Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bannières vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 09:24    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les bannières vikings.
ma question est la suivante :
considérant que je fait de l'évocation ...
est ce choquant d'avoir une bannière rectangulaire ( la plus grande longueur sur le verticale) tenu par une hampe en bois horizontal en haut et en bas .
avec un foureau fait de passants ajouré en haut et en bas .
merci de vos réponses
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 10:56    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

heu... tu aurais une photo pour qu'on se représente bien la chose ?
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 10:57    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

oui je fait
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 16:36    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

on voit les couleurs et les deux bannière avec la troupe . pour info nous sommes évocateurs , avec un travail constant sur l'histo . mais il est évident que nous n'avons pas la prétention de reconstituer .
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 16:41    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

les couleurs sont discutables pour le noir je le reconnait . mais c'est surtout le fait d'avoir et d'arborer la bannière rectangulaire qui me fait douter .
elle est superbe et donne un visuel important (à mon sens ) à notre camp .
c'est pour cette raison que j'aimerai avoir vos avis .
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 17:15    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

jamais vu ce type de bannière pour du viking, ni pour du XIème...
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 17:19    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

aie !
doit je la virer ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 18:26    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

bah si tu veux faire de l'histo, elle va être difficile à justifier.... la bannière aux corbeaux est célèbre, on la mentionne jusqu'au 9ème siècle, peut-être après mais quelque chose de rectangulaire comme ça je n'ai jamais vu.
Essaie de faire des recherches, peut-être y a-t-il un exemple quelque part qui m'est inconnu, mais c'est peu probable
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 15:39    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

Effectivement rien de référencé la dessus . 
Ce qui est étrange vu que les romains en possédaient et plus tardivement en francie . Mais rien en scandinave ... Zut !
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 11:59    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

Pas la même culture, pas la même approche, etc..
Xav
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 11:37    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

On a quoi comme source de banière? 
And the front line expands like there's no tomorrow
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 12:31    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

Tu en as quelques-unes sur la tapisserie de bayeux, dont une que l'ont croit être la reproduction de la célèbre bannière au corbeau. Il reste également une pièce de monnaie frappée avec l’emblème mais je ne sais pas dans quel musée elle se cache.
Sinon tu as un paquet de références notamment dans les sagas ainsi que dans les chroniques royales saxonnes de mémoire.
Berhard
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 00:52    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

Dans les sagas suivantes (quelques exemples), on trouve des bannières au cours de combats exclusivement.

SAGA DE NJAL

LXXXVI: " À ce moment il y eut une rude mêlée, Grim et Helgi reviennent près de la bannière du jarl et ils combattent comme les plus hardis des hommes."

LXXXIX: "Un moment après, Holgi tua Egil, l'homme qui portait la bannière du jarl."

CLVII: "Au centre de l'armée était Kerthjalfad, et on portait les bannières devant lui."

EYRSBYGGIA SAGA

XLIV "
Sous la bannière, s'avançait à cheval un personnage considérable, de haute stature, déjà âgé et qui avait les cheveux blancs."

ensuite pour savoir ce qu'il mettait dessus... beaucoup aborde la fameuse question du corbeau, présent dans les textes de Snorri Sturluson, mais également les sagas des comtes de la Danelaw. Le Corbeau n'est pas le seul animal représenté, une forme de dragon aussi l'était, et sur certaines amulettes portées au combat, on retrouvait des symboles proches de la foudre. Cependant quant à savoir la forme et le fond de couleur, bonne chance, mes connaissances sur ce sujet précis s'arrêtent là. La tapisserie de Bayeux proposent une forme vaguement triangulaire mais qui en mon sens s'explique par le fait qu'il s'agisse d'un fanion tenu par un cavalier (charger avec une voile large qui vous couvre le visage n'est pas super "safe" au combat), alors que le corbeau (soit disant) présent sur les voiles de Ragnar Lodbrok l'était donc sur un support rectangulaire.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 14:41    Sujet du message: bannières vikings Répondre en citant

Étant évocateur je conserverait la rectangulaire pour les fêtes entre copains et la rangerait pour du publique

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22    Sujet du message: bannières vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation