Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 23:32    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut ! Very Happy

J'ai en projet la fabrication d'un bouclier, et je voudrais me rapprocher le plus possible de l'histo.

Donc 90 cm de diamètre, en planches d'1,5 cm d'épaisseur, raw hide épais, peint aux pigments naturels, clous que je forgerai moi même ect ect. J'ai décidé de ne pas mettre de lin.

Par contre une question me tracasse, j'hésite à mettre du cuir sur le dos du bouclier. Je crois que c'est histo, mais quel cuir ? Parce que le budget commence à peser. Celui ci irait ? http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13794238

Pour illustrer la chose, j'ai deux screenshots de la série Vikings :

Alors je voulais savoir ce que vous en pensez.

Merci de votre aide Wink

Dernière édition par Fehu le Mer 7 Mai 2014 - 11:22; édité 2 fois
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 12:15    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

90cm de diamètre pour 1,5 d'épaisseur ça me paraît bien lourd et peu maniable. Je serais toi , j'opterais pour diminuer l'épaisseur de ton bois ou le diamètre. Un ami a fait un bouclier de 90cm de diamètre pour 1 cm d'épaisseur. Et bien c'est une véritable horreur , rien que le vent le déstabilise. Un coup d'estoc dedans et ton bras dégage , tu as à peine le temps de le replacer que tu es déjà touché. 
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 13:44    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Je prends note. Je vais opter pour du 1cm d'épaisseur.

Et au niveau du cuir ?
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 14:06    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

la couche de lin peut être remplacée par du cuir. En revanche je n'en ai encore jamais vu au dos du bouclier et je doute que ce soit histo :/
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 15:37    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

D'accord. Je ne vais pas mettre de lin, je préfère peindre directement sur les planches, ça donne un meilleur effet je trouve.

Je garderai le dos du bouclier nu alors.

Merci !
Sigvald
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 17:06    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Pas de quoi Smile par contre le lin sert à absorber les coups et donc à faire durer la vie de ton bouclier. Tu peux voir la différence en bas de cette page http://www.hurstwic.org/history/articles/manufacturing/text/viking_shields.htm. Après je doute que tu sois confrontés à de tels coups mais ton bouclier vivra juste un peu plus longtemps ^^
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 19:26    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

D'accord.

J'ai omis de préciser que ce bouclier sera à but décoratif, dans le sens où je ne ferai pas de combat. Mais au cas où qu'un jour j'en fasse, j'en aurais un.

Alors peut-être que je vais rester sur un but décoratif pour celui là, et j'en referais un si je dois combattre un jour.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 19:03    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Salut, tu dis au début que le cuir au dos du bouclier est histo, où as-tu vu cela ?
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014 - 14:29    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Salut !

Pour la source, ici : http://www.vikings-history.com/viking-shields/

"Another way of enforcing the shield, would be to cover the front with leather. This increases the strength of the shield and prevents it from splitting up."

Mais je viens de me rendre compte qu'il parle du devant du bouclier. Je me suis fait avoir avec les photos, et les screenshots de Vikings m'avaient convaincu.

Donc autant pour moi j'ai fait une gourde ^^ Je vais éditer mon poste au cas où des voyageurs s'étonnent de mon message et fassent la même erreur. Laughing
Reffrinna
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mai 2014 - 13:41    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Attention à la série VIKINGS sur certains points ils sont souvent à côté de la plaque Wink 
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mai 2014 - 18:20    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

D'accord  Wink

Mais c'est tellement prenant et si réel qu'on se fait vite avoir ^^
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mai 2014 - 23:15    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Reffrina , de plus si tu veux faire uniquement de la décoration , ne t'embête pas avec du cuir à l'arrière et du 1 cm d'épaisseur. De toute façon le prix que tu va dépenser pour le cuir , tu aura la meme chose pour le Lin et la colle. Et vaux mieux que tu investisse dans un bouclier de combat ( le miens fait une 60 aine d'€ comprennant le manipule , 2 couches de lins , le Rawhide , le Umbo etc ) parceque même en décoration il fait beau et tu pourra l'utiliser au cas où.

C'est un conseil que je te donne , et puis après combat ton bouclier sera beaucoup mieux car plus authentique.

Sinon moi aussi ça me posait question pour le lin et son esthétique , mais avec peinture je trouve que ça a vraiment de la gueule:
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 16:48    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Salut !

Donc après réflexion je vais faire un bouclier de combat, mais en planches. J'hésite toujours au niveau du lin mais je verrai ça après. Est-ce que tu pourrais m'envoyer des photos de ton boulier s'il te plait (devant, derrière) pour que je regarde comment tu as fait ?

Merci !
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 18:45    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Juste un petit point en passant : un site web n'est jamais une source Smile

Une source est archéo (pièce retrouvée), littéraire (description écrite, saga, etc), picturale (illustration..), mais n'est pas "internet" Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 18:49    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Mon bouclier est fait sur une planche de CP de 10 mm , pour les photos , je t'invite à voir ça ici http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t1084-Mon-Bouclier.htm Smile
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 23:36    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

D'acc merci Frank, bon à savoir  Very Happy

Arnbjörn, j'ai regardé. C'est intéressant mais c'est pas trop dur de percer le raw-hide avec les clous ? Ca n'éclate pas le bois ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 11:28    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

petits clous, donc le bois n'éclate pas, et le rawhide est percé sans souci Smile
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 14:04    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Du genre semence de tapissier ? Cloué des deux cotés face à face ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 16:58    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

c'est un peu l'idée
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 21:03    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

D'acc je vais essayer de forger ça.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 21:45    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

si le forger t'amuse !
sinon tu peux l'acheter pas cher Wink
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:52    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Yop !

J'ai une petite question :

Pour la sangle, je m'y prends comment ?

Sur cette image, la sangle n'est pas amovible. Est-ce que je peux la rendre amovible ou c'est pas histo du tout ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:54    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

on n'a pas de source très claire sur ce point, donc soit tu parviens à en trouver (et ça nous intéresse!) soit tu fais comme tu veux s'il n'y a aucune source disponible
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 00:02    Sujet du message: Questions bouclier Répondre en citant

Ca marche, je vais trouver un moyen  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Questions bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation