Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Sun 7 Sep 2014 - 19:04    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La teinture sans mordants : les plantes à tanin      

Certaines plantes peuvent teindre sans préparation préalable des fibres. Les colorants qu’elles contiennent s’accrochent directement sur les fibres.

Voici une petite liste non exhaustive des plantes à tanin qui poussent en Europe :

-          Chêne

-          Noyer : brou de noix

-          Châtaigner

-          Aulne

Ces plantes permettent d’obtenir des teintes dans les beiges/gris/bruns.

Mise en œuvre :

On prépare une décoction de plante (généralement toute la plante contient des tanins, mais les concentrations varient selon la partie utilisée).
Dans le cas présent voici la recette dont les photos sont tirées :

-          50 gr de brou de noix (acheté tel quel)

-          4 litres d’eau du robinet

-          Faire bouillir 1 heure

-          Laisser infuser une heure

-          Filtrer

-          Mettre les fibres, il faut qu’elles aient la place de bouger dans le bain, faire chauffer ou pas selon si vous êtes pressés)

-          Mélanger de temps en temps délicatement afin que la teinture soit homogène

-          ON LAISSE REFROIDIR AVANT DE RINCER, d’une part ça évite de se bruler et surtout ça évite de feutrer les fibres, pour les pressés on peut rincer à l’eau très chaude, mais il faut que le bain ait un peu refroidi quand même

http://www.les-couloirs-du-temps.fr/image/110/6/1/3/la-crois-e-des-ges91-47…

Ci dessus, je voulais un brun plutôt clair j'ai donc fais la teinture avec le bain tiède.

Je veux des teintes foncées sur les échevettes de soie, le bain retourne ensuite dans la casserole. Les photos arriveront dans la semaine quand le bain sera épuisé et que tout sera sec.

On peut teindre à chaud ou à froid (cela fonctionne plus vite à chaud), attention à ne pas faire bouillir le bain (risque de feutrage).

Attention les tanins prennent aussi très bien sur la peau et les vêtements.

Voilà le résultat des teintures faites avec 20 gr de brou de noix, un seul bain à chaque fois. Une des échevettes de soie a une teinte chaude, le reste est plus marron glacé, voilà ce qui se passe quand on fait bouillir le brou de noix la teinte change... (c'était pas fait exprès celà m'arrive régulièrement de cramer mon brou)
Following members like this message:
Frank Sigvaldson (08/09/14), Ida (13/09/14), Svanhildr (24/09/14), Hrodwulf (24/09/14)

Last edited by Enat Ulfdottir on Tue 23 Sep 2014 - 19:55; edited 1 time in total
Back to top
Rayeck
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 7 Sep 2014 - 20:02    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

Nespresso, what else ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Mon 8 Sep 2014 - 00:40    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

C'est vrai qu'après les cup-cakes il ne manquait qu'un bon café !

Merci pour l'article Enat, c'est assez intéressant Very Happy
Peut-on obtenir des couleurs plus chaudes par cette méthode ? existe-t-il des plantes qui le permettent ?
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Mon 8 Sep 2014 - 10:27    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

oui ça trempe et ça sèche, normalement fin de semaine j'aurai une gamme complète.

je ferai des post plantes par plantes en parallèle du fichier culinaire, là c'est juste pour illustrer la technique
Back to top
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

PostPosted: Mon 8 Sep 2014 - 19:01    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

Super, merci!
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Tue 23 Sep 2014 - 19:56    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

la photo du résultat est en fin du post du premier post 
Back to top
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

PostPosted: Wed 24 Sep 2014 - 20:33    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

Ou achètes tu ton brou de noix et quel tarif a peu près?
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Wed 24 Sep 2014 - 20:48    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

http://alysse-creations.info/, tu as du matériel de corseterie et tout ce qu'il faut pour la teinture, c'est pas les moins cher mais je préfère acheter chez des gens que je connais (en vrai). Ils ont des tarifs dégressifs sur quantités. 2.5 les 100 gr, 20€ le kg

autrement j'en fais, jusqu'à maintenant j'avais pas de quoi jouer à l'année, mais ma maman a pillé les noyers de bords de route, elle me laisse les coques et garde les noix.... je récupère ça dans quelques semaines et je mettrai en bocaux pour avoir un vrai brou maison l'hiver prochain.

il y a plein de noyers plantés en bord de route à la campagne, les arbres appartiennent à la dde et tu peux donc ramasser tout ce qui tombe dessous, ce sont les coques qui teignent le mieux, mais les feuilles fonctionnes aussi (tu comptes le poids en feuille pour teindre le même poids de fibre)
Back to top
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

PostPosted: Wed 24 Sep 2014 - 22:15    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

et ça tient bien la teinture? même si je suppose qu'elle doit dégorger un petit peu au début
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Thu 25 Sep 2014 - 18:31    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

alors le brou de noix est grand teint, donc ça ne dégorge pas (si ta bien rincer après teinture), et ça résiste à la lumière

bin y sont passés où les post concernant les baignoires??? 
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Thu 25 Sep 2014 - 21:45    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

ici Smile
http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1209-TEINTURE-Le-BABA-avant-de-ce-lang…
Back to top
Christophe D.D.
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 19 Aug 2015 - 18:43    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

J'ai une question ! Ou plutôt une exclamation. 

Hier, j'ai teint une toile pour un autre domaine que la reconstitution, probablement pas du lin, et... je me suis fait avoir comme un bleu ! Après l'épisode eau bouillante dans la casserole, ma toile a rétréci de pile 1/13ème. Pas pratique. 
Faut-il alors privilégié la teinte à froid ? Ou le lin/la laine bougeraient-elles moins ?
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Wed 19 Aug 2015 - 19:09    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

Le lin rétrécit au premier lavage, il vaut mieux peut-être le laver une fois et le laisser sécher avant de le teindre ?
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug 2015 - 19:16    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

alors en fait tous les tissus en fibre naturelles "bougent", avec un coef de 5 à 20%, en moyenne 10
quand tu as de la chance le rétrécissement ce fait dans la largeur et la longueur, dans la réalité il y a souvent une différence

il faut donc en tenir compte et prendre une marge suffisante pour avoir de quoi couper tes pièces de tissus une fois que tu l'as lavé/teint

Attention la laine feutre et rétrécie à teindre à chaud sans touiller la casserole autrement coef de rétrécissement pouvant allez jusqu'à 60% (mais tu gagnes l'équivalent en épaisseur...)
Back to top
Aldis
Membres

Féminin

PostPosted: Sun 26 Feb 2017 - 21:25    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

Bonjour,
Je me demandais si, au 10ème siècle , on pouvait obtenir une couleur blue, presque noir en mélangeant de l'indigo avec, par exemple de la noix de gaude?
Quelqu'un  aurait-il une réponse ??
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Mon 27 Feb 2017 - 19:04    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

Salut Aldis,

Au Xème siècle tu peux faire tout ce qu'il est possible aujourd'hui, les propriétés chimiques des éléments n'ont pas bougé depuis.
Mais ce n'est pas parce que c'est possible que tu vas vouloir le faire...

Quelle est ta question exactement, tu veux obtenir quelque chose qui passe pour du noir ?
Back to top
Mildrun & Heidrun
Héritage Historique

Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 09:54    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins Reply with quote

bon... pas mal de choses m'interpellent.

déjà on ne fait jamais bouillir un textile ou une décoction...70° suffisent largement ! sans compter toutes les teintures qui se font en macération donc à froid longue durée....dont justement le brou est particulièrement pratique.

et puis il y a la question de l’apprêt des textiles que l'on trouve de nos jours donc quoiqu'il arrive il faut laver avant de teindre.
Après ton post Aldis est ancien, mais peut-être parles-tu de noix de galle (qu'on ne trouve que bien après la période viking) ? la gaude c'est pour le jaune citron.

PostPosted: Today at 02:33    Post subject: [tuto] TEINTURE SANS MORDANT, les plantes à tanins

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation