Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

relations varègues / mérovingiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 22:50    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
hello
concernant les Varègues ,leur époque fait suite aux merovingiens . il est fort possible que ces deux civilisations se soient côtoyées , aient des coutumes communes et des objets usuels de typologie ressemblantes . par exemple les scramasaxes ,mais quoi d'autre ????
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 21:28    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

Salut Cro,

Le Scamasaxe ce n'est pas méro, c'est Germain. Tout le monde l'a, les francs, les saxons, les scandinaves, etc.
Ensuite, méro et varègues ne peuvent s'être cotoyés, leurs périodes ne se chevauchent pas
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 21:45    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

hello Frank
et les germains n'ont 'ils pas transmis cette arme merveilleuse de simplicité aux mérovingiens . d'où la tiennent ils les mérovingiens ????
" Ensuite, Mero et Varègues ne peuvent s'être côtoyés, leurs périodes ne se chevauchent pas" oui la je manque un peu de culture mais savez vous quand sont apparus les Varègues et leurs coutumes . a t'on une source qui indique qu'a telle date est née la civilisation Varègue ?. peut 'on se procurer un livre sérieux a ce sujet ???
en fait si je fais l'abrutis de base ,les mérovingiens ont disparus au 9 eme siècle a peu près ,et leurs coutumes avec etc....... Question
comme je ne suis pas autant culturé que certains Mort de Rire je me permet de penser que pendant l'époque des mérovingiens ,les viking existaient mais ont ne les connaissait pas encore .je pense aussi que a l'origine ce sont des celtes qui ont immigré mais la je viens de faire l'apéro

a oui j'édite ce post pour te signaler que quand j'étais au ce 1 a l'école primaire ,on m'a appris que nos ancêtres les gaulois avaient été envahis par les romains parce qu'ils n'avaient que des armes en bronze a opposer a leurs ennemis qui eux avaient des armes en fer . si j'avais su que l'on allait me raconter de telles conneries a l'école ,j'aurais fait plus souvent l'école buissonnière .
bien amicalement
cro
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 15:34    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

Si tu utilise le mot viking pour désigner les scandinaves en général comme on le fait toujours à tort, si il les connaissaient, mais en tant que simple marchands. Les raids débutent à la fin du VIIIème siècle (789 et 793 pour être précis).
Un viking c'est simplement un pirate, un pillard scadinave. Mais les scandinaves ont commercé pendant des années sur les routes qui deviendront plus tard des itinéraires de pillage. Il connaissaient même plutôt bien les autres cultures, ce n'est pas pour rien si les premiers lieux ciblés lors des raids sont des monastères, les vikings cherchaient des richesses de l'or... Il savaient pertinemment où ils mettaient les pieds!
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 22:46    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

Notons que oui effectivement , les scandinaves avant de piller , étaient d'excellent marchands et navigateurs ! ils sont allé jusqu'en afrique du Nord pour commercer ainsi que jusqu'a Terre Neuve... Pour l'époque c'est assez étonnant ! C'est vrai qu'on utilise souvent à tort ( à Thor ... ) ce mot c'est comme le Drakkar ... Ce mot me donne des boutons tant son degré d'historicité est proche du néant ! xD
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 23:08    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

hello
merci de vos réponses et voila on remet en question le sacro saint "céquoitessources"ou le "c'estpashisto".
qui a raison et qui n'a pas tout a fait Thor O dans tout ça ? .
il vient un moment ou on veut tellement pousser la science infuse que l'on est a coté de ses pompes . c'est ce que j'essaye souvent d'expliquer quand on fait des meds . il y' a les talibans qui ont la science infuse et les gens qui sont la pour amuser la galerie .et qu'est ce qu'elle demande la galerie c'est de s'amuser tout en s'instruisant un peu mais pas beaucoup quand même parce que ça épuise a la longue .
et nous dans tout ça on essaye quand même d'être un peu crédible par rapport a nos passions .si un détail cloche et qu'on peut rectifier le tir on le fait volontiers par passion aussi et pour continuer a être crédible mais ne sommes loin de tout savoir et nous devons rester modestes . j'ai bien souvent parcouru des forums de reconstituteurs purs et durs et bien parfois on y frise le ridicule voir même on s'y enmerde mais on est pas obligé d'y rester pour devenir a la longue un mouton de panurge politiquement correct .
ce forum me semble bien assez équilibré et tolérant et c'est pour ça que je le suis régulièrement .
bien amicalement a tous
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 23:16    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

Cro, pour moi les Méro se terminent au milieu du 8ème, les premiers raids (et donc l'apparition du "Viking") c'est toute fin 8ème, prenant de l'ampleur première partie du 9ème.
Donc strictement, les deux ne se cotoient pas. Après, des Méros aux Caros... on ne va pas chipoter, c'est quasiment la même chose !   Wink
Mais du coup, strictement parlant, les Méros ne connaissent pas les Varègues, d'autant plus que ces derniers ne font pas voile vers l'Ouest mais vers l'Est pour ajouter de la difficulté à la chose.

Enfin, quand je dis Francs, ça inclut évidemment les Mérovingiens, donc il faut comprendre que tout le monde a le Scramasaxe, des Méro (puis Caros) aux Scandinaves, car ils ont tous les mêmes racines germaniques pour lesquelles ce couteau a eu pas mal la cote depuis la période des grandes migrations.

Pour ce qui est des Celtes, ça me ferait mal, je pense que soit c'est anecdotique, soit tu peux te remettre à l'apéro Wink
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 17:55    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens Répondre en citant

hello frank
bon pour les celtes je vais suivre ton bon conseil Mort de Rire
et merci pour les autres infos qui éclairent un peu ma lanterne . c'est sympas d'être un peu indulgent envers moi . un homme de cro magnon n'est homo sapiens qu'une fois Mr. Green et en plus avec l'apéro c'est pas toujours facile de cohabiter dans ma grotte
bien amicalement
cro

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message: relations varègues / mérovingiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Varègue VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation