Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

femmes de viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BzhAstro
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 20:18    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ce soir sur Arte

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r274260-femme-de-viking/1-Arte-2014-09-13.html

C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 22:34    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

j'ai raté les 3/4 du premier mais j'ai vu le second,
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 23:40    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

http://www.tv-replay.fr/redirection/13-09-14/femme-de-viking-arte-10884683.html

http://www.tv-replay.fr/redirection/13-09-14/femme-de-viking-arte-10884750.html

Eh bien, vous avez encore le temps de l'observer sur replay Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 13:04    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

En fait, pour quelque chose d'à peu près correct, il faut zapper l'espèce de fan-fiction et rester sur les propos des chercheurs qui restent globalement correct à part le passage sur la tapisserie de Bayeux qui est déplorable, et le fait qu'ils ne fassent aucune distinction entre vikings et rùs
Par contre, quand ils disent que la russie est fondée par les varègues, je ne suis pas sûr que les russes approuvent Very Happy
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 18:49    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

c'est la fan fiction qui attire le public
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 19:19    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

http://www.lph-asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id…
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 20:11    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

oui en fait politiquement c'est un gros souci car la russie c'est texto "l'union des peuples slaves", et donc tu commences à leur dire qu'ils viennent des scandinaves, gros souci identitaire qui colle difficile avec leur gestion totalitariste de l'information Wink
On leur apprend à l'école qu'ils sont une union de peuples slaves, on insiste beaucoup sur leur identité, etc

là où les russes ont pas mal de problèmes avec ça c'est que certains de leurs "héros" nationaux, et notamment Yaroslav Ier, bah ont bien l'air d'être d'origine varègue Very Happy
Pas facile pour eux de se tirer de ce pétrin, sujet épineux, à éviter donc
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 21:07    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

perso le fait qu ils soient varegues ne me gene pas
la chronique de nestor a ete redigee au XIIe siecle par des moines orthodoxes donc ok c est une source, fiable dans son integralitee?
si je me souviens bien il existe le meme genre de probleme avec l edda 
la realitee est peut etre juste entre le blanc et le noir^^

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 22:10    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

"les Scythes perturbaient la technique romaine de l’attaque ordonnée, avec formation en tortue. Lors d’un conflit, les romains virent au loin une petite troupe de Scythes se diriger vers eux avec force cris. La troupe se rapprochant, ils les virent prendre une autre direction, semblant poursuivre quelque chose. Il s’avéra que les Scythes ayant aperçu un lièvre, lui avaient donné la chasse plutôt que de s’occuper de l’ennemi "
perso j ai lu le meme texte face a darius sur un champ de bataille le nom d herodote etait evoque et de rage les perses seraient rentres chez eux pendant la nuit
apres je ne sais pas  s agit il  de propagande , d une metaphore obscure ? ai je les bons yeux pour comprendre , d un fantasme ou tout simplement de la realitee historique? 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 23:11    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

quelle est la source ?
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 18:08    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

un livre qui survole l histoire de la russie ou est cite explicitement herodote pour une reponse d idanthyrsus a darius
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 18:22    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

le truc c'est que les grecs étaient censés être le plus réaliste possible pour que même leurs oeuvres de fiction soient crédible... du coup, je ne sais pas trop quoi en penser
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 19:52    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

"les Français doivent leur 
nom à une peuplade germanique, les Anglais à une 
tribu des bords de l'Elbe. "
" L'étranger implanté par la 
force dans un pays a évidemment intérêt à faire croire 
qu'il a été invité à venir par les indigènes. Un temps 
viendra sans doute où les historiens russes écriront 
que leurs ancêtres furent appelés par les Polonais, et 
les historiens allemands que M. de Bismarck n'a fait 
que céder aux vœux de l'Alsace-Lorraine."
dixit Bibliothèque universelle et Revue suisse
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 22:12    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

Bon moi forcément j'ai fait un bond pendant l'intervention de Neil Price
Le massacre de Preslav? Le siège de Dorostolon? Bah non, hein, le contexte, ce n'est pas du tout important
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 14:32    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

il y a des trucs qui sont coupés au montage, pour peut que les intervenants ne valident pas les coupes ont se retrouve avec des conneries monumentales à l'écran, parce qu'à priori l'archologue n'est pas un jeunot qui débute.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 15:07    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

C'est lequel Neil Price, Svanhildr ? j'ai peut-être pas percuté
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 11:34    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

Oui c'est ce que je me suis posée aussi comme question: coupure au montage, ou Price qui veut se faire buzzer? Surtout avec ce qu'à balançé la voix off après. J'espère que c'est la première option.

Sinon Frank, c'est pas facile à décrire, je trouve qu'il a une tête de nounours mais ça ne tient qu'à moi, ça t'aide?^^
Il était dans la deuxième partie, et pour ceux qui sont allé voir, parmi les présentateurs de l'exposition filmée à Londres.
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 20:38    Sujet du message: femmes de viking Répondre en citant

En ayant déjà participé à un tournage, je vois à peu près ce que ça donne. Il y a les référents historiques, pour peu qu'ils aient choisis les bons et pas ceux en total décalage avec l'époque traitée. Il y a l'histoire en elle-même avec ses réalités et ses suppositions. La prod qui veut ou pas, suivant les points garder les préjugés que l'on trouve partout de nos jours. Et pour finir un petit peu de fiction pour agrémenter le tout. Alors même en étant une troupe histo ou non quand une commande est passée la prod suit les instructions, fait en fonction des couleurs trop vives pour les figurants, sinon les acteurs sont perdus dans le décor et on ne les voit plus. Et pour ce qui est des émissions, j'ai cru comprendre en regardant les castings de tournages que c'est monté de toute pièces... La télé à un peu trop de limite selon moi, les écrits et le partage de connaissance orale reste toutefois un peu plus fiable.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:19    Sujet du message: femmes de viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation