Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les kilts vikings ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baldrik Torden
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 16:09    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,

J'ai lu que selon une théorie, les kilts auraient été portés par les vikings, mais ils portaient en complément des braies dessous contre le froid.
Je viens juste de tomber là dessus, donc je me renseigne avec curiosité pour savoir si c'est histo ou pas.

cf : Un forum anglophone : http://www.swordforum.com/forums/showthread.php?6777-The-Viking-Kilt

Il cite notre cher Ibn Fadlan, vers 922 qui était avec les Rus :

"I have seen the Rus as they came on their merchant journeys and encamped by the Volga. I have never seen more perfect physical specimens, tall as date palms, blonde and ruddy; they wear neither tunics nor caftans, but the men wear a garment which covers one side of the body and leaves a hand free......"

La première partie vante les mérites physique des Rus mais la fin est ce qui nous intéresse : "ils ne portaient ni tunique ni caftan, mais les hommes portaient un vêtement qui couvre une partie du corps et laissait une main libre..."

Du coup cette description fait penser au "great kilt", le kilt d'origine qui est un peu plus grand, remontant sur le haut du corps et se boutonnant sur une épaule, laissant l'autre découverte.

Le terme kilt serait à l'origine danois d'ailleurs. Donc on peut supposer que à l'époque pré-viking ils portaient des kilts ?!

Vous avez des infos à ce sujet ? Des sources histo ou à l'inverse une théorie à casser ? Smile
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 18:31    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

Ce qui me perturbe, c'est que par Rus, il faut entendre Varègues, et les Varègues sont partis vers l'est de l'Europe, et non pas la Grande Bretagne, ce qui met en difficulté la mise en lien entre le kilt porté en pays gaélique et ceux qu'auraient pu porter les Varègues. Car je n'ai lu aucune archive mentionner les vikings portant des kilts, alors que si l'un des deux peuples aurait transmis la tradition du kilt en Ecosse, ça aurait été les Vikings. Puis le Kilt étant un vêtement remarquable, je doute que les archives auraient laissé ce détail de côté

Enfin bref, je ne doute pas que les peuples celtes et germaniques aient connu des cross-over culturels durant l'histoire, mais ça lève la question: Pourquoi les Varègues auraient-ils portés des kilts, si les Viking n'en portaient pas ou ont arrêtés d'en porter? Et dans ce cas-là, comment ça se fait que la tradition du Kilt ne soit présente plus qu'en Ecosse, et pas dans les zones d'influence historiquement Varègue, comme l'Ukraine, ou la Biélorussie?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 19:44    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

Je trouve que commenter ce genre de choses est une perte de temps qui résultera en des éléments stériles et inutiles.Quand il avancera des sources de manière pertinente, je m'y intéresserai Smile
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 08:25    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

Cela fait référence à la cape plutôt... 
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 15:07    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

d'accord avec toi, le manteau ou cape épinglé sur une épaule me parait plus plausible.
Visiter le site web du posteur
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 15:55    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

Oui même chose que Svanhildr , je trouve que ça fait beaucoup plus allusion à la cape :" couvre une partie du corps , laissant une main libre " 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 23:29    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles 

1) il ne faut pas se laisser embarquer dans ce genre de discussions
2) il faut faire attention à ce qu'on dit quand on n'est pas sur notre spécialité car 

A l'origine du kilt était un vêtement qui peut partir de l'épaule et justement, laisser l'épaule opposée libre Smile

Dernière édition par Frank Sigvaldson le Lun 18 Aoû 2014 - 14:02; édité 2 fois
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 23:50    Sujet du message: Les kilts vikings ? Répondre en citant

Ah oui dis donc ! effectivement Surprised
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Les kilts vikings ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation