Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretiens Epée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 22:41    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir  ! 

Alors voilà , comme le titre veut l'indiquer , j'ai eu quelques petits picots marrons dessus au niveau de la garde , comme de la rouille (J'avais reçu l'épée bien huilée ).Pour se faire, j'ai mis du WD40 sur l'ensemble de la lame ainsi que sur la garde et le peaumau . J'ai laissé séché , remis dans son fourreau. Le pommeau et la garde , nickel. En revanche , la lame est completement recouverte d'un vert/marron et elle est toute matte .. Donc grosse frayeur , il semble que je peur la ravoir a la pierre d'argent.

Donc ma question est la suivante : Qu'est-ce qu'il faut utiliser pour l'entretient d'une épée ? des conseils ? des marques ? je peux en trouver dans le commerce ? des techniques particulieres ? 

Merci beaucoup ! 
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 00:11    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

J'ai toujours utilisé du WD40 pour mon matos (epée, casque, maille) sans jamais avoir eu ton problème de "vert".
C'est soit dû a une mauvaise qualité du fer ou alors cela vient de ton fourreau.

D'où provient ton épée ? quel forgeron ? 
Sinon, concernant le fourreau, était il humide ? en quelle matière est il (cuir, bois) ?

Je fais en sorte que mon épée et le reste de mon matériel soient toujours bien graissés et rangés dans un endroit sec.
N'importe quelle graisse suffit, par contre ton matos doit être propre et sec aussi avant de l'appliquer.
F - Je valide.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 08:33    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Alors , pour info , le WD40 était assez âgé. Il avait passe quelques années dans ma grange, donc je pense que ca a altéré le produit.
Cependant , ne sachant pas comment l appliquer , j en ai mis de façon a ce que la lame suis mouillée de produit.et genre 20 après je l ai remise dans son fourreau. 
Ma lame était un peu grasse , ceci du a des restes de graisses
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 09:55    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Ce n'est pas un problème de remettre la lame avec le produit dans le fourreau, bien que dans l'idéale il faudrait la laisser sécher à l'air libre avant de la ranger.
C'est ce que je fais personnellement, cela la protège de l'humidité.

Par contre ce qui peut altérer la lame serait le contact avec le cuir du fourreau si celui ci n'est pas de qualité (teinture chimique par exemple).
Dans mon fourreau, il y a une épaisseur de laine entre le cuir et ma lame afin que celui ci ne soit pas en contact direct avec le cuir et mieux protéger celle ci de l'humidité.
F - Je valide.
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 10:25    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Sinon tu peux essayer avec de l'huile d'olive, ça graisse bien et en frottant sa enlève les tâches. J'ai eut un problème similaire au tient avec mon casque et tout est pari. Est ce que tu sais le type d'acier utilisé pour ton épée sinon?
Alwin
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 11:33    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Privilégier les graisses végétales (olive, ...) ou pour métaux, aux graisses animales.
La graisse humaine par exemple peut faire rouiller ta lame, c'est pourquoi il faut bien la nettoyer après que quelqu'un ai manipulé celle ci.
F - Je valide.
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 11:59    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Alors pour mon fourreau c est du bois a l intérieur et sinon l acier c est du C45 .. Et puis l huile d olive je fais comment ? Je badigone d huile d olive ? Je frotte ? Je laisse sécher ? Je pose puis j essuie ? Que faire ? Et aussi , l huile d olive , celle de cuisine fonctionne ou faut prendre autre chose ?
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 15:33    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Perso pour ma maille, épée et autres , j'utilise ceci.
http://www.usmc-pro.com/Huile-Solvante-de-Nettoyage-Otis-Ultrabore-56-ml-Ar…
cela comme effet qu une fois posé sur un trace de rouille, celle-ci coule comme de la peinture avec du détergent et le metal reaparait comme neuf.
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2014 - 09:33    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Celle de cuisine oui, tu peux l'étaler avec un chiffon et laisser la lame légèrement graissée dans le fourreau. Pour gratter les traces de rouilles j'utilise une éponge avec surface abrasive, fais cependant attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas rayer la lame et surtout frotte dans le sens du polissage de l'acier. Si tu laisse agir un petit peu l'huile ça devrait le faire sans trop de difficulté, mais tout dépend des taches si c'est trop prononcé il risque fortement de rester des séquelles par endroit, et cela peu importe le produit que tu utiliseras.
Asbjörn Invarson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 06:50    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

¨Pareil pour nous. un coup de paille de fer, et ensuite un coup de graisse pour armes. ca bouge plus et ca craint moins l'eau. 
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 12:50    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Franchement , ma lame j'ai essayé la technique de l'huile d'Olive c'est NI-CKEL Surprised Vraiment impressionnant du coup mon compagnon de combat l'utilise aussi ( c'est mieux que la friture et l'huile de moteur , qu'il dit xD ). Parcontre j'avais essayé avec la paille de fer , j'ai rayé ma lame :s 
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 16:24    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Arnbjörn a écrit:
Par contre j'avais essayé avec la paille de fer , j'ai rayé ma lame :s 

#medievalproblems
Asbjörn Invarson
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 21:32    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Avec de la triple zéro. Ca ne raye pas. 
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 21:54    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

apres pour avoir teste sur un couteau , papier de verre a l eau ca marche assez bien mais du tres fin
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 22:35    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Personnellement sur les couteaux et les couverts que nous fabriquons sur les camps, et qui sont donc brut de forge, on évite l'emploi de l'eau. Même si on les traite à chaud avec de l'huile, ca rouille vite. moins vite que si non traités, mais quand même...
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 17:48    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Eh ben les gars ??? Vous connaissoie. Pas la PIERRE D ARGENT ???  Un pot vert contenant une pâte blanche naturelle à base  d'argile ?? Un produit français qui plus est 

http://www.passat-shop.fr/pierre-d-argent-300-grs.html
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 22:16    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

hello
la rouille est l'ennemie du combattant médiéval c'est bien connu . il est important de nettoyer souvent les lames même pendant les med .
et surtout éviter de stocker dans un fourreau mouillé par la pluie .la laine d'acier triple zéro est efficace avec de l'huile 3 en 1 ou tout simplement de l'huile de vaseline pure .on trouve ça en grande surface ou en pharmacie . l'huile d'olive est putrescible de plus elle a un certain taux d'acidité donc je déconseille .
j'ai assez souvent l'occasion de nettoyer et estomper des éclats sur des lames utilisées au combat . un bon coup de pierre a huile pour éliminer les bosses ,un bon coup de toile émeri très fine pour nettoyer et raviver le brillant .j'y passe ensuite un bon coup de dégrippant désoxydant avec du coton et c'est reparti pour un tour .
les traces de doigts dont la sueur est acide laissent aussi des débuts d'oxydation sur du métal bien brillant .
je n'ai jamais essayé la poudre d'argent .
amicalement
cro
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 00:09    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Ouai enfin, je ne sais pas comment vous faites mais mes lames ne rouillent pas.
Faudrait peut-être commencer par en prendre soin en préventif avant de réparer en curatif Wink
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 00:30    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Vous avez entendu le Frank, les gars...

Fini les baignades dans l'eau de mer avec les épées.
cromagnon 07
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 13:08    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Frank Sigvaldson a écrit:
Ouai enfin, je ne sais pas comment vous faites mais mes lames ne rouillent pas.
Faudrait peut-être commencer par en prendre soin en préventif avant de réparer en curatif Wink

hello
effectivement ,cette remarque est pleine de bon sens . j'ai observé sur les meds que beaucoup de gens ne prennent pas bien soin de leur matériel et beaucoup d'autres n'emploient pas toujours les bonnes méthodes pour l'entretient des objets ferreux par manque de connaissances ou simplement de curiosité . ça me donne une idée d'activité a réaliser puisque j'ai l'habitude de réparer et d'entretenir .il faudrait que je me fabrique un banc de réparation a partir d'un établi de menuisier et d'une vielle pierre a eau .
amicalement
cro .
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 16:37    Sujet du message: Entretiens Epée Répondre en citant

Oui l'a pierre d'argent , c'est comme ca que j'ai nettoyé mon épée ! mais je préfére quand meme l'huile d'olive!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Entretiens Epée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Vie du forum [partie interne] -> La taverne ! (de tout et de rien) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation