Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire] L'arc viking
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reffrinna
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 28
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 17:39    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cela fait maintenant un certain moment que je me questionne sur les arcs viking. J'ai donc entamé mes recherches sur ce bel outil ! 

Voici ce que j'ai pu trouver,

Son existence :

 Dans les sagas : 

La saga Brennu-Njáll le Brûlé (se déroule en 930 et 1020 http://sagadb.org/brennu-njals_saga.fr 1896, French, transl. Rodolphe Dareste, from the original 'Brennu-Njáls saga'.) "Il tirait de l'arc mieux qu'aucun homme, et touchait tout ce qu'il visait". 

La saga Eyrbyggja ( http://sagadb.org/eyrbyggja_saga.en 1892, English, transl. William Morris & Eirikr Magnusson, from the original 'Eyrbyggja saga'.)  

La saga d’Olaf Tryggvasonar (Histoire du Roi de Norvège Olaf Ier de Norvège. De 995 à 1000. http://www.gutenberg.org/files/22093/22093-h/22093-h.htm .) " Earl Hakonsson was in the forehold of his ship, where a shield wall had been set up . . . everything that could be used as a missile was being thrown. Some shot with bows, others hurled javelins. In fact so many weapons rained down, so thickly flew the spears and arrows, that the shields barely withstood them. Einar Tambarskelve, one of the sharpest of archers, stood by the mast shooting his bow. He shot an arrow at Earl Eric which hit the tiller-end so hard that it penetrated up to its shaft. The Earl looked around and asked if anyone had seen who had shot, just as another arrow flew between his hand and his side and sank so far into the head-board that it came out the other side. Then the Earl called to Fin " Shoot that man by the mast ! ". Fin shot and his arrow hit the middle of Einar's bow just as he was drawing it, and split it in two. " What was that, that just broke with such a noise ? " called King Olaf. " Norway, King", called Einar, " From your grip ! ". ( http://vikingsonline.org.uk/resources/articles/archery.html
La saga de Toko (Merci à Svanhildr : Dans les Gesta Danorum 10.7.1 à 10.7.3, en latin : http://wayback-01.kb.dk/wayback/20101105081127/http://www2.kb.dk/elib/lit/dan/saxo/lat/or.dsr/10/7/ )
   Et voici une traduction française :
Ce qui suit ne doit pas être laissé sous silence. Un nommé Toko était depuis quelque temps à la solde du roi. Par les services qu’il rendait, il portait ombrage au zèle de ses compagnons d’armes et il s’était fait plusieurs ennemis de ses vertus. Par hasard, dans l’ivresse d’un banquet, il se vanta d’une si grande pratique du tir à l’arc, qu’il pouvait à distance, du premier coup, atteindre une pomme placée sur un bâton, si minuscule fût-elle.


Ces propos, tombés d’abord dans l’oreille de gens malintentionnés, parvinrent ensuite au roi. Mais bientôt, la perversité du prince transforma l’orgueil du père en danger mortel pour son fils : il ordonna que l’enjeu chéri de sa vie remplaçât le bâton; et que si l’auteur du pari n’atteignait pas la pomme du premier coup, il payât sa vaine jactance de sa propre tête.
A cause des pièges de la jalousie d’autrui, tirant parti d’une vanterie un peu éméchée, l’ordre du roi obligeait le soldat à faire plus qu’il ne s’y était engagé. A la suite de ses propos, il était tenu de réaliser même ce qu’il n’avait pas dit. Il advint qu’il concentra ses efforts vers ce qu’il n’envisageait pas du tout et que, ce dont il ne s’était nullement déclaré capable, il le réalisa pleinement grâce à son savoir-faire. En effet, son caractère inébranlable, bien que pris au piège des diffamations, ne put se départir de sa légitime assurance. Plus encore : il accepta l’épreuve avec une confiance d’autant plus grande qu’elle était plus difficile.
C’est pourquoi Toko fit avancer le jeune homme et lui recommanda instamment de garder les oreilles à hauteur égale, la tête bien droite, et d’endurer avec le plus grand calme le sifflement du projectile, pour éviter que, par un infime mouvement du corps, il fît échouer l’expérience d’un art infaillible. En outre, prenant le parti de dissiper sa crainte, il lui détourna le visage afin qu’il ne fût pas effrayé en voyant le trait. Ensuite, il sortit trois flèches de son carquois, et de la première qu’il ajusta sur la corde, il atteignit la cible.
Si le destin lui avait fait toucher la tête du jeune homme, il n’est pas douteux que le malheur du fils eût rejailli sur le père, et que l’erreur du tir eût associé la mort du tireur à celle de sa victime. Aussi, je ne sais si je dois admirer davantage la valeur du père ou la force de caractère de son fils. L’un évita le meurtre par la sagesse de son art ; l’autre, grâce à son endurance physique et morale, fut l’artisan de son propre salut et sauva son père du parricide. En effet, il conforta son jeune corps d’une fermeté digne d’un homme mûr, manifestant pendant l’attente de la flèche autant de courage que son père montra d’adresse à la lancer. C’est ainsi que grâce à sa constance, il obtint ce résultat que la vie ne lui fut point ôtée, et que son père fut sauvé.
Mais le roi interrogea Toko. Pourquoi avait-il retiré plusieurs flèches du carquois, alors que son arc n’avait droit qu’à une seule tentative pour atteindre le but ? “C’était”, dit-il, “pour venger sur toi, par la pointe des autres flèches, l’égarement de la première, et pour éviter que mon innocence ne fît l’épreuve du châtiment alors que ta violence faisait celle de l’impunité”. Par une parole aussi franche, il enseigna à la fois qu’on lui devait un titre de courage et que l’ordre du roi méritait un châtiment.
 
 
 
Saxo Grammaticus, Geste des Danois, 10.7.1-10.7.3
 Les fouilles archéologiques : 

Les archéologues ont découvert peu d'arcs viking (ceci comparer aux épées ou autres armes viking) car ceux ci étant fait en bois ils se conservent très mal. Dans ce cas difficile pour les archéologues de différencier un bout de bois d'un arc! 

Cependant un arc complet a été retrouvé à Hedeby.(Appelée aussi Sliaswic ou Sliesthrop) Cette ville était un comptoir commercial situé au sud du Danemark de l'an 800 à l'an 1000.



Trouvé entre 1966 et 1969 l'arc était en if et mesuré environ 1,92 m, il se trouve actuellement au musée de Schleswig (DE). (Ils ont également retrouvé 6 morceaux d'arc dans la même région).




Au musée de Schleswig : ( http://s516.photobucket.com/user/Morcant_Gawr/library/Nydam Thorsberg?sort=… )




Un autre arc a été découvert à Ballinderry en Irlande.

"On  a également découvert sur ce site d’autres objets exceptionnels: une broche d’argent en forme de losange, un bol suspendu en bronze, un arc en bois" (source Guide du Musée National d'Irlande Archéologie fichier PDF page 35 ainsi que http://www.archerie-primitive.com/articles/Military%20Archery%20in%20Medieval%20Ireland.pdf )

Son utilisation :

L'arc était tout d'abord utilisé pour la chasse mais il fait aussi son apparition dans les combats : 


Dit précédemment il était utilisé par Olaf Tryggvasonar et ses alliés (cf La saga d’Olaf Tryggvasonar ). Dans cette saga il est raconté que l'arc était utilisé dans les batailles navales, en particulier ici la Bataille de Svölðr en l'an 1000 (  Plusieurs sources sur cette bataille dont celle d'Adam de Brême, les sagas royales et beaucoup de poèmes scandinaves ).
  










                                                                                   (par Otto Sinding) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maintenant que nous savons que l'arc était utilisé comme arme de guerre, on se demande comment était il utilisé ?C'est encore dans La saga d’Olaf Tryggvasonar qu'on parle d'une sorte de pluie de flèches, de javelots et de lances. D'où la stratégie de la tortue pour les bloquer.
En ce qui concerne son utilisation voilà tout ce que j'ai trouvé.

Les flèches :

 Les pointes : (en Fer)

Contrairement aux arcs, les pointes de flèches sont plus retrouvées comme par exemple dans la baie de Schlei dans le nord de l'Allemagne près de la frontière danoise fouillée par les archéologues de l'Université d'Aarhus   "et les maisons que nous avons fouillé jusqu'à ce jour sont remplies d'artéfacts: des perles, des bijoux, des pièces de verre brisé, des haches, des clés et des pointes de flèches." 
Les recherches sur le site de la maison à Reykjavik en Islande ont permis de retrouver des pointes de flèches datant de l'ère viking et mesurant 10 à 15 cm :


Et sur un site viking à Woodstown en Irlande :  


Et voici d'autre pointes de flèches scandinaves diverses du IXeme et Xeme.



Au musée de Roskilde (Musée danois sur les bateaux viking) un arc et des flèches ont été reconstitués : 

 http://users.stlcc.edu/mfuller/roskilde2008.html

La forme des ces pointes étaient forgées de cette sorte (en harpon) pour faire plus de mal en voulant la retirer.

http://www.treheima.ca/viking/VikingEraArrowHeads.html et voici un site proposant des croquis de diverses pointes de flèches viking)
 
  Le fût : (en Bois) 

Le fût est la partie en bois d'une flèche, actuellement seul les écris peuvent nous dire quel type de bois était utilisé pour sa confection. On a déjà du mal à retrouver des arcs mais alors des petits bouts de bois... !  Wink  
Les membres suivants remercient Reffrinna pour ce message :
Rayeck (23/04/14), Svanhildr (29/04/14), Arnbjörn Hallvarðrsson (23/08/14), arntor (02/09/14), Baldrik Torden (03/03/15), Hakon Hjörturson (15/06/15), Mjöllnir (12/04/16)


Dernière édition par Reffrinna le Sam 23 Aoû 2014 - 20:09; édité 3 fois
Revenir en haut
Rayeck
Equipe du forum


Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 406
Localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 14:53    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Superbe article! On en apprend pas mal. 


Est-ce que tu sais si militairement, les arcs étaient accessibles à toutes les classes sociales ou réservés à une élite?
_________________
"C'est pas un poisson, ça ?"
19/03/2016
Revenir en haut
Reffrinna
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 28
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 16:40    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Merci beaucoup! Et bien je vais rechercher ça et je te donnerai la réponse! Mais comme l'arc est une arme de chasse à la base, que les femmes s'en servaient aussi je pense que tout le monde y avait accès ^^
Revenir en haut
Rayeck
Equipe du forum


Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 406
Localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 18:12    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Je pense aussi. Ensuite, je me demandais si les arcs de chasse étaient utilisés pour la guerre. Je ne sais pas si ils avaient une sélection dans leurs armes (d'un autre côté, ce qui peut abattre un sanglier doit surement abattre un homme).
_________________
"C'est pas un poisson, ça ?"
19/03/2016
Revenir en haut
Hrodwulf
Héritage Historique


Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 757
Localisation: RENNES
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 19:41    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

En général c'est plus une arme de pauvre, l'archer n'est pas équiper pour combattre (pas les moyens de s'offrir casque, maille, épée...), il reste derrière et tir ses flèches.
Revenir en haut
Reffrinna
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 28
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 20:36    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Les arcs de chasse étaient utilisés pour la guerre oui, quand tu regarde il n'y a pas grand choix! Mais même si l'arc est en général fait pour les pauvres cela n'empêchait pas d'avoir de bons archers, et parfois même aussi guerriers Smile
Revenir en haut
Runi Arnsbjörnson
Anciens du forum


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 678
Localisation: clichy
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 09:44    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

arme de pauvre peut être mais rien que d'après les sagas il existait de nombreux concours de b*** et autres défis à base de tir à l'arc et le fait de savoir toucher sa cible à des distances impressionnantes est toujours décrit comme "oh-là-là-badass" donc je pense qu'il y a un peu les deux : certes une armes pour moins fortuné peut être mais loin d'être une arme négligée voir sous estimée ou dévalorisée. les grands guerriers savaient sans doute eux aussi le manier avec brio !
_________________
DEMACIAAAAA !!
Les membres suivants remercient Runi Arnsbjörnson pour ce message :
Reffrinna (24/04/14)
Revenir en haut
Reffrinna
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 28
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 10:28    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Runi Arnsbjörnson ! Smile 
Revenir en haut
Svanhildr
Modo Varègue


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 950
Localisation: Rennes
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 01:23    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Il y a des représentations picturales d'archers pour compléter l'article? ça serait goude!

Sinon tu ne l'as pas cité, mais il y a surtout la saga de Toko, dans les Gesta Danorum Wink
_________________
Princesse trashou
Revenir en haut
Reffrinna
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 28
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mai 2014 - 13:38    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Je rechercherai Smile 
Et je n'ai pas lu cette saga! C'est à prendre :p 
Revenir en haut
Svanhildr
Modo Varègue


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 950
Localisation: Rennes
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 02:30    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Un peu oui, vu ton sujet, c'est notre Guillaume Tell à nous! ^^
_________________
Princesse trashou
Revenir en haut
Reffrinna
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 28
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 11:22    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Ah oui quand même !
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 15:25    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Un grand merci pour cet article détaillé Reffrinna Smile
Les membres suivants remercient Frank Sigvaldson pour ce message :
Reffrinna (23/08/14)
Revenir en haut
Reffrinna
Membres


Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 28
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 20:08    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Merci Frank ! Et la Saga de Toko a été ajoutée ! Very Happy 
Les membres suivants remercient Reffrinna pour ce message :
arntor (02/09/14)
Revenir en haut
arntor
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 380
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 14:48    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant



http://iano.zenfolio.com/p585726829/e2c129ba8

Photo intéressante et c'est pas la seule de l'album sur les flèches, on peut y voir qu'il y a plus de modèle de pointes à soie qu'à douille.
Pis c'est ben plus simple à forger ^^
_________________
Citation:
A l'époque ils avaient des culs ? ils avaient des plumes ?
donc il a dû y avoir des dragqueens !

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire


Dernière édition par arntor le Jeu 25 Sep 2014 - 22:56; édité 3 fois
Revenir en haut
frolik
Héritage Historique


Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 343
Localisation: nord pas de calais
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 20:23    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

ce qui est interessant  sur ta photo des pointes de fleches c est celle a l extreme droite as tu une idee de sa longueur et de sa largeur?
_________________
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord…mais ça vole
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 21:48    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Arntor, on ne voit pas ton image
Revenir en haut
arntor
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 380
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 22:56    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

J'ai changé, en plus le liens n'avait rien à voir O.o J'ai pas tout compris. 
_________________
Citation:
A l'époque ils avaient des culs ? ils avaient des plumes ?
donc il a dû y avoir des dragqueens !

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014 - 09:36    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

heu.... tes pointes de flèches me font peur, elles ont l'air énormes et très lourdes surtout
Revenir en haut
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !


Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 296
Localisation: Isigny / Mer
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014 - 10:48    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

on dirai des pointes type scorpion ou baliste.
_________________
Chevalier né au milieu des flammes.
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014 - 18:24    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

je ne sais pas d'où elles viennent mais en effet, peu de chances que ce soit des pointes de flèches, et sans doute pas des armes vikings !
ça me fait penser aux harpons pour la pèche, car il est impossible de tirer à l'arc avec ça et de toucher quelque chose
Revenir en haut
frolik
Héritage Historique


Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 343
Localisation: nord pas de calais
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014 - 22:15    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

perso je parlais de celle en noir et blanc( photo)  susceptible de perforer une cote  si elle est histo ca peut aider a comprendre et admettre une forme d habits sous la cote en fonction de sa longueur?
comme dans les sagas (pas de sources desole seulement ouie dire)
_________________
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord…mais ça vole
Revenir en haut
cromagnon 07
Membres


Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 92
Localisation: ardeche

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 13:35    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

hello
sujet très intéressant . merci
amicalement
cro
_________________
les hommes de l'age de biere habitent des tavernes
Revenir en haut
arntor
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 380
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 21:04    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Alors c'est tiré d'un album sur le muséum de Stockholm avec cette légende :
Citation:
Iron Hunting Arrowheads
The majority are of a northern type. They were effective when they penetrated the animal deeply, causing it to bleed to death. The transversely edged arrowheads are of an Eastern type. You could shoot through a reindeer's tendons with these!


Les plus grande me font penser à des pointes de javelines, même si je n'en ai jamais entendu parler pour du viking mais que l'on retrouve avant et après en Europe (bizarre) après les plus petite sur la gauche en effet ont des tailles plus "standards"

Tiré d'ici :
http://iano.zenfolio.com/p585726829/h2C129BA8#h2c129ba8
_________________
Citation:
A l'époque ils avaient des culs ? ils avaient des plumes ?
donc il a dû y avoir des dragqueens !

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 22:16    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

ouai ça colle vraiment pas, il faudrait l'échelle pour vérifier mais ça me fait vraiment penser à des lames de harpons à poisson, on s'approche du coup de ta javeline mais sauf si je suis complètement à l'ouest dans mon analyse, impossible de se servir de ces flèches pour du combat
Revenir en haut
arntor
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 380
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 23:12    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Là je ne sais pas, car après le week-end de combat en ligne Vème siècle t'a quand même un paquet d'intérêts à balancé des "outils" à la tronche de celui d'en face avant d'en arriver à ce taper dessus. Et les javelines ont étés utilisées au combat mais ailleurs, surtout que c'est efficace contre un quidam non armuré.
Surtout que contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la lance ça ne ce lance pas, ou très mal.

Après ça reste une supposition, car faute de sources je ne m'aventurerais pas dans cette direction ou autrement dit : "chose inconnue, touche à ton cul", même si je me suis déjà posé la question.
Car je ne sais plus dans quelle saga il parle de Norvégiens envoyant avec subtilité des haches sur les bougres en face d'eux, mais je m'écarte du sujet.

Quand au harpon, je pense qu'ils auraient fait des "barbillons" (on trouve de très rare exemple de lance avec ce type de pointes).
_________________
Citation:
A l'époque ils avaient des culs ? ils avaient des plumes ?
donc il a dû y avoir des dragqueens !

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 23:16    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

arntor a écrit:

Surtout que contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la lance ça ne ce lance pas, ou très mal.


Alors, en fait tu aurais eu raison si tu avais été sur n'importe quel autre peuple... mais à ma connaissance, les vikings sont les seuls à justement, lancer les lances Wink
Et ils le font très souvent, c'est une pratique répandue, que ce soit en duel ou en mêlée
Revenir en haut
arntor
MHE - Modo Historique Européen


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 380
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 10:00    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

Du coup tu dois avoir plusieurs type de lance comme ailleurs, sauf que l'on dénomine tout sous le vocable lance, car pour avoir pu tester différents modèles sur un bouclier tous n'ont pas les mêmes performances, d'où les différentes formes de fers que l'on trouve, après ceci reste une supposition. 
_________________
Citation:
A l'époque ils avaient des culs ? ils avaient des plumes ?
donc il a dû y avoir des dragqueens !

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Revenir en haut
Ida
Membres


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 56
Localisation: Laroque
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 17:59    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

La plus longue pointe de flèche est nommée poinçon ou perce-maille. On peut la trouver plus ou moins longue suivant les époques. Cela n'a rien avoir avec des fers de lance. Pour la barbillon, c'est aussi une pointe utilisée pour les flèches ayant différentes formes et spécifiquement utilisée pour créer des hémorragies si on tentait de les faire ressortir du même côté que leur point d'entrée dans la chair. Pointes aussi utilisées pour la chasse avec les pointes feuilles de laurier ou de sauge. La toute première, se séparant en deux partie est la coupe-jarret ou coupe-gorge. Elle pouvait aussi servir à couper des cordages contre une surface plate à l'inverse de la coupe-corde (en forme de croissant de lune) servant également à couper les cordage ballotant des navires.
Revenir en haut
Frank Sigvaldson
Modérateur global


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 5 668
Localisation: Vexin
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 19:50    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking Répondre en citant

on parlait des pointes du message d'Arntor, Jeu 25 Sep - 13:48 (2014)  Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29    Sujet du message: [Militaire] L'arc viking

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com