Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 22:45    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
hello
j'ai eu ouïe dire que les viking n'étaient pas que des pirates mais aussi des gens qui pratiquaient le troc et le commerce . donc voici ma question . est ce que les viking battaient monnaie et existe t'il des sources concernant ce sujet ??? . j'ai vu sur un forum de détection ,une monnaie du style denier en argent représentant un bateau de style drakkar trouvée en détection au usa . nous attendons les conclusions des chercheurs qui étudient cette monnaie . mais vous quel est votre avis ???
amicalement
cro
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 14:02    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

Oui évidemment. Je me rappelle avoir lu dans "le Monde Nordique" (un gros bouquins des éditions Thames et Hudson) que York est une des villes où ils auraient frappés monnaie pour la première fois. Je me rappelle pas si il y avait une source plus exacte dans le livre, mais pour te donner une idée en terme de date York est sous contrôle contrôle danois de 867 à 954 il me semble.
Après on sait que les scandinaves ont découvert la monnaie pendant les raids et les expéditions commerciales, ils ont été obligés de frapper la leur  dès l'instant qu'ils avaient fondés d'importantes colonies et pris le contrôle de grande villes marchandes déjà existantes comme c'est le cas pour York.
Pour la pièce dont tu parles pourrais tu nous mettre une photo si tu en as une.

Et sinon, pourquoi avoir posé ta question dans la partie Varègue du forum?
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 19:47    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

hello hrodwulf
merci de ta réponse .
je ne connais pas encore grand chose sur les Varègues mais je me suis laissé dire qu'ils étaient aussi commerçants . peut être suis-je dans l'erreur en la posant ici .
pour la monnaie il faut que je demande la permission de pomper la photo sur notre forum détection de plus le gars n'a mis qu'une face .je vais le contacter car il connaît l'inventeur de cette monnaie qui a été déclarée et confiée a une université aux usa pour études . je vais essayer de vous apporter plus de détails sur le lieu de la découverte .
sinon je connais un peu les monnaies anciennes pour en avoir trouvé pas mal en détection(j'ai même deux mérovingiennes dont une en or ) mais je n'avais jamais vu ce type de monnaie .
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 21:27    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

Un langskip sur une pièce ça me paraît étrange, je vote pour un faux!
Bref, pas de monnaie viking avant le Xème siècle (sauf pour les danois), en fait, pas besoin de battre monnaie jusqu'à un certain niveau d'influence locale et d'implantation, c'est pour ça que les royaumes vikings ont commencé tardivement. (sauf Danemark)
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 22:06    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

hello Frank
actuellement la monnaie est en cours d'étude et crois moi c'est long mais je pense que si elle était fausse ça se saurait déjà . a première vue et connaissant la personne qui en a parlé ,c'est une trouvaille de détection et c'est bien de l'argent non fourré ça c'est facile a prouver alors pourquoi faire une fausse monnaie en argent et aller l'enterrer a un endroit des états unis ou il a été trouvé des traces du passage des viking . l'époque de cette monnaie je ne la connais pas et je n'ai pas réussi a déchiffrer l'écriture ancienne que l'on peut a peine y apercevoir sur la photo. ayant quand même une certaine connaissance des monnaies anciennes ,celle ci me parait honnête ou du moins de bon alois .
il faut savoir aussi que nous sommes loin de connaître tout ce qui a pu se battre comme monnaies a toutes époques , et pour une fois ,je serais peut être en mesure d'apporter quelque chose de constructif a ce forum qui m' a tant donné .
bien amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 22:53    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

Imaginons qu'ils aient frappé une monnaie avec un langskip (ce dont je doute fort car c'est l'image que nous avons d'eux, pas celles qu'ils ont d'eux-mêmes !), elle fait quoi cette monnaie à l'autre bout du monde où il n'y a personne avec qui commercer sur une base autre que le troc et pour un peuple qui, à la base, n'a pas tant besoin de "monnaie" que ça ? Mais nous verrons Wink

J'en profite pour renommer et replacer le sujet dans la sections correspondante
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 23:17    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

hello franck
désolé je suis parti de bonne heure ce matin et rentré assez tard ce soir ,je n'ai donc pas eu le temps de m'occuper de cette fameuse monnaie .
admettons que la personne qui l'a perdue a l'autre bout du monde ne l'a pas fait exprès . je pense que tu en as perdu comme tout le monde sans le faire exprès toi aussi donc le geste est naturel . maintenant c'est le lieu de découverte qui choque un peu mais sait 'on tout ce qui s'est passé a cette époque et surtout peut 'on le prouver ou prouver le contraire ??? . alors pour moi et ç'a n'engage que moi ,cette monnaie est crédible tant que les chercheurs n'auront pas prouvé le contraire même si elle dérange un peu les idées reçues .d'ailleurs on l'observe beaucoup en détection ,c'est un loisir assez nouveau qui a permis de beaucoup améliorer la connaissance de la numismatique et ça dérange certains surtout en France ou c'est peuplé de talibans .
bien amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 23:23    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

Pour l'époque, perdre une pièce d'argent c'est con quand même Wink

Mais admettons !

En fait, les deux choses qui me font douter sont le drakkar, comme je t'ai dit, ça cloche pour moi, pourquoi représenter un drakkar sur la monnaie ? c'est comme si la prochaine pièce de 2€ française figurait une Peugeot... 
Et surtout, il y a déjà eu de faux objets archéo implantés aux USA et destinés à être trouvés, donc ce ne serait pas la première fois.

Mais nous verrons ce que les scientifiques diront !
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
frolik (11/06/14)
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 00:54    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

hello Franck
je suis tout a fait conscient que ce sujet laisse des septiques comme la fosse .
en détection des monnaies en argent j'en trouve une moyenne de dix pour cent et de toutes époques . avant l'argent et l'or n'étaient pas de la monnaie de singe comme l'argent de notre époque et crois moi ç'est ce qu'on retrouve le plus en détection (je parle des monnaies en général) .
si je te montre la taille de deux monnaies en argent du 20 eme siècle que j'ai trouvé en détection tu auras certainement du mal a croire qu'elles ont été perdues et pourtant .... je les ai trouvé et parfois a de drôles d'endroits .
je sais aussi parfaitement que des faux ont été crées pour des raisons mercantiles .d'ailleurs les fausses monnaies existaient déjà du temps des gaulois . la ou tu peut être sur ,c'est que je n'achète pas de monnaies anciennes sur internet ni même chez les marchands de détecteurs etc.je ne collectionne que ce que je trouve et je ne vends absolument rien
d'ailleurs je suis connu dans le sud de la France sur les meds pour exposer des monnaies médiévales entre autres et des objets usuels anciens . j'ai pas mal de succès avec ce stand bien que je suis en train de passer a autre chose car je suis passionné d'armes anciennes blanches ou a feu de toutes époques et la quand on parle de source ,je dois avoir plus de six cent kg de bouquins a ce sujet .
amicalement
cro

Dernière édition par cromagnon 07 le Mer 10 Déc 2014 - 09:01; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 15:37    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

Alors Cro, des nouvelles ?
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 18:25    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

hello
je vous avais oublié un peu désolé .
voici les vues que j'ai pu récupérer .a savoir que pour le moment ,les chercheurs qui étudient la monnaie ne contestent pas son authenticité ,mais on n'en sais pas plus .
amicalement
cro

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 23:26    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

Salut Cro,

Je retire ce que j'ai dit sur le coup du navire sur la pièce de monnaie, car j'ai récemment découvert des pièces archéo, notamment suédoises pour lesquelles c'est le cas.
Par contre, sur ces pièces la représentation du navire n'est pas du tout la même ce qui démontre une facture totalement différente, sans commune origine possible.

D'autres news depuis la dernière fois ?
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 08:43    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

hello Frank
non hélas pas d'autres nouvelles de cette monnaie qui serait toujours a l'étude et ça peut prendre du temps .
autre infos aussi de sources archéos . les viking auraient a l'occasion utilisé des morceaux d'argent ou d'or découpés dans des bijoux pour payer quelques unes de leur transactions .
si j'ai bien compris ,c'est cela qui indiquerait une époque viking pour certains dépots retrouvés en angleterre .
amicalement
cro

Dernière édition par cromagnon 07 le Mer 10 Déc 2014 - 13:10; édité 1 fois
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 12:22    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

Oui, ça c'est tout à fait vrai, ils faisaient fondre les bijoux en argent voire en or pour paiement, du coup qu'ils découpent ponctuellement la chose ne me choque pas du tout car en effet avant très tardivement, ils n'ont pas de monnaie et restent sur une base de troc.
D'après ce que tu me dis j'en déduis que les populations locales se serviraient de leur monnaie pour conclure des transactions plutôt que de couper des bijoux, cela a du sens.
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 13:07    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ? Répondre en citant

hello
la , cette info  vient de dépots dument déclarés et étudiés trouvés dans les iles britanniques par des détectoristes .
en france hélas ,l'inquisition aurait saisi le matériel et on aurait jamais eu les infos . ça ne veut pas dire qu'il ne s'en est pas trouvé . mais on préfere rester du coté obscur en attendant des jours meilleurs .
amicalement
cro  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23    Sujet du message: Monnaie viking retrouvée aux USA ? fake ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle -> Archéologie & histoire : articles et news sur les Vikings Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation