33    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

Entre les deux c'est le plus agile et le plus rapide qui va gagner, l'avantage est à la lance tant que l'épéiste n'a pas brisé la distance. Cette distance passée, l'épéiste a 90% de chances de gagner le combat
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 23:55    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

ok, donc de bases c'est 50 /50,  le plus agile/rapide gagne
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 12:33    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

à niveaux d'expérience et de compétence martiale égaux, je dirais 60/40 pour le lancier lors de la première attaque, 90/10 pour l'épéiste s'il survit à la première attaque et brise la distance du lancier
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 00:01    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

super nickel c'est exactement ce que je cherchait, mais la taille du bouclier de l’épéiste ne compte t'il pas énormément ? j'imagine que d'un petit bouclier rond au scutum romain ça doit tout changer ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 09:24    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

Si, mais ton calcul va devenir vite très complexe là.
Si tu veux te simplifier la vie tu pars du principe que plus le bouclier est grand plus le lancier est gêné mais plus l'épéiste galère pour le manier, et que plus le bouclier est petit plus le lancier a du champ mais plus l'épéiste peut le manier efficacement et rapidement.
Du coup si tu ne veux pas rentrer dans les détails, tu pars du principe que l'un et l'autre sont équivalents Very Happy
orakam
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 11:04    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées Répondre en citant

oui l'objectif est de pas faire trop compliqué mais je prefere bien comprendre Smile, un plus grand bouclier gene donc les deux, l'issue du duel sera peut etre juste ralenti alors sans avantage pour l'un ou l'autre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43    Sujet du message: combats historiques, bouclier, lance , épées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation