Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Bouclier !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 21:04    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutations , belle compagnie !

Voici quelques photos de mon bouclier type Viking , du début jusqu'à aujourd'hui.

Première étape: Tracé sur le contreplaqué 10mm d'épaisseur , sapin.

Ensuite, découpe du contour, du centre et ponçage.

Pose de la première couche de lin.

Après les 2 couches de lin posées l'une sur l'autre et découpe des bords et du centre:

Une petite mise en peinture s'impose ! couleur du sang !

Petit effet sympa avec le soleil couchant de ma grange sur mon bouclier:

Le Manipule est cloué ( Horreur !!!! des clous en fer non forgés ! c'est pas histoooooo!! , oui , j'en avait pas trouvé d'assez grand pour traverser le manipule et le bouclier)

Vue de l'arrière, vive le manipule ! :p

Vue sur les clous , le manipule est un peu fendu par endroit , mais a priori ça devrait tenir..

Pose du Umbo , malheureusement sans clous forgés , rupture de stocks et je dois finir le bouclier très vite pour commencer le combat , c'est assez provisoire , je changerai surement plus tard.

Enfin , une petite photo du couple sous ce beau Soleil de fin d'après midi après 9h de cours !

Enjoy ! Very Happy  
Sinon pour les caractéristiques: Le bouclier fait 84 cm de diamètre pour 10 mm d'épaisseur de contre plaqué sapin. Le umbo fait 2mm d'épaisseur , 18 cm de diamètre et 14 cm de diamètre intérieur.Il pèse environ 3.1 Kg. Le manipule, qui est en fait un manche de pioche/pelle/rateau fait environ 3 cm de diamètre pour environ 76 cm de long. Les clous sont en fer. 
Je dois encore poser le rawhide , que je vais clouer avec de la semence de tapissier.Des motifs historiques sont à venir et j'en profite pour poser une petite question :

Est-ce qu'il est histo de mettre du lin autour de la poignée du manipule pour favoriser l'adhérence ? et aussi les frottements sur les main[s...

[EDIT]:

Voici de nouvelles photos !

Tout d'abord , pose du rawhide, je l'ai fait en deux fois , et j'ai fait 2 tests , d'abord , j'ai cloué quand la peau était molle , et ensuite quand la peau était toute seche. Et bien malgrès que la peau bouge ,quand c'est ramoli c'est mieux...

Vue sur les clous , j'ai utilisé des semances de tapissier.

Ensuite j'ai décidé de couper le manipule en dégradé, pour enlever un peu de masse.

Enfin, petite innovation , j'ai testé le lin sur le manipule. J'ai enroulé une bande de lin ( chutes de mon revetement ) autour du manipule que j'ai cloué en serrant. Verdict: Confort et adhérences garantis !

Voila voila !  

Dernière édition par Arnbjörn Hallvarðrsson le Dim 11 Mai 2014 - 21:27; édité 1 fois
Erling Dæhlie
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 23:51    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Bravo a toi Arnbjörn Jolie bouclier ,sa t'es pas revenu trop cher de tout acheter toi??
Visiter le site web du posteur
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 07:41    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Alors la planche elle m a coute 30€ , donc je peux faire 3 boucliers dedans , la peinture je l i pas acheté, le manipule m a coûté 6€ le lin , 10€ pour deux couches, 15€ pour le umbo et environ 20€ pour le rawhide . ce qui tourne dans les 60€ pour le motif que je veux , le plaisir de l avoir fait moi même et etre sur de la qualité... Je trouve que ca va Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 10:01    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Sur la poignée j'ai envie de dire que tu mets ce que tu veux tant que tu restes dans une démarche historique cohérente (matériaux d'époque, etc.)
Je te conseille de penser à protéger les bords de ton bouclier, sinon tu vas rapidement le voir éclater Wink

A l'avenir, si tu veux éviter que le bois se fende, prends un foret à bois légèrement plus petit que la section de tes clous, et fais un premier perçage, ainsi le bois travailleras moins vers l'extérieur et ne se fissurera pas.
Attention à ne pas percer trop gros !
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 12:15    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Alors oui je vais mettrz du rawhide avec de la semence de tapissier pour protéger.. Smile
Erling Dæhlie
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 21:37    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Ce weekend on a voulu faire pour notre 3 eme bouclier une tenu particulière Voir sur la photo
Mais apparemment c'est pas histo ..Du coup on va surement changer

Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 22:10    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Non ! effectivement ! , il faut un manipule , sinon je vois pas trop l'intéret de mettre un Umbo ! De plus je trouve ça plus facile de manier un bouclier grâce au manipule ! Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 23:46    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

En fait ce système t'oblige à avoir une posture beaucoup plus défensive qu'avec un manipule qui permet un positionnement très agressif et une meilleure protection grâce à l'amplitude du mouvement.
De plus, ce type de fixation n'est pas sourcé pour du viking.

Pour ce qui est du umbo on peut encore en retrouver plus tard sur des boucliers tenus par des sangles mais ce ne sont pas les mêmes types
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 11:18    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Bah dans ce cas je vois pas l intérêt du umbo .. A part dans un esprit purement offensif..
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 20:52    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

il vient constituer une proéminence qui te permet de jouer avec les armes ennemies de manière défensive, de les bloquer, les dévier ou les orienter.
Je t'ai déjà montrer la technique pour désarmer quelqu'un en se servant d'un umbo ?
Et, évidemment, tu peux t'amuser aussi à l'utiliser de manière offensive si tu en es capable mais ce n'est pas forcément facile.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 21:53    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Effectivement , il faut y aller , mais c'est vrai qu'on a quand meme plus envie de frapper avec la tranche ! , sinon , non tu ne m'a jamais montré la technique Smile
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 14:16    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Le coup de tranche étant très fort, il faudra viser le corps et non la tête car rare sont les casques qui peuvent encaisser des coups frontaux sans écraser le faciale. 
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 15:14    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Almut a écrit:
 rare sont les casques qui peuvent encaisser des coups frontaux sans écraser le faciale. 

Héhé!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 20:45    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

ça sent le vécu  Rolling Eyes
Erling Dæhlie
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 19:45    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

C'est bon on la viré on va mettre une manipule  Very Happy
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 21:44    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Le vécu non, heureusement mais J'en connais pas beaucoup qui ont un casque qui peut encaisser ça de par la forme par rapport à un bassinet qui l'encaisse sans soucis.
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 10:51    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

C'est bon , j'ai commencé à poser mon Rawhide, j'ai fait qu'un seul coté , j'ai cloué quand il était encore mou, histoire de tout laisser en place. Mais je pense que quand je poserai la 2e partie je vais laisser secher et clouer à la fin parceque en étant mou c'est assez dur ! 
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 12:50    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

...

COMME TA BI-
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 21:49    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

En ce qui me concerne, je n'ai pas choisie les clous de tapissier pour accrocher le rawhide.
Je préfère coudre mon rawhide à mon bouclier avec du fils de lin poissé (même couture que pour la tenue) en perçant au préalable des petits trous (2 cm du bord, espacé de 3cm chacun) à la dremel. 
Pour deux raisons:
1 - Le coût du fer à l'époque étant relativement cher, je doute qu'il choisissait cette méthode pour tenir leur rawhide, surtout si le bouclier est un "consommable" et que les petits clous sautent au moindre coups.
2 - Si le fils casse, la couture tient le reste sans problème et c'est facile à changer et cela donne une certaine élasticité au rawhide qui résiste mieux.

C'est plus long à faire et moins classe que les clous mais mon bouclier résiste plus longtemps.
F - Je valide.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 22:00    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

j'avais lu dans un post , que Frank avait testé le fil de lin et que ca avait pas fonctionné tout s'était barré , il a du tout reclouer ! donc du coup j'ai mis les clous Smile 
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 21:29    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

J'ai remis des photos ! 
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:07    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Jolie !

Mais le lin sur le manipule c'est histo ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:15    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Very Happy
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:26    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Ca m'aide pas Frank ^^
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:52    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

probablement pas histo, certains diront que c'est du confort personnel, donc que ce n'est pas en lien avec l'histo stricte, d'autres que le confort arrive avec un manipule bien taillé, et que ça n'a donc pas de sens.
sauf si quelqu'un trouve une description dans une saga, je pense qu'on en restera là : ce n'est pas inhérent à la conception d'un bouclier mais au confort du porteur, donc bon.. c'est comme si tu me demandais si les vikings prenaient deux sucres dans leur thé, et si on ne prend sans sucre est-ce qu'on n'est pas histo Wink
Fehu
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 00:03    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

On m'a tellement traumatisé avec l'histo que je pousse aux extrêmes ^^
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 09:43    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Oui voilà ca reste assez cohérent Smile
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 14:36    Sujet du message: Mon Bouclier ! Répondre en citant

Déjà, le café c'est pas histo pour du Viking.
Ensuite un puriste te dira que le café se boit toujours sans sucre.

Après pour du confort, le gant reste ton meilleur ami.
Et c'est plutôt conseillé d'en avoir un léger, pas forcement renforcée, car même si ta main et derrière un bouclar, celle ci peut prendre cher.
F - Je valide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Mon Bouclier !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation