Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] L'arc viking
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 12:07    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors si j'ai bien compris les seuls arcs retrouvés sont des longbow, mais n'y a t'il aucune référence / suggestion de l'utilisation d'arcs plus courts et donc plus maniables ? Un peu comme dans la première image du sujet ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 12:13    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

en fait si tu n'es pas composite et court, avec le même matériau tu vas être moins puissant
donc à voir s'il y a un intérêt à avoir un arc plus court
Valera
MHE - Modo Historique Européen

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 12:46    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

de toute façon avec ma puissance j'irai pas bien loin ^^
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2016 - 16:23    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Le Longbow pour la guerre ok, mais qu'en est il de la chasse ?
Vous laissez sous entendre que pour la chasse ils utilisaient aussi des longbow.
C'est un peu bizarre à mon sens.
C'est quand même bien grand pour se balader en foret avec.
Peu maniable et encombrant pour suivre une piste.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 15:53    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Je ne vois pas le souci d'utiliser le longbow à la chasse, et côté sources je ne pense pas qu'il soit fait mention d'arcs de guerre par rapport à l'arc de chasse.
A mon sens il est aussi encombrant qu'un autre en déplacement car tu l'orientes quand tu avances, et requière peut-être un emplacement plus dégagé pour l'utiliser mais rien d'insurmontable et que l'habitude ne saurait régler en une seconde.
A voir si les scandinaves savaient aussi manier un autre arc, genre composite/recourbé. Ce n'est pas forcément ce que nous indiquent les sagas.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 16:46    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Pas de souci à utiliser un longbow à la chasse ?
Bah le souci c'est de se balader avec un truc d'environ 1,80m dans les bois, c'est juste beaucoup trop encombrant pour se permettre de suivre une proie.
Je vie en lisière de foret et j'y passe beaucoup de temps, sur les sentiers certes c'est sans problèmes mais des que tu est en sous bois là c'est un peu different. Il y aura dans la plupart des cas une branche qui va gêner en hauteur, soit on se la joue "gangsta medieval" on tire à l'horizontale, un empatement de 1,80m en sous bois... ou pas. 

Je dis pas que c'est impossible juste énormément contraignant.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 18:37    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

En fait quand tu te balades avec le longbow du ne le tiens pas à la verticale.
De mon côté quand je pourchasse un gibier à plume, mon arc est trimbalé à l'horizontale et je ne le redresse que pour tirer.
Du coup tu ne sens pas vraiment une différence en terme d'encombrement.
Essaie, tu verras Wink
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 20:49    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Non je me doute que tu ne te balade pas avec à la verticale, mais quand tu le redresse pour tirer bien souvent tu sera gêné, avec un risque de faire plus de bruit qu'il n'en faut et voir ta proie détaler.

Après je ne contredis absolument pas les sources, c'est juste que ça me paraissait bizarre de chasser au longbow.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 18:01    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

De la théorie à la pratique le monde change parfois du tout au tout, je te conseille de faire l'expérience et de juger par toi-même ce qu'il en est de l'encombrement, et si tu te sens réellement gêné, voir comment adapter ta chasse (passages, endroits d'où tu tires) à ton arc.
Je vais me refaire une séance ce weekend en faisant bien attention à la gêne liée au longbow, je te dirai ce que je remarque.
Niflheim
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 18:49    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Je testerais aussi quand j'irais en forêt sans les chiens et on croisera nos expériences !
Après je n'essaye de justifier une pièce autre que ce quil ressort des sources c'était purement par curiosité et déduction.
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 16:24    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Je vais me refaire une séance ce weekend en faisant bien attention à la gêne liée au longbow, je te dirai ce que je remarque.

Heu, pour le we chasse t'es sérieux ?? Ou tu parles d'une we d'entraînement sur cible ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 20:24    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Entraînement sur cible... mouvante Very Happy
Je te dis pas que je vais tirer, mais que je vais tester la position Wink
Clément / Wido
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 18:58    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Entraînement sur cible... mouvante Very Happy
Je te dis pas que je vais tirer, mais que je vais tester la position Wink

je sais pas trop si c'est recevable ça comme argument par le garde chasse Wink

Sinon ça a donné quoi, la gène du longbow ? t'as fait ton entraînement ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 23:21    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Bah... vu que le bout de forêt est dans le château et que le garde chasse n'est pas invité....
Honnêtement... j'ai oublié xD
On était tellement occupé et à la pause avec l'averse de grêle j'étais tellement en train de me marrer que j'ai oublié -__-
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation