Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Teinture: Des conseils?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 13:32    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, je me retourne à vous pour vous demander votre avis. J'ai mes vêtements civils de Viking, que j'ai cousu moi-même à partir de vieux draps en lin inutiles. Et je cherchais à teindre l'une des deux pièces (tunique ou pantalon) d'une certaine couleur, les deux étant issus du même tissu blanc, je ressemble plus à un judoka qu'à un villageois du Moyen-Âge européen lorsque je les enfile.

Cependant, dilemme, je cherche à reconstituer un viking issu de la classe modeste (Serf, ou un Karl, mais fermier ou artisan), et teinture du lin = richesse

Alors autant je doute que les fermiers se vêtaient de bleu-violet, autant je doute que le blanc de mon costume soit plus cohérent. L'idéal pour moi serait alors une couleur plutôt sombre et bien dégueulasse, rappelant la terre et la poussière dans laquelle mon personnage passerait la majorité de son quotidien.

Est-ce quand même viable? Les classes modestes n'avaient-elles vraiment aucun vêtement "coloré"? 

Je songeais à plonger ma tunique dans une bassine de thé pour lui donner une couleur marron. Même si il y avait pas de thé en Scandinavie, à l'époque, ça passe?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 23:11    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

En fait le thé aidera à approcher une teinte plus correcte = moins blanche, sur un lin naturel s'approchant du beige par exemple
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 02:11    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

Sur du lin, même pour des classes au dessus, on est pas fan de la teinture Wink 
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 00:41    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

la teinture reste un art, et sur du tissu en particulier ancien une vrai galère, tu risques de faire ressortir tout un tas de tache ancienne invisible sur du blanc mais qui réagiront plus ou moins différemment avec la teinture

tu as aussi le brou de noix plus histo pour le coup qui donne aussi des jolis brun moins  caramel que le thé

en dernier recours ta machine à laver pour rattraper les éventuels ratages
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Rayeck (30/06/14)
Ida
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 17:54    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

Actuellement je suis en train de faire des recherches là-dessus et je viens de découvrir que Dominique CARDON, quelqu'un qui bosse au CNRS là-dessus à fait plusieurs livres, ça serait intéressant de voir que qu'elle nous en dit.
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 18:29    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

tu as les réf des bouquins?
Ida
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 19:03    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

C'est dans sa biblio

http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/membres/dominique-cardon

Dernière édition par Ida le Mer 27 Aoû 2014 - 19:36; édité 1 fois
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 19:32    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

ton lien n'est pas bon, il faut que tu édites ton message et retire le "biblio"

voici un lien d'une émission passée en juillet sur la teinture

http://tricofolk.free.fr/Divers/audio/RF_0C702814-B573-412D-9457-FFAE8E4079…

C'est Dominique Cardon l'invitée.

je ne l'ai pas écouté

Dernière édition par Enat Ulfdottir le Mer 27 Aoû 2014 - 20:15; édité 1 fois
Ida
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 19:36    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

Fait, désolé j'avais pas fait attention Smile
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 18:59    Sujet du message: Teinture: Des conseils? Répondre en citant

j'ai commandé le livre, par contre pour débuter il y des ouvrages plus simples ou meme les recettes de cuisine que tu trouves avec les plantes quand tu les achètes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Teinture: Des conseils?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation