Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Motif Historique ? Bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2014 - 20:21    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir ! j'aimerai savoir si les motifs sur mon bouclier ( preview ) sont histos ou pas ? Pour savoir si je les fait.

Ce que je compte faire:

L'état actuel de mon bouclier:
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2014 - 06:53    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Oui, il provient d'une des pierres runiques de Uppland en Suède!
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 22:22    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

histo pour du viking du coup ? :p

C'est quoi comme style, ça s'approche du Urnes ? ça y ressemble... si c'en est, ça commence à être trop tardif, donc pas histo Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 10:50    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

bah oui justement , j'attends pour faire le motif car il me plait bien , mais j'ai comme projet de faire une tenue militaire du IXe / Xe , vue que mon épée est d'inspiration d'une épée retrouvée au IXe .. Mais je sais pas quel motif mettre parceque je suppose que je dois mettre des motifs typiques du Oseberg, Borre , Jettling et Mammen mais je sais où en trouver des histos pour bouclier ...
J'aimerai bien un Dragon/Serpent pour rappeler Sigurd Oeil-de-serpent car je suis son descandant..
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 18:24    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Ragnar Lodbrok et son fils Sigurd Œil de Serpent sont des personnages semi légendraires, personne n'es sûr de leur existence / identité réelle ni même de l'époque exacte à laquelle ils ont régnés, comment peux tu être sûr d'être un de leur descendants?
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 18:35    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

justement parcequ'ils sont semi légendaire et non pas légendaire ! Wink Mon père a fait sa généalogie ( ca fait 10 ans qu'il le fait ) et en remontant a un certain niveau on se confie aux historiens. Et donc on arrive à remonter jusqu'a Ragnar .. Et puis c'est aussi le principe des Sagas , d'un héro , on extrapole pour en faire une légende . Mais bien sur , je ne suis pas sur a 100% mais si ce que les historiens raconte est vrai alors c'est sur Smile
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 19:34    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Le problème est là! Aucun historien n'est capable d'affirmer son existence réelle avec certitude.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 20:09    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

C'est sur ! , je te suis la dessus Wink du moins ce qui est sur c'est que je descend des vikings en partie Smile La vérité de toute façon on ne la connaitra jamais...
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 22:02    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Préface de Regnerus Lothbrog par papy Boyer:

"Ragnarr ne fut peut-être pas "roi", le mot n'a pas, de toute façon, en vieux danois, les connotations que nous avons coutume de lui conférer, mais chef de guerre, meneur de bande armée, il le fut assurément. Il sévit en France, c'est d'aventure, lui qui vint assiéger et piller Paris vers 835 ou une décennie après, et en Angleterre où il eut maille à partir avec l'authentique roi anglo-saxon Ella qui le fit cruellement périr -encore que la prudence soit requise: on a calculé qui si c'est bien le même homme qui est responsable de ces deux événements, il faut qu'il soit mort à l'âge réellement épique, lui, de 150 ans!"

Il précise qu'on entend tristement parler de ses 3 fils en Angleterre, et... c'est tout.

"Tout le reste, absolument tout le reste, est légende, même si certains traits peuvent fort bien avoir été empruntés à d'autres Ragnarr (ce prénom n'était pas tellement rare) ayant réellement existé, ou à d'autres chefs vikings mémorables."

Je rappelle que les Gesta Danorum, comme tant d'autres textes du même genre, sont des commandes, ici afin de redorer le blason du pays. Notre Ragnarr, c'est un peu le monstre de Frankenstein^^ et comme il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin, vous venez peut être juste d'un patelin mené par un mec qui s’appelait Ragnarr^^

Bref, en plus de la réalité historique du mec, faut se rappeler que:
1 la famille nucléaire, c'est pas encore la mode
2 les femmes faut bien qu'elles s'occupent toutes seule, et la broderie à force c'est chiant XD donc j’espère que vous n'êtes pas regardant sur la génétique
3 les grandes généalogies consignées de familles royales, ça existe, du coup les descendants on les connait déjà pas besoin de beaucoup bosser, alors comment vous êtes remonter si loin à travers les guerres, les incendies, les changement politico-religieux administratifs d'un millénaire alors que la CAF arrive à perdre un papier de moins de 3 mois?
4 pour peu que vous soyez passé par la Normandie, je rappelle aussi le mouvement de récupération régionaliste début XXe s. qui peut fausser la route

C'est pas pour te casser hein, mais à ne pas affirmer publiquement, ce n'est qu'un roman familial comme tant d'autre. Wink
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 22:18    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Non non , tu casses pas t'inquiète pas , comme je dis encore une fois , à partir d'une certaine datte on est obligé de faire confiance aux généalogistes et historiens.
Alors , pour remonter jusqu'au debut du siècle , on eu la chance d'avoir la mémoire de nos arrières grands parents , notamment grâce aux photos. Ensuite, on a pu remonter un peu plus loin grâce aux registres dans les archives départementales et nationales. Et dailleurs , ton mouvement de récupération début XXe ne peut pas être valide , puisque jusqu'à cette date on est du Nord de la France. 
Après passer la révolution c'était un peu plus difficile comme tu l'a dit , mais par des documents et l'aide d'autres généalogistes amateurs. Après comme je le dis , et redis , je peux l'affirmer uniquement si les travaux des historiens sont vrais en en partant du principe qu'il a existé. De plus, on a réussi a rejoindre les rois de France , comme un peu 90 % des Français ... donc a partir de la on suit la généalogie des historiens.

Mais bon ne soit pas non plus horrifié de ça non plus , c'est juste à prendre avec des pincettes ! Comme je disais , la vérité on ne la connaitra jamais ! 

En tout cas or du contexte , si tu as des infos pour des serpent/dragons en terme d'art , je pense notamment à l'oseberg , je suis prenneur ! Very Happy 
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 00:17    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Le grand problème lorsque l'on cherche ses origines, c'est que beaucoup se retrouvent bloqués à la révolution, où l'on a brûlé tout ce qui ressemblait de près où de loin à quelque chose de chrétien; or tout ce qu'on avait à l'époque pour démarquer les descendances, c'étaient les registres de baptêmes, gérés par le clergé.

Pour ma part, originaire du fin fond de l'Auvergne, les registres n'ont pas étés brûlés (tu parles, c'est à peine si ils devaient être au courant qu'il y avait une révolution... Puis va essayer de détruire une église faite de pierre volcanique, je te regarde faire xD).
 Donc au final, mon arrière grand-père a pu remonter jusqu'à l'époque de François 1er, quand le registre des baptêmes devient obligatoire. Les gens qui peuvent remonter encore plus loin descendent alors de familles Nobles... Moi, je suis descendant de fermiers Rolling Eyes  . On ne peut donc pas remonter plus haut, mais avec un peu de logique, je pense pouvoir affirmer que je n'ai pas UN MILLIGRAMME de sang Normand de ce côté-là de ma famille!!! 
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 08:22    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Moi je crois que je descente d une famille noble aussi.    D'où la possibilité d aller plus loin
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 20:54    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

luc ... ssshhhh ( voix grave ) je suis ton père ! 
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 22:11    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN
Ragnarr Loðbrók
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 17:49    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

quoique Luc à l'envers , ça fait ....
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 19:56    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

bah ça fait  "┌nc "
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 20:40    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

Ou pas ..............CUL
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 12:32    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

saxo grammaticus , annales de St Berthin ...
Ragnarr Loôbrôk
en 845 ,les vikings remontent la seine et attaquent Paris.
les annales de Saint Bertin ne mentionnent pas leurs chef .
Jean Renaud à traduit en français le Saga de Ragnarr aux Braies velues, le Dit des fils de Ragnarr et le chant de Kràka , éditions Anarcharsis, Toulouse, 2005.
pour la même année , les Annales Xantenses expliquent que le chef de ces vikings , Reginherus , est mort d'une terrible épidémie, tombant sous le coup de la justice de Dieu.
Les Miracles de Saint Riquier citent aussi le nom de Ragnarr( sous la forme Raginerus ), et les Miracles de St germain , qui l'Apellent Ragenarius et parlent spécifiquement de dysentrie :
après avoir perdus tous ses sens (ouïe, vue , odorat), son corps éclate et toutes ses entrailles s'en échappe.
ceci se produit au Danemark peu après son retour de Paris.
on fait volontiers de lui un des modèles "historiques" de Ragnarr Aux Braies velues parce que au début du XIII siècle Saxo Grammaticus , auteur danois des Gesta Danorum évoque lui aussi une épidémie de dysentrie qui frappe un roi légendaire , qu'il nomme Regnerus Lothbrog , et ses hommes , alors qu'ils préparent une expédition contre les Biarmes ; c'est la plus qu'une coïncidence .
en 1070 , Guillaume de Jumièges, dans ses Gestas Normannorum Ducum , indique le roi Lothbrocus a contraint à l'exil son fils appelé Bier Costae Ferrae ( autrement dit Björn aux flancs de fer).
Adam de Brême , dans sa Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum ( 1088) , évoque Ivarr, "le plus cruel" de tous les vikings ; Inguar, filius Lodparchi.
en Angleterre , l'auteur de la Chronicon Sancti Neoti rédigée à Bury-ST-Edmunds dans le second quart du XIII ème siècle , mentionne une bannière magique représentant un corbeau , qui aurait été tissée par les 3 filles de Lodebrochus ( Filae videlicet lodebrochi) , soeurs d'Hynguar et Hubba .le poète anglo-normand Denis Piramus évoque vers 1180 , dans sa Vie Seint Edmund le rei , " Lothebroc e ses treis fiz" .
enfin , dans la Chronicon Rokskildense , écrite vers 1140 , on trouve une première mention danoise de Loôbrôk ( sous la forme Lothpardus) et les vikings qu'elles présente comme ses fils.
on a manifestement affaire là à un autre personnage " historique" ,connu par le surnom de Loôbrôk , qui à également servi de modèle au personnage légendaire de Ragnarr aux braies velues.
ce n'est qu'au début du XIIe siècle que le nom de Ragnarr et celui de Loôbrôk sont associés à un même individu ; dans l'Islendingabok ( le livre des Islandais) d'Ari Porgilsson . Ivarr y est donné pour le fils de Ragnarr aux braies velues. ( Ivarr Ragnarssonr Loôbrôkar), responsable du martyre du roi Edmund , vers 869 .
c'est donc au sein du monde scandinave que naît le légendaire Ragnarr aux braies velues.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 13:46    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier Répondre en citant

sympa tout ça mais où est le rapport avec les motifs de boucliers ? :p
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14    Sujet du message: Motif Historique ? Bouclier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation