Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour armure

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thorleif
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 01:52    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, je suis débutant et je voudrais quelque conseil. Est-ce que cette armure fais viking ou non ? Car j'ai des doutes : http://www.armae.com/GN/Protections_completes.htm#leowyn  Je parle de la Série Leowyn, armure de cuir, noire. Merci de vos réponses  Confused
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 12:26    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Oulà non pas du tout, même de loin^^

De toute façon le premier indice était la catégorie: GN, et là ce n'est même pas inspiré par notre période.
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 12:29    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Je me disais bien ^^'

Mais je me demandais, une armure en cuir pour un vikings, c'est bon ou pas ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 13:12    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Alors on n'a aucune source d'armure de cuir pour du viking, et pour toute autre chose que du viking, on ne doit pas en avoir des masses non plus...
On a une armure complètement en cuir chez les japonais vers le début de la période Edo mais c'est plus pour décorer que pour se battre...

Le raisonnement est simple : combat + corps à corps = acier, pas cuir
A la limite, le coup de la lamellaire de cuir pour arrêter les flèches à distance peut tenir

Après il faut savoir ce que tu veux faire, avoir l'air d'un vrai viking ou te faire plaisir ?
(en passant, oublie tout ce que tu as pu voir sur la séries Vikings Smile)
Thorleif
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 13:23    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Je préfèrerais avoir l'air d'un vrai viking, donc tu me conseilles une armure en acier ?

( Oui, je viens de lire le sujet sur la série sur le forum Embarassed )
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 13:38    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Un vrai viking, c'est soit sans armure, soit en mailles.
On n'a aucune source pour quoi que ce soit d'autre (certains essaient d'argumenter sur la possibilité d'une armure lamellaire en acier, mais l'approche n'est pas justifiée)
Après, il est possible que des armures type "broignes" intermédiaires avec la cote de mailles aient été utilisées, et cela est même d'ailleurs très probable mais je n'ai pas de sources non plus. Peux-tu pourrait-on trouver des descriptions dans certaines sagas si le mot n'a pas été adapté ?
Thorleif
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 13:43    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Donc, le plus historique serait gambison + cottes de mailles + casque à lunette ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 15:44    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

mailles + casque à lunettes, ce qui reflète un HAUT statut d'un guerrier très riche

Le gambison n'est pas avéré pour du viking et nous n'avons aucune source en europe pour cette époque je pense, il est possible que les premiers gambisons puissent apparaître au XIème dans les sources, mais en période Viking, aucune source.

Concrètement, si tu as une maille au Xème siècle, tu n'as pas besoin de gambison : tu combats à pieds, tu marches, as-tu vraiment besoin de te charger en plus et de voir tes mouvements limités pour un gain de protection discutable ?
D'accord, les estocs à la lance ça pique plus sans gambison qu'avec, de même pour les coups de lame appuyés, mais si tu as du muscle et que tu apprends à combattre en te protégeant bien, ça passe à l'aise.
Après, il faut voir si tu veux reconstituer un guerrier ou juste jouer au soldat. Reconstituer un guerrier ça implique un minimum de préparation physique et mentale Wink
Thorleif
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 16:31    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Donc, pour reconstituer un guerrier, participer à des combats, ça serait plus tout en mailles ( Jambières, etc ) ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 09:56    Sujet du message: Conseil pour armure Répondre en citant

Les Vikings atteignent difficilement la fin du XIème siècle, donc pour les jambes de mailles, tu peux oublier Wink
C'est ce qu'on appellerait un "haubergeon", la maille descend jusqu'au coude et jusqu'au premier tiers, voire la moitié de la cuisse.
Les seules protections de jambes et d'avant-bras qui aient été retrouvées et soient quelque peu pertinente sont les protections de Valsgard consistant en des bandes de métal, mais cette protection reste anecdotique, elle n'est donc pas représentative du guerrier Viking.
Ces derniers généralement se faisaient couper les jambes et les avants-bras Wink

Après, si tu veux faire du combat pour le plaisir et que tu ne veux pas te prendre des coups, certaines personnes cachent des protections sur le costume.
Personnellement, je préfère ne pas le faire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Conseil pour armure

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation