Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fédération des vas nus pieds :D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 23:41    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vu le prix des chaussures histo vikings, et comme on n'est jamais mieux servit que par soit même, je propose aux nouveaux (dont moi ^^) de se rassembler sur ce post, afin de réaliser tous ensemble nos chaussures Very Happy

Le but étant d'être guidés dans nos réalisations par des gens qualifiés qui savent s'y prendre et qui seront assez généreux pour nous aider un peu Very Happy

autre but: acheter des matières premières en gros permettrait de réduire les frais Wink

Je remet le lien sur les types de chaussures viking de franck: http://hag-dik.xooit.fr/t78-Civil-Sur-les-chaussures-vikings-en-general.htm

Voila, que les volontaires se fassent connaitre, et on s'organisera un raid dans un lieux qui vend du cuir, et un atelier quelque part pour s'y mettre tous ensemble avec ardeur et ferveur Very Happy
And the front line expands like there's no tomorrow
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 11:52    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Je suis partant. ^^
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:06    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Acheter du cuir en gros pour réduire les frais ? Hmm pour certains produits oui on peut faire baisser les prix mais pour du cuir il faut en acheter énormément pour espérer avoir une micro réduction... Et on se retrouvera avec un stock à plus savoir quoi en faire.

Je veux bien vous donner un petit coup de main et des conseils. Ce qui va être le plus difficile à faire c'est trouver le patron à la bonne taille pour que ce soit confortable.

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:26    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

C'est vrais que d'un point de vue confort pour pouvoir faire du combat sans gène avec ça risque d'être dur.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:32    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Osbern a une technique pour ça, demandez-lui de vous faire un petit tuto !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 16:26    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Reyltar a écrit:

Acheter du cuir en gros pour réduire les frais ? Hmm pour certains produits oui on peut faire baisser les prix mais pour du cuir il faut en acheter énormément pour espérer avoir une micro réduction... Et on se retrouvera avec un stock à plus savoir quoi en faire.

Je veux bien vous donner un petit coup de main et des conseils. Ce qui va être le plus difficile à faire c'est trouver le patron à la bonne taille pour que ce soit confortable.

Quand j'avais acheté du cuir pour mes gants et de la laine, en passant par franck et en faisant une commande groupée, j'en ai eu pour 5€, et je pense qu'il y a de quoi faire une chaussure avec ce qu'il y avait...

Sinon, oui, j'ai pensé à osbern pour nous aider aussi Very Happy
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 16:37    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Si c'est le cuir que je lui avais revendu c'est normal qu'il vous l'ai fait ce prix la... Du cuir de qualité tanné végétal tu n'en trouveras pas pour environ moins de 50-60€ la peau. J'avais revendu du cuir que j'avais acheté au kg a Frank... 10€ du kg mais c'est nul faire des chaussures avec ça, autant faire les choses bien et se cotiser pour prendre du beau cuir.

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 16:38    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

cay pas faux Very Happy
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 16:40    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Eh oui en plus le cuir tanné végétal prend des jolies nuances avec la teinture et en vieillissant Wink

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 16:48    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

du genre?
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 17:03    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Le cuir tanné végétal par opposition au cuir tanné métallique n'a rien a voir avec ce dernier. La texture au toucher, le grain du cuir sur les deux cotés... Un bon exemple vaut mieux qu'un long discours. Il faut que tu voies par toi meme tu comprendras tout de suite.

Le cuir tanné métallique c'est de l'industriel vraiment uniforme, c'est le genre de cuir qu'on pourrait trouver sur des fauteuils ou canapés vendus cher avec une qualité de merde sur le long terme...
Mais quand on est prêt a dépenser encore plus cher on finit par tomber sur du "vrai cuir" (tanné végétal) qui conserve les qualités et défauts de la peau de bête, on pourra par exemple observer des plis naturels de la peau de la bête qui l'assombriront un peu par endroit (au niveau du cou par exemple). Ce cuir est travaillable contrairement a l'autre. Tu pourras t'amuser a le désépaissir, le graver, le repousser... La teinture mettra pleinement en valeur les différences de teinte de la peau la ou tu auras quelque chose de très bof en métallique.

Le tannage métallique j'ai testé une fois. J'ai fais la bourse la plus merdique de toutes avec... J'en ai tellement eu honte que je l'ai meme pas vendu au gars qui me l'avait commandé pour lui en faire une autre :s

Ça t'eclaire un peu?

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 17:12    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Un peu ^^

tu as encore la bourse tanné métallique? Ou une photo? Pour comparer
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 17:16    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Oui mais il faut aussi toucher pour comprendre la différence. J'apporterai tout ça chez Frank après les exams. Mais oubli le cuir tanné métallique sauf pour les parties a renforcer la ou ça de voit pas ou alors sur une zone destinée a se prendre de nombreuses tartes comme le bouclier.

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 17:18    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

c'est noté Wink
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 17:31    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Petit extrait de ce que je travaille.

Citation:
  Le tannage du cuir :
il existe 2 types de cuir : les tannés végétaux et les tannés au chrome (minéral).
Il y a aussi les hybrides (semi végétal), mais on va s’en passer…

Les chromés, On les distingue sur la tranche coupée fraîchement : on voit un fin liserée brillant bleuté.
Ce sont des cuirs de courroie car ce type de tannage rend le cuir plus résistant, plus souple, meilleur marché et parfaitement étanche. Mais il est préférable de ne pas s’en servir à fleur de peau car il est allergène et peut provoquer des irritations… Donc doubler-le si c’est pour en faire un casque, masque. Pour une armure, tant que vous portez une chemise… par-dessous, c’est rien. Remarquez aussi : tannage au chrome, c’est au chrome ! C’est donc polluant et ce type de tannage n’a plus court en Europe. Enfin, ça ne prend aucune patine, ça ne peut ni se bouillir ni se teindre ni se cirer... Sur une armure : à réserver aux pièces d’armures sans forme (comme plaque en gros telle les lames de spallières, d’armure romaine, les écailles…).

Les végétaux, vous l’aurez compris, ils ont notre préférence pour la reconstitution ! Pour savoir si c’est un cuir végétal : il a une odeur d’écorce d’arbre, il brûle en dégageant une odeur de bouchon, et si vous posez votre pouce humecté de salive sur la fleur (côté lisse), vous devriez y laisser une nette empreinte sombre, preuve que le cuir « boit »…
Bref, c’est LE cuir à utiliser pour tout. Le cuir végétal est tanné avec de l'écorce d'arbre, à l'ancienne, c'est très long et ça fait un cuir particulier : qui boit beaucoup, qui se mets bien en forme pour devenir très rigide, qui se teinte bien et qui sent bon.

Le cuir de canapé, de salon est fin et souple, c’est donc un cuir à n’utiliser que pour les bourses, les poches d’aumônières et autres sacoches, les chemises… Il est aussi souvent vernis/siliconé, donc imperméable et impossible à teinter.

F - Je valide.
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 23:50    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Y a que 2 vas nus pieds sur ce forum? ça m'étonne Very Happy
Eldrid
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 13:25    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Je rejoins ^^ il faudra que je me fasse des chaussures aussi !
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 18:36    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

comme pas mal de débutants, mais je m'étonne de ne pas les voir sur ce topic ^^ 
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 14:20    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Actuellement la fédération comprend donc 3 membres (je met un peu à jour le topic, histoire d'avoir des chaussures avant cet été ^^)

Eldrid
Almut
Strato

je vous propose de commencer à préparer le terrain (chercher les magasins de cuirs, choisir le modèle de chaussure que vous ferez, prendre les mesures de vos pieds...)

ensuite, on ira harceler osbern pour qu'il nous donne 2-3 conseils, et on se fera un atelier cordonnerie Very Happy

vous avez des impératifs temporels? Perso je pourrais commencer à bosser sérieusement dessus à partir du 20 juin (après les exams, après le hellfest Very Happy)
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 14:33    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Je dois aller acheter deux peaux cette semaine pour me faire mon armure, si vous me dites ce que vous voulez exactement je pourrais aller prendre ça en même temps.

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 14:43    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Après en avoir parler avec Osbern, le prix du cuir ayant augmenter il est presque aussi cher à présent de se les faires plutôt que de les acheters.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 15:02    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

l'avantage de les faire soit même est d'être sûr qu'elles sont histos, et adaptées à nos petits pieds délicats :d
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 15:20    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Le cuir de mouton est passé de 20€ ht/mètre et 30€ en un an même pas... Mais le cuir de vache est resté a 40€ le mètre, donc c'est bon.

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 15:22    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

combien de mètres pour une paire de pompes? En moyenne :s
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 15:44    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

Je ne peux pas estimer comme ca, tout dépend du patron en fait. Il faudrait voir par rapport au modèle que vous voulez faire la taille approximative du rectangle nécessaire pour faire une chaussure.

Une peau fait en moyenne 1m10-1m40 de long sur 1m a 1m20 de large. L'epaisseur n'affecte pas le prix. Peut être qu'il vous faudra quelque chose de plus épais pour la semelle (genre 3-4mm) et du cuir plus souple pour le reste (2mm). Donc il faudra sûrement envisager 2 épaisseurs de peau.

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 15:47    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

hum... oki ^^

faut voir 
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 23:22    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

En tout cas je pense aller mercredi ou jeudi me chercher du cuir donc ne trainez pas trop a vous décider si vous voulez que j'en prenne.

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 23:27    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

perso, je me ferais ça après les exams et le hellfest, ça me laisse le temps d'avoir un peu de thune ^^ 
Bjørn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 12:28    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

je déterre ce sujet pour savoir si vous avez fait vos chaussures  ?

quel cuir prendre en quel épaisseur ?
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 12:48    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D Répondre en citant

salut,

perso je n'ai pas fait mes chaussures, j'étais pressé, il m'en fallait pour un camp, du coup j'en ai acheté
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56    Sujet du message: Fédération des vas nus pieds :D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation