Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

baquet en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 19:40    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous j'ai fabriqué de mes mains ce baquet en bois destinés à laver mes légumes sur le camp, pour la cuisine.
il n'est pas sourcé , ni histo de quoi que ce soit et reste d'inspiration . je précise !
néanmoins il est très sympa visuellement et fera parfaitement l'affaire !
par contre je cherche à savoir si quelqu'un à une idée sur quel type de produit à employé pour protéger le bois à l'intérieur du recipient tout en garantissant le coté alimentaire .
des idées ?

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 22:07    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

C'est une bonne question ! la réponse ne se fera-t-elle pas en fonction de la nature du bois ?
J'ai entendu dire que la cire d'abeille était pas mal pour garantir l’étanchéité mais je n'en sais pas plus :s
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 22:29    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

oui aussi mais j'hésite pour le gout , sinon paraffine ?
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 13:33    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

:s

Je balance le sujet côté artisanat Wink
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 20:30    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

ok
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 20:40    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

la parafine pour l'usage alimentaire suis pas sure que ce soit top, un corps gras devrait marché, on huile les planches à découper la viande pour que elle puisse être lavée et surtout que le sang ne prénètre pas dans le bois (et fasse des trucs tout dégueux sur la durée), la cire à testé sur un truc plus petit encore que vu le prix de la cire on devait la réserver au bougie des riches 
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 23:59    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

Tu entends quoi par protéger le bois ?
Car techniquement c'est un objet qui est utiliser tout les jours, donc comme nos spatules du cuisines, 
ils n'ont pas vraiment le temps de rester dans un coin puis pourrir, surtout qu'il sera souvent humidifié Wink

Après huile de cuisine ça marche bien, mais bon mettre de l'huile d'olive pour faire du non latin, pas top, l'huile de lin  avec son odeur et le risque de donner un goût douteux.
Et j'ai l'impression que tu as utilisé un résineux, donc tu as aussi des chances pour qu'il "dégorge" si tu utilises de l'eau chaude Wink
Niveau colle tu as utilisé quoi ? 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Enat Ulfdottir
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 00:32    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

ta spatule en bois elle vieillit bien dans le temps à condition d'avoir de l'avoir bien imbibé d'huile au départ et de ne pas la passer au lave vaisselle, et de ne pas la laisser tremper dans l'eau (tout ce que je ne fais pas d'ailleurs), je les sers tout les jours et je les change tous les 6 mois parce qu'au bout d'un moment la surface devient irrégulière (mais en comparaison les spatules de ma grand mère sont niquel depuis 20 ans mais par contre elles ne trempent jamais, sont lavés puis séchés dans la foulée

la fibre de bois aime pas l'eau, se tâche mais surtout se dégrade et fait des échardes ce qui est dommage pour un baquet

par contre oui le résineux risque de donner du goût et certaines essences en bonus sont toxiques, il y a peut être moyen de le doubler de cuir pour l'étanchéité
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 09:58    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

Jamais imbibé d'huile et pourtant ça fait depuis plus de 10 ans que je l'ai, après je n'ai pas de lave vaisselle, mais je vois mal un lave vaisselle en campement médiévale :p 

Pour le coté les fibre de bois qui n'aime pas l'eau, oui et non, pour conserver les résineux tombés après la tempête de 1998 on les immergeaient, etc etc ...
Certes le bois est putrescible, mais je trouve qu'il tient pas mal dans le temps et vu l'utilisation de ton baquet ça risque pas grand chose Wink

Et le cuir c'est pas étanche, puis il faudrait avoir du tanné végétale, lui appliquer de la cire d'abeille fondu. 

Mais sinon je trouve c'est beaucoup s'embêter pour juste laver des légumes ce que tu peux faire dans la marmite dans laquelle tu les fais cuire, puis ça évite de transporter un objet de plus.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 21:05    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

D'accord avec Frank c'est ce qu'on met dans les cornes d'ailleurs , mais attention à ne pas mettre de chaud dedans ! Le cire me semble une bonne option Surprised

Ah oui et sinon ! , superbe travail ! chapeau bas , comment as tu fait ? 
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 21:27    Sujet du message: baquet en bois Répondre en citant

hello
très joli ce baquet a vaisselle ,beau boulot .
a mon avis tu n'as pas besoins de le protéger plus que ça a part peut être cirer l'extérieur . si c'est pour faire la vaisselle tu peux enduire les parois intérieur de savon noir et ne pas utiliser d'eau trop chaude .
amicalement
cro

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43    Sujet du message: baquet en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation