Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tatouages et peintures Histo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osvald Asbjornson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 22:29    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hey,

J'ai une question et je ne trouve aucune source historique, Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les tatouages viking ( historiquement parlant) c'est a dire, est-ce que les vikings en portaient ? Et a t-on des preuves, des écrits, ou des possibilités de peintures de guerres, ou de marques tracé aux visages, avant un combat par exemple ?
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 09:44    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

On a  l'observateur arabe Ibn Fadlan qui dit en parlant des hommes du nord: "Chaque homme a une hache, une épée et un couteau qu'il garde sur lui à tout moment. Les épées sont larges et rainurées, à la manière franque. Chaque homme est tatoué des orteils au cou avec des arbres, des figures, etc, vert foncé (ou verts ou bleu-noir).

Mais il fait surement allusion aux Rus, géographiquement parlant c'est bien plus probable. Mais sinon, aucun tatouage retrouvé dans des tombes ou autre, car tout simplement la peau ne conserve pas.

Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 13:38    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

En même temps, les Rus ce sont des scandinaves hein: http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1120-Varanges-Var-gues-et-Rus.htm
Donc pas une question de géographie mais d’acculturation (or ici ils ne feraient que passer)

Sujet déjà traité au passage...

Bref oui dans tous les cas, c'est le seul indice en ce qui nous concerne, même si les modif corporelles n'auraient rien d’étonnant. cf le sujet sur les dents
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 21:04    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

Merci a vous pour ces réponses ! Hrodwulf, ou a tu trouvé ces écrits par pur curiosité ^^?
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 21:11    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

a voir - 800 a -52 durant l age du fer
Plus d'un millier de corps datant de l'âge du fer ont ainsi été retrouvés dans les tourbières du nord de l'Europe. Contrairement aux momies artificielles, vidées des intestins, du cerveau, des muscles, et embaumées, les cadavres des tourbières présentent des échantillons de peau et d'organes internes très bien conservés, constituant de ce fait des vestiges d'un très grand intérêt pour les archéologues. Dans certains cas, des détails anatomiques ou morphologiques ont été préservés sur ces corps, comme les tatouages, les empreintes digitales, ou encore certains indices permettant de déterminer les causes de leur mort.
cherche par la tu trouveras peut etre mais n oublie pas ca  reste une autre epoque
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 22:20    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

Oui, ça ne nous aide pas, des tatouages tu en as un peu partout et de tout temps...

Osvald: tu peux trouver le livre dans une BU par exemple, mais il n'est plus édité.
Regarde sur le forum, je vous ai déjà mis à disposition les pages qui nous intéressent dans la section dédiée.
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 23:52    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

Les tatouages étaient courants chez les peuples "païens". Je me souviens avoir entendu un professeur me parler d'un chroniqueur (latin, je crois) qui mentionnait un certain peuple qui se mutilait la peau suivant des motifs. Mais c'était il y a un si longtemps que je ne saurais pas si dire si mon imagination n'y a pas ajouté du sien. Je vais essayer de retrouver les sources.
Osvald Asbjornson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 00:52    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

Un peuple indien non? 

Oui merci Svanhildr ^^
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 02:03    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

j'ai un passage du bouquin sur une clée usb, vive les pdf... Mais en tout cas en sources arabes on a pas que Ibn Fadlan, je lisait un truc là dessus taleur, c'est hyper intéressant dans le sens ou ils donnent tous des description bien plus proches de la réalité car ils ne sont pas influencés comme les chrétiens qui subissent les raids vikings et qui du coup nous donne une image hyperbolique des méchants scandinaves païens!
Osvald Asbjornson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 10:59    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

C'est vrai que comme tu le dit, il n'y a pas la même influence, et même a travers son texte, ont sent tout de même qu'il le dit non pas d'une façon craintive, mais tout de même avec une petite appréhension des hommes du nord ( Une sorte d'intimidation je dirait )
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 00:06    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

Hey, je relance rapidement le post pour une autre question, Connait-on une méthode de tatouages ancien datant de l'an 1000 ?
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 10:51    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

certainement à la cendre, c'est la méthode la plus ancestrale, pour l'an 1000 c'est sans doute la même chose mais je ne suis pas un expert en tatouages, peut être existait-il une autre méthode.
antônn
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 12:26    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

la methode de tatouage la plus vieille jusqu'a aujourd'hui reste le charbon dilué dans de l'huile ou de la graisse et pour les aiguilles les os était utilisé, les épines d'agrume aussi!
Hrodwulf a écrit:
certainement à la cendre, c'est la méthode la plus ancestrale, pour l'an 1000 c'est sans doute la même chose mais je ne suis pas un expert en tatouages, peut être existait-il une autre méthode.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 12:46    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo Répondre en citant

merci pour la précision antônn !
et le tatouage au fer, on sait quand c'est apparu ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: Tatouages et peintures Histo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation