Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 15:47    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !
 Depuis que je combat avec un ami ( qui lui a une épée batarde ) je me suis rendu compte qu'on s'épuisaient vite ( sans taper comme des boeufs non plus ) qu'on transpiraient hyper fort ( meme quand il pleut un peu ) bien qu'on était en short et Tshirt ...
Donc me vient une question : Ne fait-il pas insoutenable quand on combat en gambi+maille + casque ? Moi je tiens environ 5 minutes pour bien transpirer en tshirt , alors qu'en est il du gambison ? fait il vraiment chaud avec un gambi ? 
Parcequ'on voit souvent dans les camps, des gens qui combattent en plein soleil avec beaucoup d'endurance ! .. donc voila ma petite inquiétude vis a vis de ça !

Ensuite question fatidique : Comment combattre ? Moi je me renseigne un peu sur internet , sur l'escrime medievale , mais c'est principalement des manuels d'épée à deux mains.. Je pense que mon épuisement au combat est du nottament a des mauvaises habitudes que je pourrais prendre , ne serait ce que sur les appuis ou les moyens d'attaquer avec l'épée, me faisant dépenser beaucoup d'énergie pour rien.
Donc avez vous des liens vers des site/manuels permettant d'apprendre les techniques de combat à l'épée à une main , si possible avec bouclier ? ou encore des conseils à me donner sur la façon de m'entrainer seul , et avec mon pote ainsi que des techniques pour etre plus endurant !

Oui j'en demande beaucoup ! merci d'avance !

Petite photo bonus de moi et mon cher compagnon de combat :p 

Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 18:54    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Les tentes sont pas histo !!!
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 20:37    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Il y a pire que les tentes Wink xD les voitures !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 23:26    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

on réfléchit avec Mutmut à faire des vidéos d'apprentissage du combat pour la reconstitution viking 10ème, il faut qu'on prenne un peu de temps pour le faire...

Pour info, quand il fait chaud tu essaies de t'économiser, ou tu ne combats pas Very Happy on a des sources (sagas) de guerriers ôtant leur armure pour aller à la castagne parce qu'il fait trop chaud.
Sinon un gambi n'est pas histo pour un viking. Personnellement je combats avec la maille sur la tunique, mais je peux aussi combattre avec uniquement ma tunique, ça marche très bien.

Inspire-toi de I.33 au possible le temps qu'on fasse les vidéos Wink
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
frolik (24/08/14)
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 23:45    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

I.33 ? qu'est-ce ? 

Sinon je me pose tout le temps la question entre Cotte de maille ou Gambi Surprised donc je pense que je vais pencher sur la maille  !

En faisant quelques recherchs , j'ai vu qu'au combat il ne faut surtout pas forcer sur l'attaque pour être bourrain mais jouer sur l'élan, la souplesse et etre en harmonie avec l'épée
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 14:01    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Yep, c'est la bonne démarche pour l'attaque, par contre attention à la cohérence de ton perso, maille et épée c'est riche, très riche
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 15:16    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Oui mon perso je le fait en tant que Riche propriétaire , soit quelqu'un légérement en dessous du Jarl... dailleurs j'ai une question à ce propos , les Karls ils sont au dessus ou en dessous des Jarls ? 
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 16:53    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Les Karl ça va du simple paysans au guerrier. En bref , les hommes libres. Donc le Jarl et au dessus Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 17:23    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

en passant... ne jamais se retrouver dans la position que tu as sur la photo Very Happy
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 17:33    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Ouais donc je serai plutot un Karl ! possédant beaucoup de moyen pour une cotte de maille ainsi qu'un casque mais pas comme un Jarl Smile
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 17:34    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Pourquoi donc Frank ? Explique moi ? Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 18:19    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

étudie la posture et dis-moi ce qui te semblerait dérangeant Wink
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 22:47    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Autant le poid de l'armure avec le temps, ça dérange de moins en moins mais la chaleur, c'est assez dur de s'y accommoder. Éviter de faire des mouvements inutile. Pas besoin d'être bourrin pour gagner. Bien respirer et manger un peu de sucre avant de combat pour l'énergie. Genre une banane ça aide à tenir .

Et ma technique perso pour tenir plus longtemps. S'amuser !!! J'ai pas un gros cardio en tans normal mais quand je combat, je suis en général dans les derniers à stopper car je m'amuse et que du coup, j'ai pas l'impression de forcer. Alors que courir 5mn ça me crève à mort. XD  
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 17:10    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Heu je doute du coté histo pour la banane (Bizarre que Frank n'ai pas fait la remarque). 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 17:13    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Déjà première chose que je vais faire : Racheter une épée de chez Berbeckucz parceque à la fête de la plate taille j'en ai tenue une en main Surprised c'est impressionnant la maniabilité et la légéreté comparé à la mienne. Maitenant j'ai l'impression d'avoir une hache dans les mains qui me crève fort!

Ensuite essayr d'être plus souple dans mes mouvement et accompagner l'épée Smile 
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 20:11    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 20:16    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Que me vaut cette banane cher Hrodwulf ? :p
frolik
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 21:15    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

moi je dirais que c est parceque arnbjorn a l air d avancer et que si le coup d epee qui lui est portee sur le bouclier descend en glissant sur et apres sous  lui arrache une patte?
la je suis content ^^ mais la reponse vas me remettre a ma place
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 14:27    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

C'est surtout que tu es en déséquilibre complet qui va pas. Il faut toujours être stable sur ses appuis. Wink

Dans la position où tu es, on te pousse tout doucement, tu tombes en arrières. Tu es beaucoup trop en arrière. 
Gerulf
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 17:16    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Arnbjörn, tu as une grosse... corne à boire !
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 07:54    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

N est ce pas ? :p mon père arretait pas de me chârier en disant que c était un cache sexe XD genre tu sais comme les tribus africaines ? XD
Ida
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 11:25    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Oui comme il a été dit, bien respirer. Eviter de s'entraîner au soleil (ça aide beaucoup à tenir Smile )  Apprendre à bien positionner son corps pour garder son équilibre dans n'importe quelle situation.

Pour commencer, il n'y a pas besoin de mettre de puissance dans les coups, même au ralenti ça fatigue assez vite et tout ça avec les détails précédents. Je parle en connaissance de cause, lorsque j'ai fait des entraînements d'escrime med à deux mains.

Petit aparté, pas de gambi chez les viking? Peut-être pas à proprement parlé en tant que gambi. Cependant, au Vème avant JC, les grecs portaient bien des Jaques quand ils se sont fait dominer par les Hoplites. Il y avaient aussi d'autres vêtements de protection du même type avec plusieurs couches de tissus, mais je ne me souviens plus comment ils se nomment. Ca fait un petit moment que j'avais fait les recherches là-dessus et impossible de retrouver le nom.
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 08:17    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

@ IDA :Subarmalis pour le nom romains que tu cherches, mais ça disparaît suite à l'arrivé des germains (que ça soit via les foederati ou simple invasion). 

Puis pour le gambi ça protège juste du choc pas des coupures, car faut pas oublier que les vrai armes ça coupe Wink  
Du coup en Viking vu qu'ils avaient très très très très rarement des cotes de mailles (les plus proche de la pyramide sociale), ça n'a donc aucuns intérêt. 

Certains parle d'une protection faire d'une peau de cuir, un ami qui fait du breton IX m'a lui aussi parlé d'une protection similaire. 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 11:08    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

J'aimerai bien qu'on apporte une bonne fois pour toute une réponse  à cette fameuse question : Lamellaire de cuir... HISTO ? ou CEPHISTO ? non parceque j'ai l'impression que c'est toléré , mais il me semble pas qu'on ai retrouvé des lamelaire dans des fouilles... Parceque à la Plate Taille il y avait 80% de lamellaires 10% de cotte de mailles , 10 % de tunique simple
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 12:13    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Arnbjorn, si une source pour toi c'est le nombre de gens que tu vois s'habiller comme ça en pseudo reconstit, alors tu peux considérer que c'est histo.
Si par contre une source c'est une preuve historique, bah t'as ta réponse, oui, +90% des gens font de la merde en prétendant faire du viking Very Happy
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 14:30    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Lamellaire, il me semble que c'est histo pour du varègue, le souci c'est que pour certains varègue=viking et viking=varègue, après à toi de voir. Et après concernant les protections de cuir, ça veut pas forcément dire lamellaire. Ca pourrait être une sorte de tunique en cuir, mais pas de source à ma connaissance, le cuir ne se conserve pas. Après, si le cuir est utilisé pour les ceintures, sacoches, chaussures... Pourquoi pas pour un vêtement? Mais pour le coup, on entre dans l'évocation.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 14:40    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

Tu as des sources pour ta lamellaire cuir varègue Hrodwulf? Very Happy
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 17:36    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

"Pas d'arbalètes non plus, pourtant les romains et les chinois en ont aussi depuis belle lurette."

Tu as l'arbalette de charavines Xe siècle :p

"Tu as des sources pour ta lamellaire cuir varègue Hrodwulf?"

Tu as toujours la source de Birka. comme d'hab.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 18:05    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

XIème siècle Charavine aux dernières nouvelles, et pas utilisée par des Vikings mon petit mumut Smile
Pour Birka, c'est pas du cuir
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 14:15    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ? Répondre en citant

c'est pour ça que j'ai dis "il me semble", varègue c'est pas trop mon domaine Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: La chaleur au combat ! et au fait , comment combattre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation