Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La couleur noire
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ida
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 17:56    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'ai jamais mentionné le noir/noir comme vous dites, je dis juste qu'il y avait le noir peu importe de quelle couleur il était dérivé.

Svanhildr, j'accepte toutes infos. Mais je pars du principe que dire qu'une chose n'est pas valable sans expliquer pourquoi, tu admettras bien qu'on aura du mal à y croire. Je veux en savoir plus  Razz
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 22:21    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

Pour les teintures même, il y a plus expérimenté que moi (mais je me rappelle ses interventions sur le jaune X, les oignons... lol^^)
Et de son magnifique article sur les femmes combattantes, ou tu trouveras ici même mon ptit topo qui montre que clairement, elle ne les a pas lu les bouquins qu'elle cite. Elle m'avait convaincu, et puis je les ai acheté, c'tout.
Encore une fois, je ne suis plus là dans l'optique de débattre, je vous laisse vous faire votre opinion. Wink
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 14:09    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
je viens d'aller voir l'article sur la teinture...

le jaune X apparait sur un graphique de 1988, ça date un peu quand même.
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 08:14    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

donc les boucliers en noir/rouge . bannière noir avec le corbeau rouge ?
pas histo ?
pourtant on en voit pleins chez les évocateurs vkings .
on as fait nos couleurs de clan avec , dois je tout jeter à la poubelle ?

Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 09:09    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

si tu fais ça avec de la laine noir au feutre c'est bon, en peinture on avait déjà un pigment noir la suif (probablement d'autre mais je suis pas experte en la matière)

mais ce qu'on tentait d'expliquer c'est que le noir teint est en fait :
- des bruns très très très saturés
- des bleus nuits très sombres
- des verts très très foncés

Le noir que nous connaissons aujourd'hui n'existe que sur les moutons à l'époque, on sait également qu'ils avaient la possibilité technique de faire des tannages noirs sur le cuir, ce qui ne veut pas dire qu'ils l'aient utilisés.
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 09:17    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

de toute façon vu les heures que j'ai passer à la broder et le résultat , vu les bouclards fait je vais pas tout jeter ...
nous restons des évocateurs , sans faire du GN ni du med fan.
ceux qui nous connaissent le savent ...
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 09:29    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

bouclard? bouclier? 
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 09:32    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

vi vi
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 10:07    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

En fait c'est surtout la bannière qui sera la plus dérangeante car je suppose qu'elle n'est pas en laine, comme l'a dit Enat, la peinture noire semble déjà plus envisageable, même si, d'un point de vue culturelle, un bouclier noir trouve difficilement une justification
Après, pour de l'évo, tant que vous ne vous habillez pas tout en noir c'est déjà pas mal!
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 10:59    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

oui ceal reste bloqué à la bannière et boucliers.
sinon un lien à voir
http://frankheim-vikingar.darkbb.com/t246-teinture
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 15:25    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

je viens de vérifier pour le noir, effectivement les indications qu'il donne sont juste. On peut faire du noir avec du Sumac

cependant la première recette sourcée pour du noir date d'environ 1548 Plicto de Giovanture Rosetti. et à première vue on a pas de trace d'utilisation plus ancienne pour du noir. il y a eu une utilisation massive ensuite quand le noir est devenu à la mode au XIX

le sumac donne aussi du jaune des brun des oranges associé avec d'autres teintures
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 16:24    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

Juste pour info, Y en a-t-il en Scandinavie ?
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 17:07    Sujet du message: La couleur noire Répondre en citant

non bassin méditerranéen, et non mentionner dans le fichier viking
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: La couleur noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation