Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre carolingien IXe , Le Psautier d'Utrecht

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 08:23    Sujet du message: Livre carolingien IXe , Le Psautier d'Utrecht Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Marc de rêve d'acier viens de partager cela sur FB. Un livre écrit au milieu du IXe siècle en France.

"Chez Rêves d'Acier, on ne passe pas notre temps à essayer de trouver tous les moyens possibles de prendre votre bel argent.
Ou alors, on le fait avec élégance au travers de nos études, quand vous nous laissez le temps de souffler entre 2 commandes...
Je vais donc vous faire partager avec un immense plaisir le fruit de mes dernières études, à savoir Le Psautier d'Utrecht, qui fut rédigé en France au milieu du 9e siècle.
Voici le lien global vers le psautier, dont les enluminures sont extremement intéressantes par la richesse du détail et les effets de perspective, dont j'ignorais l'utilisation par les artistes de l'époque.
http://objects.library.uu.nl/reader/index.php?obj=1874-284427&lan=en#pa…
Alors, pourquoi ce psautier? Parce qu'il contient des sources pour des haches à double tranchant au IXe siècle!!!!!
vous en trouverez p 11, p 15, p 68, p 70, p 72, p117, p144, p152, p155, p167,
mais aussi un parasol p38
des tentes p57, 104, p105, p150, p178, 
une meule à aiguiser et un polissoir p 78
des instruments de musique à cordes p 82, p87, p103, p115, p134, p170, p173, 
des haches à simple tranchant p 91, p110, p151, p170, 
des instruments à vent p 103, p104, p116, p173
une épée à pommeau indiscutablement discoïde p110
une espèce d'orgue!!!!! p173, p190,
Donc si vous rêviez d'une hache à double tranchant et que la crainte des "pahisto" vous retenait, vous avez au moins cette très riche source picturale pour le IXe siècle.
Alors, n'hésitez pas à partager la bonne parole (et ce post), afin que hache à double tranchants ne soit plus l'apanage exclusif de Conan le Barbare!
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_26&produc…

Je voulais avoir votre avis. Car d'un coté il y à pleins de chose intéressant mais sa création est dans un contexte religieux, Par des moines pour des moines. Les anges avec des haches à deux mains ou des tentes poivrières qui sont beaucoup plus tardif. Est ce que dans ce cas la. On peut s'en servir de source. 

Voici, hésitez pas à donner votre avis ! Wink
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 19:21    Sujet du message: Livre carolingien IXe , Le Psautier d'Utrecht Répondre en citant

la question c'est surtout est ce que le reste des illustrations cadrent avec ce que l'on connait de l'époque

si tout le reste colle on peut supposer que les moines ont dessiné leur environnement armes comprises, si les illustrations sont trop "farfelus" alors on est plus sur une ré-interprétation des illustrateurs et s'interroger effectivement sur le fait qu'ils se soient inspirés de leurs quotidiens.

j'ai pas les connaissances pour porter ce jugement, mais d'autres pourraient le faire?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 20:42    Sujet du message: Livre carolingien IXe , Le Psautier d'Utrecht Répondre en citant

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA....

Pardon, je me rends bien compte que le net traduit difficilement les décibels de mon présent rire satirique, ainsi, laissez-moi vous expliquer en détails :

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Citation:
Alors, pourquoi ce psautier? Parce qu'il contient des sources pour des haches à double tranchant au IXe siècle!!!!!

Non mais il est sérieux là ? je pense que sur le coup, Marc est plus marchant qu'historien Wink

Ensuite, Mutmut, il suffit d'ouvrir les yeux, à peine deux sujets plus haut : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t137-Infos-Le-psautier-d-Utrecht.htm
Pour ce qui est de la hache à double tranchant, sujet déjà discuté, "preuve" réfutée ici : http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t230-Hache-a-double-tranchant.htm

Hey, tu devrais peut-être demander à Marc de passer sur le fofo, ça l'aiderait peut-être à avoir des publications plus politiquement correctes ? Very Happy
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 10:28    Sujet du message: Livre carolingien IXe , Le Psautier d'Utrecht Répondre en citant

Ah oui, zut, je l'avait pas vu. XD
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: Livre carolingien IXe , Le Psautier d'Utrecht

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Autres périodes, autres peuples -> Carolingien VIIIème - Xème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation