Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer

 
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Enat Ulfdottir
Guest





PostPosted: Thu 28 Aug 2014 - 20:01    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La teinture 
  
Les colorants sont d’origines animales (la cochenille), végétale (indigo, henné etc) industrielles (depuis les années 1850 datent des premières synthèses).

Le BABA :
La teinture repose sur des procédés chimiques plus ou moins complexes.
 Qui dit chimie dit forcément prise d’un minimum de précaution. Il serait dommage de ce bruler/intoxiquer ou tout simplement de polluer, car l’art de la teinture reste une science empirique surtout dans le cas de reconstitution de procédés anciens.


Condition de travail :

-          On travail en milieu bien aéré si possible en extérieur, en appartement fenêtre ouverte et hotte en marche

-          On met des gants histoire de ne pas se tacher les mains et limiter les expositions aux produits chimiques (on sait que les teinturiers et les tanneurs n’avaient pas une très longue espérance de vie)

-          On met des lunettes de protections

-          On utilise des récipients consacrés exclusivement à la teinture

-          On étiquette les produits, difficile de différencier une poudre blanche d’une autre

-          On sépare bien les plantes à usage tinctoriale des herbes de la cuisine certaines se ressemble et sont toxiques ou pas conditionnées pour de l’usage alimentaire



Matériel pour débuter dans sa cuisine (faut pas ce faire d’illusion on a tous commencer dans la cuisine…) :

-          Un faitout en Inox, ou émaillé, afin que ce soit facilement nettoyable et qu’il ne reste pas de résidus entre les différentes cessions de teinture (les teinturiers avaient un baquet par teinte)

-          Des spatules en bois pour mélanger (le métal peut généré des réactions indésirables)

-          Un thermomètre de cuisson (pas indispensable et pas histo) peut aider à maitriser le processus surtout quand on n’est pas capable de déterminer la température de l’eau en trempant son doigt dedans ou en regardant le fond de la casserole, quand le doigt ne survivrait pas

-          Des gants surtout au début car la maladresse du débutant peut vous ruiner les deux mains pendant plusieurs semaines…

-          Un tablier imperméable ou des fringues spécial teinture



Ce que je conseille à titre perso de ma propre expérience :


1.      Commencer avec des teintures alimentaires,



On les trouve au rayon pâtisserie du supermarché. Certes c’est pas histo mais ça permet de prendre ses marques, de voir comment ça fonctionne, c’est un petit budget, on peut faire avec les enfants etc…En cas de raté ça ce lave sur les vêtements c’est pas toxique et ça part relativement facilement sur les mains. Seul bémol cela ne marche que sur les fibres animales (laine/soie) et le nylon. Et surtout on peut faire cuire au micro-onde !!!



2.      Les teintures végétales sans mordant
Si vous avez survécu à cette initiation on peut passer à la suite. Certaines plantes teignent sans qu’il soit obligé de préparer les fibres au préalable. Le thé, le tabac, les plantes à tanins comme le noyer permettent de teindre. Toujours non toxiques, on obtient essentiellement des bruns mais cela permet d’apprendre à doser, ce sont des plantes que l’on trouve dans les jardins ou pour le thé pas cher en grande quantité (on s’en fout qu’il soit bas de gamme et pas bon au goût). Ça permet également d’appréhender et d’intégrer que selon la plante la fibre les quantités on n’obtient pas la même chose d’un coup sur l’autre, que la température de l’eau a un rôle ect.  On peut jeter les bains à l’évier et en prime ça sens bon. Bref on continue les expériences sans risques et sans gros budgets.



3.      Les teintures végétales avec mordant
Là on entre dans la cour des grands , c’est un budget, il faut des mordants, des plantes (et à moins de les cultiver soit même où d’être le roi de la botanique internet est votre meilleur ami).



Le principe du mordançage
Si vous mettez la laine non préparée dans le bain de teinture vous obtiendrez une teinte pâle parce que la couleur sur 1 mm² ce sera accroché à 100 endroits sur votre fil. Le mordançage permet au même colorant de s’accrocher à 400 ou 500 endroits. ( c’est histoire de donner une idée du principe les proportions sont farfelues) La teinte est donc plus saturée, souvent mieux accrochée.



Il existe beaucoup de mordant soit d’origine végétale comme le jus de rhubarbe soit d’origine minérale, soit chimique avec des métaux lourds.



C’est à ce moment là qu’il faut être rigoureux on ne mélange pas les mordants n’importe comment, car on peut avoir des réactions indésirables, il y a des proportions à respecter. On les trouve dans des publications actuelles, elles ont été déterminées de manière empirique. Certains sont toxiques en particulier les sels de métaux lourd qu’en théorie on ne rejette pas dans le tout à l’égout.
Après à chacun de faire ses choix quand aux mordants, ce qui est histo est pas toujours écolo.
Attention les fibres animales et les fibres végétales ont besoin de mordants différents. Ce qui démultiplie assez rapidement le stock.



On peut également tremper les fibres dans un post bain (avec donc un autre produit chimique) pour changer la couleur de la teinte, le foncer, le brunir etc


4.      La teinture par fermentation


C’est un procédé ancien (peut être le plus ancien à vérifier) on fait fermenter des plantes dans de l’eau de pluie plusieurs semaines, on sépare en deux bains un acide (grâce à la fermentation) et un second que l’on va rendre basique (à la louche vu que le papier pH c’est pas histo). La teinture ce fait en alternant les passages entre les deux bains. C’est une méthode respectueuse de l’environnement mais qui prend beaucoup de temps et de place, sans parler de l’odeur (c’est du vécu). Personnellement j’ai abandonné cette technique pour le moment car ingérable en appartement.
 
Après faut tester, ne pas ce décourager quand on a des couleurs moches, ou des accidents qui ne donnent pas les bonnes teintes.


Et surtout prendre des notes, car cela deviendra vos recettes perso.



Après si il y a des intéressés je pourrais faire des posts sur les quatres parties un peu plus détaillé photos perso à l'appui
Following members like this message:
Frank Sigvaldson (28/08/14), Hallgerðr (28/08/14), Ida (29/08/14), frolik (29/08/14), Eldrid (03/09/14), Svanhildr (06/09/14), Runi Arnsbjörnson (16/09/14), Eldrid. (02/12/16)
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,877
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Thu 28 Aug 2014 - 20:06    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Si tu as le temps et l'envie, je pense que des détails accompagnés de photos seront très appréciés Very Happy
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest





PostPosted: Thu 28 Aug 2014 - 20:50    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

l'envie oui, le temps maintenant non, je fini le fichier culinaire avant d'attaquer autre chose, autrement ça va vite être le bronx...
Back to top
Hallgerðr
Membres


Joined: 27 Aug 2014
Posts: 93
Localisation: Terres du Nord
Féminin

PostPosted: Thu 28 Aug 2014 - 21:57    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Merci pour ce tuto ! Je me posais justement des questions sur la teinture Wink
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest





PostPosted: Fri 29 Aug 2014 - 19:22    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

hésite pas si tu as des questions
Back to top
Arnbjörn Hallvarðrsson
Membres


Joined: 17 Sep 2013
Posts: 585
Masculin

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 10:49    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Pas de masque à cartouche pour les produits chimiques ? 
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest





PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 18:42    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

non, faut pas abuser non plus lol, après effectivement tu fais ça dans une pièce bien aéré

je détaillerai dans d'autres post étape par étape photo à l'appui avec les différents produits chimiques, il y a moyen de faire histo avec des produits pas trop mauvais pour la santé et clean pour l'environnement
Back to top
Hrodwulf
Héritage Historique


Joined: 26 Jan 2013
Posts: 757
Localisation: RENNES
Masculin

PostPosted: Wed 24 Sep 2014 - 22:28    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

question bête: peut-on effectuer la teinture dans une baignoire sans la tacher ou c'est trop risqué? (pour le coup ce serait avec une teinture au brou de noix)
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest





PostPosted: Thu 25 Sep 2014 - 00:15    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

bin, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été effleurée par cette idée

pour avoir fait joujou avec du henné, ça tâche les baignoires, plus ta baignoire est propre moins tu auras de dégats (oui la teinture prend sur le tartre)

après avec une baignoire porcelaine etc sans risque tout ce qui est résine et plastique plus compliqué, plus elle est sera vieille plus le revêtement risque d'être poreux en surface rayé etc... et donc laissé une prise pour la teinture
Back to top
Hrodwulf
Héritage Historique


Joined: 26 Jan 2013
Posts: 757
Localisation: RENNES
Masculin

PostPosted: Thu 25 Sep 2014 - 23:26    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

c'est une baignoire porcelaine donc ça devrait aller. 
Back to top
frolik
Membres


Joined: 02 Jun 2014
Posts: 346
Localisation: nord pas de calais
Masculin

PostPosted: Tue 2 Dec 2014 - 00:33    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

as tu une recette pour le mordant a base de jus de rhubarbe car par curiositee j aimerais tester merde c est plus la saison du coup les proportions ou un tuto pour un mordancage ma tunique n est pas terminee mais ca avance bien , c etais juste histoire de savoir vers quel nouvel obstacle je me rue? d avance merci
_________________
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord…mais ça vole
Back to top
BzhAstro
Anciens du forum


Joined: 26 Jul 2014
Posts: 222
Localisation: Montpellier
Masculin

PostPosted: Wed 10 Dec 2014 - 11:33    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

cela devrait vous plaire :


Viking Age Dyes: Excerpt from Tournaments Illuminated 

https://www.academia.edu/8082217/Viking_Age_Dyes_Excerpt_from_Tournaments_Illuminated_191
(un rien morte de rire, même si et article est assez bref, mais le viking claque grave dans les couleurs!) 



Mis en ligne par Yrwanel sur le GSM --> http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=47&t=9073&p=169535#p169535
_________________
Aka Chevalier Chabert DE BARBAIRA

C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,877
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Wed 10 Dec 2014 - 12:19    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

yep, les Vikings sont très colorés, et ça rend parfois très flashy surtout pour les Iro-Norvégiens.

ATTENTION !!! l'article n'est pas pour les vikings Smile
Mais pour l'ère Viking, énorme nuance s'il en est.
Back to top
Phygorn
Membres


Joined: 05 May 2015
Posts: 138
Localisation: Guérande
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2015 - 14:04    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Est ce que toutes les couleurs de l'article sont validés pour les vikings?
Il a-t-il des couleurs réservées à certaines catégories sociales ou c'est juste plus c'est coloré plus t'as de sous?
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,877
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2015 - 14:16    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Excellentes questions !
Non, l"article n'a pas pour vocation à être histo sur les couleurs, et oui, les couleurs et leur profondeur dépendent du statut!

Ca reste complexe car tu peux avoir selon les régions des couleurs riches qui seront moins riches dans d'autres.
Globalement le bleu est commun, bleu profond = aisé
Si tu arrives sur du rouge tu deviens riche, etc.

Ce sera décrit dans le cahier des charges viking, j'essaie d'en livrer une première partie avec une intro sur les couleurs si j'ai le temps
Back to top
Phygorn
Membres


Joined: 05 May 2015
Posts: 138
Localisation: Guérande
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2015 - 14:22    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

ok bleu facile, rouge riche.
On attend ton cahier des charges avant d'aller investir alors.
Back to top
Enat Ulfdottir
Guest





PostPosted: Fri 5 Jun 2015 - 14:29    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

 un bleu marine à l'indigotine c'est du riche voir très riche,
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,877
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2015 - 16:18    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

En apéro Phygorn :

Quote:
there is evidence that reds, blues, yellows, purples, pinks, oranges, greens, and browns could be achieved using dyestuffs that have been identified either as plant material found in a dye context or on an extant Viking Age textiles using chromatography. There is also some positive chemical evidence of mordants being used, and this greatly widens the available color palette. (Walton Cordage 401) Fibers that were naturally brown or grey would also give a greater variety of achievable colors, and the chromatography process has positively identified several examples of overdyeing, or textiles dyed with more than one dye. (Pritchard 98) The unidentified dye referred to as Yellow-X, for example, was only detected because the indigotin came off of the textile differently in some instances. (Walton-Rogers Wools 154, Summary 17) This happened because the indigotin was on a textile that also had a mordanted dye applied the textile had been overdyed. The Vikings got creative with their color use too. There are examples of woad blue stripes being dyed over madder and diamond twill being woven with a heavily saturated woad blue warp and an off white weft-- thus giving the effect of blue diamonds on an off white field. (Walton-Rogers Wools 153-4)

Because Viking settlements and trade routes covered such a wide geographic area, they had access to dyes that are not native to Scandinavia both in the form of pre-dyed imported textiles and imported dyestuffs. (Walton-Rogers Wools 156) Some dyes, such as Polish cochineal and kermes were only found on textiles whose context suggest that they were imported. (Heckett 105-108) This widespread geographical distribution of Viking Age Scandinavians also meant that the variety of native dyestuffs to which they had access differed depending on where they lived. There is also evidence to suggest regional differences in color usage. For example the Anglo-Scandinavians lived in a climate where madder could be grown rather than just imported, and proportionally a larger number of items dyed with madder were found there. Thus, Anglo-Scandinavian finds tend towards reds and oranges. (Walton-Rogers Textile Production 1769) Norwegian and Danish examples tend towards blues from woad, and Irish examples tend towards purples from lichens (Walton-Rogers Summary 18-19) The regional differences may stem from incomplete data especially since the textiles as a whole are not from consistent contexts. Overall, the finds from Scandinavia tend to be from wealthier burials, and that is not the case for the Anglo-Scandinavian and Hiberno-Norse textiles. In conclusion, there is archaeological evidence that establishes a strong tradition for dyed textiles throughout Scandinavian settlements during the Viking Age. There appear to have been regional preferences in the choice of dyestuffs, but it may also be an incomplete picture. Items dyed with lichens, weld, woad, and madder have been found throughout the Scandinavian settlements. The availability of the three primary colors as well as the use of over-dyeing and the textiles natural color variations would have given Viking Age dyers a large palette to choose from, and the imports of exotically dyed silks would have added to those colors. The evidence points to the fashion choices of Scandinavians throughout Viking settlements during the Viking Age being as colorful as their history.
Back to top
Phygorn
Membres


Joined: 05 May 2015
Posts: 138
Localisation: Guérande
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2015 - 16:34    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Super! très intéressant.
Histo, Viking avec un peu de chromato en plus, tout pour me plaire!
Back to top
Mildrun & Heidrun
Héritage Historique


Joined: 23 Sep 2018
Posts: 21
Localisation: Maisons Alfort
Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 09:38    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

oulala...
je fais de la teinture en camp et chez moi...beaucoup de choses m'interpelle dans ce sujet !

mais je ne sais pas si Enat est toujours dans les parages...
et si depuis d'autres on a remis en cause tout ça tout ça ...
_________________
Mildrun et sa fille Heidrun
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,877
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 13:16    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

intéressant ! sur quels points tu voudrais modifier des choses ?
Back to top
Mildrun & Heidrun
Héritage Historique


Joined: 23 Sep 2018
Posts: 21
Localisation: Maisons Alfort
Féminin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 15:28    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Si on reste sur de la teinture histo, on a pas vraiment de chose toxique à gérer, ce qui modifie pas mal le matériel de base.

Coté mordant, les deux principaux historiques n'ont rien de dangereux : l'alun (qu'on utilise max à 15%) et l'urine (en général 7%).

Coté bain par fermentation, les bains basiques comme "l'eau de cendre" sont en fait dangereux coté planète ( = Potasse).
Sinon la rhubarbe c'est de l'acide oxalique, bon pour certaines couleurs mais pas top non plus coté planète...et je sais pas si c'est histo...


Si on veut commencer à s'amuser avec la teinture, et faire quelque chose qui tient dans le temps les pelures d'oignon sont quand même nettement plus facile à avoir chez soi que des noix (car même si on trouve des noyers partout, il y a une saison) voire des plantes tanniques (écorces d'arbres cités). En plus le risque de tâches (mains ou tissus) est bien bien moindre !!!



Donc je dirais que pour un B-A-BA de la teinture c'est stocker des pelures d'oignons. Disons 30 à 50g (voir avec son maraicher au marché en lui proposant de lui récupérer les pelures du fond de son cageot et de lui remettre tout joli les oignons dedans après !). faire chauffer (donc que ça fume, pas que ça bouillonne) tout cela dans un faitout inox (car n'altère pas les couleurs, ne garde pas de résidus de teinture). 1 h chaud ça suffit. laisser refroidir. enlever les pelures. mouiller la laine (en écheveau, fils, ou tissé : un bout de drap de laine de 20 par 40cm qui permettrait par ex de faire un petit sac pèse entre 20 et 35g selon...le grammage ! lol !). il faut que la laine soit bien bien mouillé partout et qu'il ne reste pas des parties moins densément humidifiés). plonger la laine délicatement essorée dans le faitout. remonter en température chaud (donc toujours fumée et toujours pas bouillon). laisser 1h à chaud en touillant régulièrement pour que la teinture prenne de façon homogène. laisser refroidir complètement. rincer "tiède".



Quand aux teintures avec mordants, c'est loin d'être forcément cher et pour la cour des grands, mais c'est un autre sujet/post à aborder ! lol !
_________________
Mildrun et sa fille Heidrun
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Joined: 23 Dec 2010
Posts: 5,877
Localisation: Vexin
Masculin

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 15:50    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer Reply with quote

Le souci c'est qu'on en vient vite à la confrontation "connaissances et ressources actuelles disponibles en 1 clic" / "le savaient-ils ? avaient-ils les ressources ? le faisaient-ils" ?
J'ai cherché par exemple l'usage de l'alun plus loin que la méditerranée, en europe du Nord notamment, et je n'arrive pas à en trouver pour le moyen-âge scandinave
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 21:06    Post subject: [tuto] TEINTURE Le BABA avant de se lancer

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group