Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaudron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erling Dæhlie
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 23:46    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde.

Comme vous le savais tous nous sommes en pleine construction du camp nous avons trouvé le cuisinier  Laughing  mais pas tous les ustensiles de cuisine  surtout le chaudron ou je n'ai trouvé aucun documents historique qui montre en quel matière ils étaient fait au Xème siècle dans les pays scandinaves, J’ai pu voir plusieurs fois dans des fêtes Med des chaudrons en cuivre
C'est avant tout une grande question que l’on se pose, Le cuivre existé-t-il au Xème siècle ?
Ou trouver un chaudron?et en quel matière?

Visiter le site web du posteur
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 09:44    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Pour le cuivre c'était une matière maîtrisé bien avant le fer, l'age du bronze (étain+cuivre), après à savoir si c'était toujours utilisé est là la question Wink
Donc pour répondre à ta question oui ça existait.

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 13:05    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

La plupart du matos de cuisine est en céramique, une petite marmite en terre c'est pas cher (compter entre 30-40 euros, du moins à mon époque^^) mais c'est du consommable, ça pète assez vite. On en a aussi en pierre, et enfin en fer, plus couteux (même de nos jours^^).
Je ne me rappelle rien en cuivre.

Ps: y'en a plein dans la "bible" Les Vikings (catalogue de l'expo de '92)

Je peux mettre les images si besoin
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 14:08    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Marmite en terre?Si tu peu me montrer des photos s'il te plait Wink De tout types de marmite retrouvé au Xeme Siècle,j'en ai vu en fer mais les prix sont très chère  ,Et j'en ai une en cuivre ,mais je ne sais pas si c'est vraiment histo.Bref
Merci d'avance 
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 15:39    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

La première est en stéatite, et était attachée par une anse en fer (IXe s., Norvège). Très utilisée jusqu'au XIe s., puis remplacée par la céramique.
La seconde est en terre (IX-Xe s., Jutland), ici bombé, mais dans d'autres régions le fond est plat (est du Danemark et Suède, pays slaves).
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 16:11    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Au pire si tu connais un chaudronnier , tu la fait faire ! Enfin si vous avez un forgeron/chaudronnier ! 

Sinon moi j'ai vu qu'ils utilisait des marmittes en fer :   "It has been left in an iron cauldron" vu sur un document sur l'allimentation des Vikings sur la BBC.uk Donc les sources sont tirés de bouquins ..
Erling Dæhlie
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 17:17    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Merci Svanhildr Je vais voire pour acheter un chaudron en fer, si je n'en trouve pas je commencerai avec mon chaudron en cuivre..

Nous avons un forgeron qui débute dans la troupe il lui faudra encore quelques années avant de pouvoirs réaliser un chaudron à mon avis Smile
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 17:24    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Je pense aussi !! Surprised
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 18:53    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

(rhaaaa tout mon message a disparut!)

Bon rapidement: bien sûr qu'il y en a en fer! Et tu en trouveras pas mal (Pontoise pas ex), mais c'est cher. A chercher d'occasion ou sur brocante. Alors c'est plus joli, mais faut pas oublier l'importance de la poterie en Scandinavie (et ça vous coutera moins cher pour commencer). Je n'ai jamais vu sur le marché ou en camp de marmite en pierre.

Quelques sources pour les marmites en fer époque viking (principalement Xe s.):
à Groix et à Plédran en France
Ladoga en Russie
Telemark en Norvège
Uppland en Suède
Les compagnons d'Harald

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 20:38    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Merci encore Svanhildr pour t'es source tu nous à bien aidé Smile
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 15:24    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Je suis en train de voir pour d'éventuelles repros !
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 18:59    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Pour la stéatite comme je disais je ne crois pas en avoir vu utilisé, je crois vaguement en avoir aperçut une sur un marché (Pontoise?)
Pour un truc pareil il va falloir faire marcher le réseau: Xav, tu es toujours en contact avec Bastien L? Il n'était pas tailleur de pierre? Je peux aussi tenter de demander à Pascal s'il n'a pas des info avec Les Bâtisseurs Médiévaux.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 19:09    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Si c'est Bastien L qui est dans le Nord, oui, je peux lui demander.

J'ai aussi un autre pote qui est chaudronnier de métier et qui a un petit atelier de fabrication artisanale de matos histo (bêche, pelle etc.) Je peux lui demander aussi pour tout ce qui sera en fer.
And the front line expands like there's no tomorrow
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 01:15    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

En effet je confirme pour le fer ! Si l'essentiel de la vaisselle était en bois ou en céramique, chaque famille.avait son chaudron principal qu'elle emportait partout avec elle. Importance symbolique au point qu'on le retrouve très souvent associés aux corps dans les sépultures vikings, même loin de chez eux.

Les chaudrons vikings ont une forme assez particulière, notamment pour leur anse, qui permet de les reconnaître assez aisément.

Détail intéressant, évident Quand on considère la cuisine sur les bateaux par exemple, l'essentiel des chaudrons vikings possède un fond bombé ! Pas plat ! Ils n'étaient pas destinés à être posés au sol (sous peine de culbuter et de verser la soupe de hareng de belle maman par terre) mais à être suspendus, notemment au dessus du feu à une crémaillère.

Je posterais les plans et photos de celui de péran et de celui de groix qu'évoque très bien Svanhildr, tous deux assez mignons cela dit. Je me demande s'il n'y en pas un entier également sorti des fouilles de taillebourg l'an dernier. J'y pense, je dois avoir une photo de la reconstitution de celui de péran aussi, exposée au musée de saint brieuc.

Et puis, à vue de nez, il me semble qu'ils sont assez facilement forgeage par un initié...
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 01:17    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Après, restera à voir ce que tu y met, dans ton chaudron !
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 01:20    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Ça peut être un.bon plan ça pour arrondir les fins de mois sur les marchés médiévaux !
"moules-frites vikings ! Par ici messieurs-dames ! Vivez l'histoire par tous vos sens ! Oui, l'odorat aussi !"
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 01:21    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Le problème après, c'est la sauce à roquefort. On sait pas s'ils mangeaient du roquefort les vikings... Mais je m'eparpille, mes excuses !
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 09:38    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Celui d'Oseberg est pas mal conservé aussi, retrouvé avec chaîne de suspension et trépied !
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 11:57    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Liliane Tarrou :

""Les activités domestiques pratiquées autour du foyer doivent être considérées comme bien connues pour le monde scandinave, frâce, essentiellement, aux sépultures mais également grâce aux fouilles d'habitats. Les ustensiles en céramique sont majoritaires dans les maisons nordiques, mais ce sont très largement des éléments d'importation. En Norvège, par exmeple, il n'existait pas de production de poterie. En revanche, l'utilisation de la stéatite est assez répendue, notamment en Norvège et en SU-de, et l'on en faisait des récipients de toutes sortes, avec souvent des anses en fer. Puis un grand nombre des ustensiles étaient bien évidemment en bois ; cuillers, seaux, tasses, plats, par exemple. Le moins utilisé est le fer, qui semble avoir servi avant tout pour les chaudrons et quelques rares poêles.""

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 12:06    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Chaudron de Péran (fouille par Nicolardot)

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 12:08    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Ile de Groix (Du Chatellier et Le Pontois) 

Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 12:19    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Et pour contrebalancer quelque peu l'origine de ces chaudrons, Mariotti et Dumont à Taillebourg, Charentes (port carolingien probablement utilisé par les vikings, ((anneau, ancre, armes de type scandinave, etc)), qui présente des éléments comparables à Groix et à Péran). 

Pour eux, ce chaudron serait bien d'origine non-scandinave, après peut-être insulaire ou carolingienne. Ce qui ne va pas du tout à l'encontre des idées avancées au préalable : la vaisselle viking, fer ou céramique, était souvent issue de l'importation... Si l'on peut douter de l'utilisation des chaudrons de Taillebourg et de Péran par des vikings (je suis partisan d'y croire), il en reste qu'un troisième semblable à été trouver à Groix, dans une sépulture exclusivement viking...

Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 12:49    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Merci pour les sources? Lecture intéressante et je te rejoins sur le fait que leur facture diffère sensiblement que ce qu'on retrouve habituellement en Scandinavie !
Par contre pour les chaudrons en stéatite, pourquoi seraient-ils importés quand ils ont des gisements et travaillent la pierre en local ?
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 12:52    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Je pense justement, que ceux en stéatite et en bois sont très certainement d'origines locales ! Que c'est au contraire, quand c'est en fer et en céramique, qu'il faut être méfiant.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 14:08    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Ha d'accord j'avais mal compris !
pour ce qui est de chaudrons en fer, ça ne me perturbe pas pour ceux qui en ont les moyens car il n'y a pas une importante contrainte quant à la qualité du minerai a l'inverse de celui requis pour les armes, qui pour le coup était en tout ou partie importé

Pour la céramique, a-t-on connaissance d'ateliers de production en Scandinavie pour la période qui nous intéresse ou pas du tout?

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'ouvrage quand il dit que le rivet n'est pas connu des scandinaves avant l'air viking. Peu employé peut-être mais existant ne serait que sur l'aspect militaire époque Vendel par exemple
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 14:12    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Oui, ça m'étonnais aussi... Elle a dû n'avoir en tête que la construction navale comme exemple d'utilisation du rivet, ou en effet il ne se développe qu'à la période viking. 

No sé pour la céramique...
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 17:14    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

La stéatite était une matière d'exportation pour les scandinaves, il me semble qu'on a retrouvé des objets en stéatite assez loin dans le monde (faut que je retrouve la source)
And the front line expands like there's no tomorrow
Christophe D.D.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:27    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Merci pour les sources? 

Sources 
Liliane Tarrou : (non publié) TARROU, Liliane, Corpus du mobilier de type scandinave (Ixe-XIe siècles) découvert en France : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, Mémoire pour une maîtrise d'archéologie, Université de Poitiers, 2000, 2 vol.

Île de Groix : (publication ancienne) DU CHATELIER, Paul, LE PONTOIS, Louis, « La sépulture scandinave à barque de l'île de Groix », in Bulletin de la société archéologique du Finistère, t.35, Quimper, 1908, p. 3-98, p.109-133, p.

Camp de Péran : (pas facile à trouver) NICOLARDOT, Jean-Pierre, GUIGON, Philippe, « Une forteresse du Xe siècle : le camp de Plédran », in Revue
Archéologique de l'Ouest, tome 8, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1991, p. 123-157 et NICOLARDOT, Jean-Pierre, De la bêche à l'épée au camp de Péran, forteresse carolingienne, Plédran (Côtesd'Armor),
Plédran, Centre archéologique de Péran, 1991

Taillebourg : (publication récente de qualité mais pas exclusivement "viking") DUMONT Annie, MARIOTTI Jean-François (dir.), Archéologie et histoire du fleuve Charente. Taillebourg-Port d’Envaux : une zone portuaire du haut Moyen Âge sur le fleuve Charente, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2013
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 18:35    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Enfin c'était un point d'exclamation, je suis en déplacement et mon iPhone est un peu capricieux, un second merci pour les références détaillées Very Happy
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 16:30    Sujet du message: Chaudron Répondre en citant

Tiens, en rangeant mes docs j'ai retrouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser concernant le travail de la céramique :

Metallurgic ceramics as a key to Viking Age workshop organisation par Anders Söderberg in Journal of Nordic Archaeological Science 14, pp. 115–124 (2004)

Citation:
When excavating Iron Age and Early Medieval workshop sites, ceramic materials of this type are common finds. They are generally easy to spot, but sometimes easily lost among finds of slag and vitrified clay. They tell us about the metalworkers’ skill in making specialized ceramics and about various metallurgical processes, such as the assaying process that will be discussed in this paper. Metallurgic ceramics are specially designed materials of various mixes that will stand up to the specific demands of each process.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: Chaudron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation