Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les outils de cuisine !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 13:30    Sujet du message: Les outils de cuisine ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 11:51    Sujet du message: Les outils de cuisine ! Répondre en citant

Ragnarr, est ce que tu as eu l'occasion de voir la "cage" à feu des trincavel? Je trouve ça pas mal niveau cuisson, mais question pratique et transport, ce n'est pas la même histoire.

Frank, comme je le disais dans l'autre sujet, ils sont très "frileux" au niveau du feu. Même entouré de sac de sable, du moment que c'est par terre, il faut oulier
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 12:26    Sujet du message: Les outils de cuisine ! Répondre en citant

oui j'ai vu leur système , Ida. mais effectivement à transporter c'est la misère !
j'ai conçu ce système qui donne toute satisfaction et se range facilement . surtout que les pieds s’enlèvent et que la boite à feu fait pile diamètre de mon plus grand coffre qui s'emboite dedans.
 on a fait cuire un agneau entier farci à la broche . donc le diamètre est bon .
poids de la boite à feu , environ 30 kg. acier 2mm .
elle c'est déformé légèrement mais ne bouge plus maintenant .
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 21:38    Sujet du message: Les outils de cuisine ! Répondre en citant

Bonsoir a tous ! Je vient de lire vos messages , Ragnarr combien de fois utilise tu ton barbecue ? Et tu un expert en ferronnerie ? Car moi on ma dit que en dessous de 5mm d'épaisseur , ce n'était pas possible , que sa soit pour souder , ou faire chauffé quelque choses .... Ma t'on dit des bêtises ? Je ne sait pas , si tu veut bien m'éclairé ! Merci ! 
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 08:24    Sujet du message: Les outils de cuisine ! Répondre en citant

on l'utilise lors de chaque fête médiévale que l'on fait . sauf interdiction de faire du feu .
pour 2014 il a servi moins d'une dizaine de fois, avec parfois de bonnes flambée .
je ne suis pas expert en ferronnerie . mais technicien naval.
c'est sur que du 5 mm se déforme moins que du 2 mm . elle s'est légèrement déformé au début, mais maintenant c'est ok.
le principal étant que la caisse reste une caisse et que les 4 pieds posent au sol sans disjointement.
le problème du 5mm , c'est le transport . et pas des moindre ... !
en fait le fond est plié pour faire des rebords de chaque coté , d'une hauteur de 5 cm.
les tôles des coté viennent se souder dessus. en chevauchant le pliages jusqu’à venir en buté sur le fond . les soudures doivent être faites de manières particulière, à savoir ...
il faut souder uniquement par points à l'intérieur et faire des cordons de soudures complet que à l'extérieur.
ce qui permet de donner une dilatation possible au métal sans une trop grande déformation .
et il faut rajouter de la cornière sur les bords en haut ( soudé par points) qui permet de rigidifier le cadre et permet également de finir les angles vifs de la boite à feu .
j'ai soudé 2 poignées de transport rabattable sur les cotés.
peint l'ensemble en peinture aérosol pour chênons de cheminées , haute température .
et voilà . temps passé une douzaine d'heures.

ce qu'il faut savoir , c'est que c'est surtout le fond qui se déforme . mettre du 5mm ne donnera pas plus de rigidité si ce n'est du poids.donc du 2 mm suffit . d'ailleurs j'envisage de faire un rajout de cornière sur le fond pour limiter la déformation . mais dans ce cas le 2mm suffit largement.
les coté ne se déforme absolument pas.

en espérant avoir répondu .
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 21:02    Sujet du message: Les outils de cuisine ! Répondre en citant

Bonsoir , donc prendre de la deux millimètres suffirait , je retiens merci de l'info ! Pour ta façon de soudé , j'ai pigé ! Par contre je ne pige pas tes poignets , je sait que c 'est utile mais tu peut mettre une photo ? Merci 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42    Sujet du message: Les outils de cuisine !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation