Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[La Découverte Instrumentale d'Arnbjörn] Le Bouzouki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 22:47    Sujet du message: [La Découverte Instrumentale d'Arnbjörn] Le Bouzouki Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bienvenue ! 

Vu que ce forum est avant tout très communautaire, j'ai décidé de vous faire découvrir non pas des musiques mais des instruments de musique. Je pense que ça pourra interesser les mélomanes Smile  

Le premier instrument que je veux vous montrer est le Bouzouki ! Plus précisément le Bouzouki Irlandais qui est ma dernière acquisition instrumentale.
Alors : Quoi que donc que qu'est-ce que c'est qu' un Bouzouki Irlandais ?

Un Bouzouki Irlandais , c'est ça !  

Alors cet instrument est un peu physiquement comme un guitare. Il possède un manche relativement fin, une caisse de résonnance, une rosace , une tête , des mécaniques ! Cependant c'est assez loin d'être une guitare.

Le bouzouki est à la base l'instrument national grec dont les premières mentions datent du Xe Siècle au Moyen Orient. Il est un dérivé du Luth/Oud. Dans les années 1960, un musicien irlandais, Alec Finn demande à un de ses ami de lui ramener un Luth de Grèce. Ce dernier lui rapporte non pas un luth mais un Bouzouki Grec possèdant 3 choeurs ( j'en parlerais dans la suite de l'article). Alec décide donc de le modifier pour lui rajouter un quatrième choeur afin de l'adapter à la musique Irlandaise. Le bouzouki Irlandais est né et il est maintenant devenu un instrument emblèmatique de l'Irlande.

Je parlais de choeur... Mais qu'est-ce qu'un choeur ? C'est une corde doublée , soit un ensemble de 2 cordes accordées à la même note ou alors à l'octave. Le bouzouki possède 4 choeurs donc 8 cordes. Et la les connaisseurs me diront :" mais ! on dirait une mandoline ! ". Effectivement, en plus de ressembler à une mandoline allongée, il s'accord aussi comme une mandoline , donc comme un violon , de la manière suivante :
G - D - A - E (Sol - Ré - La - Mi) 

Comment se joue-t-il ? Et bien il se joue avec un plectre , en solo ou alors en accompagnement. Il est couramment utilisé dans la Musique Irlandaise (The Dublinners , De Temps Antan) , dans la musique traditionnelle Bretonne ( Tri Yann , notamment dans les chansons : Le Renard , La découverte ou l'ignorance ) ou encore dans la musique medievale/fantastique ( Le Naheulband ). Il est souvent remplacé par un banjo, car son son rappelle un peu celui du banjo.

Pour un exemple de sonorité , je vous propose ce Medley de 2 chansons Irlandaise que j'ai enregistré avec mon Bouzouki peu de temps après l'avoir reçu. C'est par ici

Voila j'espère que ce petit article vous a plu et vous a permis de découvrir de nouvelles choses Smile Si vous aimez le concept, j'en ferai de nouveaux !
Les membres suivants remercient Arnbjörn Hallvarðrsson pour ce message :
Frank Sigvaldson (18/08/14), frolik (18/08/14), Hallgerðr (27/08/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42    Sujet du message: [La Découverte Instrumentale d'Arnbjörn] Le Bouzouki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation