Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"gambison viking"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bjärne
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 21:30    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila quelques semaines, suite aux roadtrip de deux membres de l'assos ou je suis, que j'entends parler de gambison pour du viking.
Selon eux des historiens leurs auraient avérés l'existance de ceux ci.
Le principe, par dessus sa tenue de base porter une tunique de lin, une de laine puis enfin une tunique en cuir.

Recemment dans le "documentaire" passer au cinéma le 18 septembre, un des gugus du musée faisant de la reconstitution parle egalement de cette protection la.

C'est bien beau tout ca, mais quelqu'un aurait-il des traces pour justifier ca ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 00:10    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

PAS DE GAMBISON CHEZ LES VIKINGS.

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Lun 29 Sep 2014 - 00:17; édité 5 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 00:13    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

ceci étant dit, porter plusieurs tuniques parce qu'il fait froid vi, mais pas de gambi
les gars à l'époque ils ne font pas de reconstitution, ils font du vrai combat... donc s'ils s'en tirent avec des bleus car le gars d'en face a frappé la maille plutôt que... LES PARTIES NON PROTEGEES (bah oui, y'a que les reconstituteurs qui font exprès de viser les protections...) eh bien il est content, avec un peu de chance il a du muscle donc il a bien encaissé les coups, et puis c'est tout.

les gars qui militent pour un gambison pour du viking ne se soucient pas de l'historicité, ils sont à la recherche de leur petit confort personnel...

Personnellement, je combat depuis des années avec ma maille par-dessus la tunique, en touchette, touche franche, et même en béhour (faut faire gaffe quand même, je ne recommande pas) eh bah je n'ai jamais eu aucune blessure sérieuse...
des bleus en pagaille, des bonnes douleurs le lendemain des combats, ah ça oui ! mais aucun souci, le muscle encaisse, et le but quand tu n'es pas trop mauvais est tout de même d'essayer de ne pas te faire trop toucher;)
Après, je dois reconnaître que les coups de lance ça pique un peu... mais bon tant que le gars ne bourrine pas à fond en face ça passe
Vilfrid Villsvinson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 12:15    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

dit moi frank, tu mets quoi comme protec ?? car des bourrins, j'en ai vu lol
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 23:59    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

Sous ma maille ? rien. J'ai même déjà fait torse nu sous la maille mais je ne recommande pas, ça épile xD
Pour info je n'ai pas de canons d'avant bras et je finis une bonne partie de mes séances d'entraînements avec des bleus (en fait jaune puis vert / violet) qui durent une à plusieurs semaines.

Après faut savoir... si tu veux reconstituer un guerrier, viking a fortiori, ça fait un peu bizarre de dire "il me faut un gambi car je ne veux pas avoir de bleus !" Wink
Une fois que tu pars du principe de combattre sans gambi en fait ça vient tout seul, tu vas toi-même faire attention aux endroits qui te sont sensibles et tu vas faire en sorte qu'ils ne soient pas touchés, tu vas les protéger en esquivant, parant, ou en encaissant sur des endroits qui sont moins sensibles.

Regarde cette vidéo à partir de 6:10, je suis le gars en cote de maille, je n'ai qu'une tunique dessous...
Pour info, les coups étaient tellement violents qu'on a fait peur aux spectateurs, ils pensaient qu'on allait vraiment se tuer xD

http://youtu.be/ztfg-zCc2xI?list=PLUVjyjjYCZ2QOsJrvXfW6KDraE4tLNThR

Tu peux clairement voir dans mon attitude que je ne veux SURTOUT PAS me faire toucher au corps, donc je garde bien ma distance, j'esquive les coups quand c'est possible, car je sais qu'un coup mal placé avec cette puissance là et je suis bon pour l’hôpital.

ATTENTION, JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT DE FAIRE CE GENRE DE COMBAT SANS GAMBI, C'EST TRES DANGEREUX !
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 00:11    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

Woaw...surtout contre un gars du Frankland sans rien pour amortir les coups c'est quand même chaud xD
Vilfrid Villsvinson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 11:09    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

dans ma question , je voudrai savoir si tu privilègies.....l'histo ou la sécurité ??  
car toi si tu assures tes coups y en a c'est pas la cas 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 14:24    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

Tant qu'il n'y a pas de risque avéré de blessure réelle (donc on ne compte pas les bleus et autre douleurs triviales), je privilégie l'historicité.
Si tu as un risque avéré de te pendre quelque chose de sérieux, rien ne t'empêche de mettre des protections sous ta tunique.
Ou de ne pas combattre, tout simplement. Pourquoi tu veux risquer de te faire blesser si tu ne maîtrises pas ou si le danger est important ? le gambi ça va juste amortir un peu, ça n'empêchera pas l'autre de te péter la clavicule d'un coup de hache

Par exemple, de mon côté je ne fais pas battle of the nations pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de me trimbaler avec une armure en titane et des protections en kevlar. Ok, ça sécurise et les blessures tu peux presque oublier, mais pour moi ça n'a aucun intérêt de s'éloigner à ce point de l'historicité, donc j'ai choisi de ne pas y participer.
Ida
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 17:24    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

Dans ce cas pourrais-tu nous indiquer quelques sources s'il te plaît Frank?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 19:54    Sujet du message: "gambison viking" Répondre en citant

Des sources de quoi ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28    Sujet du message: "gambison viking"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation