Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous-vêtements Vikings?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osvald Asbjornson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 12:23    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour les sous-vêtements viking et norrois, J'ai se qu'il faut pour les chaussettes, mais a t-on une preuve archéo ,visuel, ou encore écrite d'un espèce de Caleçon Xeme en lin ou en laine ? Sinon non que portait t-il ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 13:26    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

tu poses la question pour du normand ou pour du viking ?
Osvald Asbjornson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 13:27    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Ha pardon, je me suis tromper d’époque x) Oui je pose la question pour du viking
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 13:56    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

rien à ma connaissance, après je suis loin de tout connaître
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 22:11    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Dans le livre Les vikings-histoire, mythes, dictionnaire (2008) de notre cher ami Régis Boyer... Rolling Eyes Il est écrit dans la partie Habillement, page 511 que "Les sous vêtements n'existaient pas... " Ceci pour les hommes car les femmes avaient une robe ou chemise en lin en dessous du serk ou de la robe en laine. Après rien n'est sûr car s'il y avait la possibilité de sous vêtements, ils étaient surement en lin et comme c'est du végétal et bah ça se conserve très très mal donc très peu de preuves! Puis ils n'avaient pas la même pudeur Wink

Dernière édition par Hallgerðr le Ven 29 Aoû 2014 - 16:06; édité 1 fois
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 22:22    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

En parlant de sous vêtement, la chainse a t-elle la même coupe que les tuniques à pans ajoutés ou plus simple comme les modèles germaniques (ouvert sur les cotés) ?

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 23:41    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Citation:
En parlant de sous vêtement, la chainse a t-elle la même coupe que les tuniques à pans ajoutés ou plus simple comme les modèles germaniques (ouvert sur les cotés) ?

Dans ce cas tu parles des femmes ou des hommes ?

Ci c'est pour les hommes je ferai des recherches et si c'est pour les femmes je pourrai te répondre tout de suite ! Wink
arntor

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 08:42    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Pour barbus Wink 

Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 08:43    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

arntor a écrit:
Pour barbus Wink  

Impliquerais-tu que les femmes n'étaient pas barbues à l'époque?  Shocked
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 14:39    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Hum je ne vais pas te donner mon avis car je n'en sais rien... c'est vrai qu'on a plus de détail sur les femmes que sur les hommes, si tu fais de l'histo je préfère pas avancer pour que tu te retrouve sur l'effet du Cepahisto Wink

Cependant tu peux aller voir ici :

https://docs.google.com/file/d/0B-CfAAGDbh8EMTdkOTcyNzMtNGVkNi00ZTVjLTk2ODMtMGUwNDFkYmRmODk1/edit

https://docs.google.com/file/d/0B-CfAAGDbh8EZTM2Mzg4NzUtZTMxOS00ZTRiLThjNDUtNjY3MDQ5ZmY5Mzk3/edit

https://docs.google.com/file/d/0B-CfAAGDbh8EYTM3ZWJmNTctOTI0Yi00YTdhLWIxNDgtZWM0MzJjYTlkZmM2/edit]

Tirés tous les trois de ce site https://sites.google.com/site/archoevidence/home/viking-clothing-guides
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 15:11    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Il cite ses sources le Régis quand il dit qu'ils n'existaient pas ?
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 15:55    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Il cite ses sources à la fin du livre, pour les vêtements il prend surtout exemple sur les fouilles archéologique qui ont eu lieu au cimetière de Herjolfsnes et des travaux de Bertil Almengren (il parle aussi d'Hedeby et de Birka). On a pas retrouvé de sous vêtements en fouillant donc on peut pas affirmer qu'il y en avait on peut juste envisager la possibilité qu'il y en ai eu seulement ça serait de l'évocation. Confused

Et sinon arntor tu peux aller voir sur le forum "La joieuse Aguille" qui est orienté dans la confection de costume historique, il y aura surement des tutos sur la confection d'un costume civil pour homme dans le cas contraire tu pourras leur poser la question.. y'en a surement qui se demande la même chose que toi Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 16:08    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Ouai enfin, dire qu'il n'y en avait pas parce qu'on n'en a pas retrouvé c'est rapide, à ce compte là 99.99999% des scandinaves se baladaient à poils dans la neige car on n'a pas retrouvé leurs vêtements, et pour ceux pour lesquels on a quelque chose, ils portaient des morceaux de vêtements et pas les parties qui nous manquent aujourd'hui.
La mode a l'époque ça devait être quelque chose !

Plus sérieusement, qu'en est-il des peuples germaniques en général ? qu'en est-il des autres peuples contemporains ?
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 16:32    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Tu es toujours à dire que quand on n'est pas sûr ou lorsque l'on à rien on affirme pas, et pour les scandinaves on a retrouvé des bouts de vêtements oui c'est peu et c'est pas pour ça qu'ils se baladaient avec juste un petit morceau sur eux c'est sûr mais on a quand même quelque chose...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 17:05    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Oui, quand on n'est pas sûr, il convient de ne pas affirmer.
Or, il affirme que quelque chose qu'on suppose vrai, est faux. Sans sources, c'est difficile comme position.
Qu'il dise qu'il n'est pas sûr, ok, mais que ça n'a jamais existé sans source, sans indication, sans hypothèse, sans justification, sans explication...

Après, est-ce qu'on entend la même chose par sous-vêtement ?
Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 17:18    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

C'est sûr ! Après il a du mal à revenir sur ses idées, actuellement on a plus de sources, on a fait de nouvelles découvertes et le livre date de 2008 ! Et justement avec les nouvelles découvertes il y a certaine fois où il part en contradiction sans se remettre en question Rolling Eyes

Puis oui pour nous un sous vêtement ça serait un caleçon etc, pour eux on sait pas vu qu'on a rien ou pas grand chose, après comme tu l'as dit on est loin de tout savoir Wink
arntor

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 09:15    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Merci Hiaögerör, même si je connais ces documents, le soucis etst que dans tous (nor/sue/dan) ils parlent de "shirt" mais pas d'"under" Wink Du coup à poil dans la forêt !

Une autre version de l'appel de la forêt.
Frank Sigvaldson a écrit:
 Ouai enfin, dire qu'il n'y en avait pas parce qu'on n'en a pas retrouvé c'est rapide, à ce compte là 99.99999% des scandinaves se baladaient à poils dans la neige car on n'a pas retrouvé leurs vêtements, et pour ceux pour lesquels on a quelque chose, ils portaient des morceaux de vêtements et pas les parties qui nous manquent aujourd'hui. La mode a l'époque ça devait être quelque chose !

Plus sérieusement, qu'en est-il des peuples germaniques en général ? qu'en est-il des autres peuples contemporains ?

Pour cle germanique, comment dire niveau sources c'est pire qu le scandinave Very Happy Après tu as le romain tardif qui inclus du coup des peuples germains où tu as justement plus de source. 

Hallgerðr
Héritage Historique

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 11:07    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Ah zut! Désolée alors... maintenant nous savons ce que nous devons faire... A OILP toute l'année!

Plus sérieusement ça doit être une vraie galère pour les reconstituants germaniques...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 13:28    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

On n'a pas des descriptions des germaniques par les romains avant les grandes migrations ? ils ne décrivent pas leur slibard ? zut alors

Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 13:36    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

ils vous restent plus qu'à tester cet hiver dans la neige et voir si finalement ils avaient pas prévu des slips fourrés qu'on a pas retrouvé lors des fouilles.

parce que ce soient aujourd’hui ou il y a 1 ou deux millénaires les bijoux de famille ont du garder la même sensibilité au froid et frottement en tout genre...
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 11:07    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Ne me tente pas Very Happy
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 13:11    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

archéologie expérimentale, faut payer un peu de sa personne! 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 19:51    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

bon, j'aurai au moins le froid comme excuse...
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 20:15    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

no comment!
arntor

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 20:49    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

Faut trouver de la neige:D 

Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 11:14    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

bon sinon pour revenir dans le truc, je veux bien des réf pour les femmes en particulier sur ce qui faisait office de soutien gorge pour avoir testé c'est pas confortable du tout au bout de quelques heures avec le poids de la robe et en prime mon encolure étant large j'ai les bretelles visibles dès que je ne fais plus attention à mes gestes
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 17:57    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

vu qu'on a déjà du mal en viking à trouver de bonnes sources pour les vêtements je pense qu'il te sera très difficile d'en trouver pour des sous-vêtements...
ils sont évoqués lors de quelques saga mais à ma connaissance uniquement pour les hommes, et il est difficile de se servir de ces références car les sagas étant écrites bien après les événements qu'elles décrivent, il est évident que les styles vestimentaires auront changé peu ou prou

Je te conseille de démarrer par analogie et de regarder ce qui se fait chez les germains (tôt) ou francs (contemporains) et de t'en inspirer, c'est selon moi la meilleure des méthodes à ce stade
Tu peux avoir des descriptions détaillées des germains début période des grandes migrations par les romains ou assimilés, et pour les francs je ne sais pas trop par contre
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 18:07    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

grosso modo, sur toute cette période on est dans la bande de tissu, pour avoir fait des tests, une vingtaine de cm de large (entre 15 et 25) sur 250 cm minimum histoire de pouvoir faire un noeud devant et le planquer sous la poitrine, un truc fin pour être confortable mais plutôt résistant parce qu'il faut quand même serré si on veut que ça tienne.

pour la question de porter la chose sur ou sous la robe, je dirais qu'en viking dessus la sous robe ça me semble compliqué, ça va être visible et donc pas bon.

idéalement sans couture (pour éviter les surépaisseurs et l'inconfort), je pense que c'est faisable sans soucis à l'époque vu qu'on tissait déjà les bandes molletières en petites largeurs (j'ai lu ça sur le forum).

quand au bas elles allaient cul nu... l'invention du pantalon puis de la culotte est ultra tardive ( à partir du 19 ième)

je posais la question car Hlaðgerðr Joëlsdóttir disait qu'elle avait la réponse un peu plus haut 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 19:30    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

tu es sûre pour le bas ? car on a des références 12/13ème sur des sous-vêtement type caleçon masculins (je ne sais pas ce qu'il en est pour ces dames)
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 20:21    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings? Répondre en citant

les femmes ne portaient rien sous leur robe

les grecques portaient des pièces de lingerie modifiant la forme de leur poitrine pour correspondre au standard de l'époque, les romaines utilisaient des bandes de toiles, entre 500 et 1500 c'est le trou noir, quelques réf sur des bandes de toiles, rien d'évolué, puis apparaissent les premières pièces de corseteries mais toujours pas de sous vêtements cachant le les parties génitales (celles ci étant déjà enfoui sous de grande quantité de tissu).

finalement c'est l'apparition des crinolines qui fait que les femmes portent un pantalon bouffant sous leur cage, car quand elles s’asseyent la cage relève les jupes et dévoile la femme jusqu'à la taille. Mais là on est déjà au XIX.

Il faut aussi ce dire que sous les deux épaisseurs de tissu(à minima) le risque de ce retrouver les fesses à l'air est nul (en plus pour aller au toilettes les robes c'est pas pratique mais avec les robes en plus c'est une cata...

il ne faut pas oublier qu'en ce qui concerne les sous vêtements du bas , il y a un fort filtre culturel, pas de sous vêtements c'est sale/vulgaire etc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:17    Sujet du message: Sous-vêtements Vikings?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation