Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous robe Vikings 10ème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 20:06    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je démare dans la reconstitution historique et je voudrais éviter de faire des erreurs. J'ai fait une première robe avec le tablier mais il faudarait maintenant la sous-robe.
J'ai vu  sur le forum qu'elle pouvait être plissée ou en lin.
J'aimerais avoir plus de renseignement sur le modèle correct (trop d'infos différentes sur le net et pas toujours fiable).
Comment obtenait elle le plissé ? Je présume qu'il s'agissait aussi de lin....
Je me suis déjà demandée si les Vikings (ayant été de grands voyageurs), connaissaient déjà la toile de coton ?

Pourriez-vous m'aider ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 21:04    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Bonjour,

N'hésite pas à venir te présenter !
Alors déjà si ton tablier est ouvert sur les côtés, il t'intéressera peut-être de savoir que nous avons tendance à penser que c'est là une erreur en raison des derniers travaux de recherche et notamment des lumières apportées par Thor Ewing dans Viking Clothing (2006)

Enfin, ce qui se porte en dessous est généralement en lin, pas de coton avéré sauf Tardif ou très haut statut  mais cela reste de la conjecture car je ne pense pas qu'on en ait retrouvé en Scandinavie pour l'époque. 
Comment on obtenait le plissé ? Je ne suis expert mais te dirais bien : de la même manière qu'aujourd'hui Wink
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 08:27    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Merci pour ces renseignements,
Que veux-tu dire par me présenter,  Désolée mais je n'ai pas l'habitude des forums.
J'ai 48 ans et ma fille et mon beau-fils mettent sur pied une nouvelle compagnie 10ème siècle.
Il m'ont fait le plus beau cadeau en me demandant si je voulais rejoindre la compagnie, mais parfois j'ai l'impression que ma fille a peur de me contrarier ou me blesser en me disant que je fais fausse route !!
J'ai donc fait déjà pas mal de recheches sur internet et j'ai acheté 2 livres avec les "motifs", les origines et le siècle auquel ils se rapportent.
Je suis donc une veuve du Gotland (Suède) qui a repris les activitées commerciales de mon époux à sa mort. La fille que j'aurais eu avec lui est mariée à un "Russe".
Donc je me focalise sur ce qu'on sait du Gotland (autant dire que je n'ai pas trouvé grand chose), et Birka n'étant pas très loin par voie navigable, je me braque un peut les fouilles et ce qui est originaire de Birka.
Pour la robe et le tablié, j'espère que je suis arrivée à joindre la photo.
Si c'est le cas, tu auras constaté que je suis très riche.
J'ai acheté des amulettes (boule du Gotland, Valknut, Masque d'Odin (je crois) du Gotland et une dernière.....
La représentation d'une lune, mais vu sa signification (fertilité) et mon âge, je ne suis pas certaine que celà convienne?

Voilà un peu pour mon parcourt.
Ce que j'espère trouver sur ce forum, ce sont des gens avec qui partager et pouvoir restée le plus prêt possible de la réalité histo.

AH oui, yu pourras voir  (je l'espère) qu'il y a déjà un petit soucis au niveau des broderies de la robe:
Corbeaux de style Vendel et le reste de la broderie c'est du mammen (hum).
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 09:08    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

En fait tu as une section présentation en bas du forum qui est dédiée à cela, il convient généralement d'y faire un sujet pour s'y présenter Wink
La photo n'est pas arrivée dans le message, quand tu choisis de l'uploader, il te faut ensuite copier-coller le lien qui est fourni dans le message, sinon elle ne sera pas visible.

Je déplacerai plus tard ton sujet dans la section Varègue, parce que pour nous, Gotland c'est Scandinave, mais pas "Viking", de même, le projet de ta fille et de ton gendre est Varègue (Rùs), non Viking. Au niveau du costume féminin, usuellement, notamment pour les robes, il ne devrait pas y avoir énormément de différences entre une femme de Gotland et une autre d'Haitabu par exemple, par contre pour ce qui est de l'exposition de ceux qui partent en expédition aux cultures, là il va y avoir une très grosse différence, et notamment les costumes masculins vont être dissemblables.

En tout cas bravo, ce n'est pas tous les jours qu'on croise des débutants qui font de vraies recherches !

Au passage, peux-tu nous donner les références de tes livres à motifs ?
LEONel
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 15:46    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Ahhh Gotland et sa célèbre bataille de Visby 1361

Entre 1700 et 2000 combattants enterrés avec leurs armures et cotes de maille a la vite.....
 la bataille ayant eu lieu en plein mois d août

Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 15:46    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

http://homepage.ntlworld.com/peter.fairweather/docs/visby.htm
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 16:26    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Ayé il voit Gotland et il s'emballe en hors sujet l'autre xD
T'as pas fini de lui pourrir son pauvre topic oui ? 
LEONel
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 17:54    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Sorry
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2014 - 09:23    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

C'est quand même choutte de voir que quelqu'un participe et toute info est bonne à prendre pour l'instant.... je veux apprendre !!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2014 - 13:26    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Ne l'encourage pas xD

Oui, en effet c'est très chouette et les participations de LEONel sont très appréciées Wink
Et puis surtout il y a déjà un sujet sur la bataille de Visby avec une analyse détaillée des cadavres et (du manque) des armures notamment.

Par contre je n'ai aucune idée d'où on a bien pu le mettre :O
(le premier qui me répond DTC ça va mal se finir pour lui...)

As-tu pu mettre en ligne les photos de ton costume ?
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 09:16    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Non, je ne dois pas être douée... je n'y arrive pas
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 11:53    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Quand tu es en mode réponse
Image (en haut à droite du champ de texte du message)
Browse / parcourir (en bas du champ de texte du message)
Envoyer (en bas de browse, pas le bouton pour soumettre le message !)
Copier l'un des deux codes dans le corps du message (image taille réelle ou à copier dans le message)

ce qui donne ça :

Code:
[url=http://www.les-couloirs-du-temps.fr/image/110/b/6/9/capture-46efb0f.jpg.htm][img]http://img110.xooimage.com/files/b/6/9/capture-46efb0f.jpg[/img][/url]

Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 19:07    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Voici la robe en question ....
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 19:11    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 20:13    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Jolie ! laine et soie ? la sur robe est ouverte sur les côtés ou pleine ?
Aldis
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 12:50    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Lin et soie... et pleine.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 14:57    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle Répondre en citant

Pleine c'est très très bien !
Par contre, le lin, c'est un gros souci :s enfin ça dépend ensuite de ton exigence d'historicité, mais un vêtement riche est en laine très fine, très rarement en lin pour le contexte qui nous occupe, et la sur-robe est riche par définition.
Et là ce qui m'embête aussi c'est que la couleur claire soit au-dessus de la couleur foncée. Tu as une robe qui fait plus riche que la sur-robe en fait... bon, devant des touristes ça passera sans souci, c'est un joli costume, mais à mon avis l'ensemble est incohérent en l'état, et l'emploi d'un lin teint à la place de la laine pour un vêtement riche me gêne vraiment :s

Au niveau des motifs sur la soie, tu les as brodés à part puis cousus ou brodés directement sur la soie ? ça m'intéresse de savoir car le rendu est pas mal !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12    Sujet du message: Sous robe Vikings 10ème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation