Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le buzz d'un article sur les femmes vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 23:05    Sujet du message: Le buzz d'un article sur les femmes vikings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Récemment, vous avez vu passer des articles dans des médias aussi divers que variés, anglophones ou non, affirmant: ho mon Dieu, la moitié des guerriers vikings étaient des femmes! A la suite d'un journal: USA Today.

Cela vient d'un article plus sérieux de Shane McLeod: Warriors and women: the sex ratio of Norse migrants to eastern England up to 900 AD (in Early Medieval Europe  Volume 19, Issue 3, pages 332–353, August 2011)

Je ne l'ai pas (encore) acheté donc pas lu. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-0254.2011.00323.x/abstrac…
Mais en gros cela dit que pour les migrants scandinaves de l'est de l'Angleterre, au 9e siècle, sur 14 tombes, nous trouvons: 7 hommes, 6 femmes et un inconnu. Conclusion: dans les migrants on n'a pas forcement une majorité d'homme.

Et cela prend des proportions incroyables, même dans un public naïf:
http://www.medievalists.net/2014/09/03/2011-article-viking-women-now-gettin…

Je me permets cependant de vous faire part de la réaction d'un historien de ma connaissance (et non, je ne dirais pas son nom pour des raisons privées):

Citation:
"Le buzz autour de cette "découverte", en ce moment, s'explique par deux raisons :

1. L'impact de la série Vikings dans les pays anglo-saxons, qui présente un personnage de guerrière, qui prend part à l'invasion orchestrée par son mari et combat aux-côtés des vikings sans que personne ne trouve cela bizarre.

2. Tout un travail de sape effectué depuis les années 90 avec l'émergence des "Gender studies", selon lesquelles les catégories sexuées qui s'estompent de plus en plus à notre époque (voir les manifestations de l'automne dernier en France) auraient été identiques dans les sociétés anciennes... Les Scandinaves en particulier ont beaucoup œuvré en archéologie viking pour l'adoption d'un "genre hybride" (Third Gender) comme nouvelle catégorie, afin d'expliquer certaines tombes incompréhensibles (je pense à Birka notamment et aux tombes de sorcières/sorciers).

Le cadre historique de cette soi-distante découverte est pourtant plus complexe qu'il n'y paraît.

1. Nous ne croyons plus aujourd'hui que les Vikings de la Grande Armée étaient uniquement des hommes. Cela ne veut pas dire que les femmes combattaient, mais que ces Vikings, qui partaient pour des campagnes de plusieurs années (motivés PRINCIPALEMENT par la stenochôria) emmenaient avec eux femmes et enfants. Trouver des femmes dans des inhumations à caractère militaire n'a rien de neuf. N'oublions pas que les chefs païens se faisaient enterrer avec leurs compagnes, leurs concubines et leurs esclaves (genre féminin). Des archéologues britanniques, à la suite de Gareth Williams, ont montré que la présence des Vikings sur la population de l'est anglais, de l’Écosse à la région de Londres, était plus ancrée que ne l'aurait été une simple armée en campagne. La génétique confirme cela puisque les Anglais de cette région partagent plus de liens avec les Danois et les Norvégiens, que les populations de l'ouest britannique. Si l'on prend également en considération le fait que les Jutes et le Angles sont les ancêtres des Danois, on comprend mieux pourquoi le patrimoine génétique de ces régions, où le peuplement celtique était quasi inexistant à partir du Ve siècle, tend vers une parenté avec les Scandinaves.

2. Les sagas légendaires (rédigées dans l'Islande du XIVe siècle) sur lesquelles se fonde la série Vikings (la saga de Ragnar aux braies velues en particulier) présente cette catégorie de "femmes guerrières" (les "jeunes filles au bouclier"), un topos de ce type de littérature, sans fondement historique valable. Le motif des femmes combattantes a pourtant été repris dès les années 1970 par les féministes qui s'essayaient à l'archéologie viking sous prétexte que si nos sociétés évoluaient en faveur d'une uniformisation des professions (plus de métiers sexués), il n'y avait pas de raison que les femmes vikings ne fassent de même... Mythe de la Valkyrie wagnérienne à l'appui, et hop, nous inventions le concept de "femme guerrière".

3. Si les femmes combattantes dans les sociétés anciennes relèvent du mythe (Amazones, Valkyries, etc.), il n'est pas exclu que certaines, appartenant à l'aristocratie, se soient prêtées à l'exercice. Mais il est probable qu'elles aient occupé une place à part sur le champ de bataille. Nous retrouvons cela dans les chroniques médiévales, de la France de l'an mil par exemple, où des épouses de seigneurs, des filles d'évêques, sont présentes sur les champs de bataille des guerres féodales (la fameuse "faide chevaleresque" de mon directeur de thèse).

Encore une fois, il faut bien comprendre la société dans lequel se placent les découvertes que nos archéologues font. Une seule découverte ne prouve rien."

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 15:06    Sujet du message: Le buzz d'un article sur les femmes vikings Répondre en citant

Pour qu'elle ait du poids, il serait intéressant de savoir qui publie cette réaction Svanhildr... es-tu sûre de ne pouvoir nous divulguer son nom ?

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y avait pas autant de femmes que d'hommes faisant la guerre ou raidant chez les scandinaves, et que pour les tombes sur lesquelles s'emballe l'article, en effet il est très probable que c'étaient des familles et non uniquement des guerriers.
Par contre je pense, et tu connais mon avis sur ce point, qu'il faut se calmer sur le pseudo-mythe des femmes guerrière, et mon opinion est que, s'il est totalement faux de prétendre qu'il y avait beaucoup de guerrières au sein des vikings, il est tout aussi faux d'avancer qu'il n'y en a jamais eu aucune.

Et, je m'oppose fortement à l'idée que nous ayons "inventé" la femme guerrière et suis sur ce point obligé de contredire ton ami, car nous avons tout de même des sources fermes de femmes combattantes, de mémoire déjà depuis les romains (pas forcément dans la légion, mais chez les ennemis ou encore aux jeux du cirque, voir Tacite), je ne m'aventurerai pas sur les guerrières celtes car j'en ai entendu parler de loin et ne connais pas le domaine, mais j'ai par exemple une expérience étendue du japon médiévale et peux t'assurer qu'y existaient des 女武芸者 qui prenaient les armes et s’entraînaient avec les hommes ! et généralement, des femmes de la haute société.

Bref, des femmes guerrières, on en a partout, donc il faut arrêter de dire qu'elles n'ont jamais existé. Après, ça ne veut pas dire qu'elles ont toujours été bien acceptées dans toutes les sociétés, et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elles constituent une minorité sur l'immensité des combattants masculins (pour les sociétés que je connais, peut-être en est-il d'autres où la proportion de femmes combattantes est plus importante ?), mais elles ont existé, et n'ont pas forcément eu une place à part sur le champ de bataille...
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 11:40    Sujet du message: Le buzz d'un article sur les femmes vikings Répondre en citant

No, car c'est un échange privé, seule cette partie fuite^^ Après toi tu sais qui c'est en fait, cherche bien Wink

Les sources les sources, à chaque fois qu'on y regarde de près, elles ne valent pas grand choses
et comme je dis toujours, pour répondre à ton argumentaire en mode bzh: on n'a qu'une seule Jeanne de Clisson :p
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 12:38    Sujet du message: Le buzz d'un article sur les femmes vikings Répondre en citant

Bah ouai mais bon, même si les sources ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre, soit c'est un fantasme commun à un bon paquet de cultures différentes de voir des femmes combattre, soit ça a vraiment existé Smile
Ca veut pas dire qu'elles étaient des grosses bourrines en mode gertrude hein... mais elles ont existé, il faut finir par admettre l'évidence. Ne serait-ce que pour les guerrières japonaises pour qui on a des preuves indéniables, documentées et irréfutables (et qui sont loin d'aller à l'encontre de leur perception de la femme à l'époque, bien au contraire, c'est même un honneur pour elles dans de nombreuses occasions, et elles utilisent notamment des armes particulières, plus légères ou leur donnant un avantage sur les hommes, et sont entraînées pour ce faire)

Donc s'il faut s'éloigner du fantasme de la nana mode légolette dans Bilbo II qui fait du slide sur les araignées géantes en décochant ses flèches, il faut néanmoins accepter que des femmes ont pu combattre, soit par nécessité, soit par choix, peut-être pas avec les mêmes techniques, sans doute avec des armes de choix, parfois en meneur, parfois en guerrier mais elles ont combattu, et suivant les cultures, ont été plus ou moins bien acceptées.

Après, savoir combien ont combattu, 1/10 ? 1/100 ? 1/1000 ?
Je suis bien infichu de te répondre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28    Sujet du message: Le buzz d'un article sur les femmes vikings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation